background preloader

Attentats de Paris

Facebook Twitter

Terrorisme : le gouvernement n’a-t-il vraiment rien fait depuis deux ans ? Hyper Cacher, Montrouge, Saint-Quentin-Fallavier, 13-Novembre, Magnanville et maintenant Nice : à mesure que la liste des attentats meurtriers perpétrés sur le sol français au nom de l’organisation Etat islamique (EI) s’allonge, l’unité nationale dans la classe politique s’effrite.

Terrorisme : le gouvernement n’a-t-il vraiment rien fait depuis deux ans ?

Invité dimanche 17 juillet sur TF1, le président du parti les Républicains (LR) Nicolas Sarkozy a violemment critiqué la politique antiterroriste du gouvernement, en déclarant que « tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois […] ne l’a pas été ». La veille, le maire (LR) de Bordeaux, Alain Juppé, avait estimé que « si tous les moyens avaient été pris, l’attentat n’aurait pas eu lieu ». Manuel Valls et ses ministres ont répliqué en assurant qu’« aucun gouvernement n’a fait autant jusqu’à présent pour lutter contre le terrorisme ». L’occasion de faire le point sur le bilan de la gauche en matière antiterroriste depuis 2012. L’état d’urgence depuis plus de huit mois. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015.

Sur le 13 novembre, Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, "Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015 1. Débat : 2. Des termes à définir. Que va changer l’état d’urgence pour les citoyens ? La préfecture de police de Paris a annoncé, jeudi 19 novembre, l’interdiction de manifester sur la voie publique en Ile-de-France jusqu’à dimanche.

Vigipirate et opération sentinelle

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé". Djihad Dans Comment sortir de l'emprise « djihadiste » ?

Dounia Bouzar : "Le registre de la raison est inefficace pour parler à un jeune embrigadé"

*, l'anthropologue Dounia Bouzar dévoile la méthode conçue par son association pour lutter contre l'embrigadement des jeunes Français dans l'islam radical. © Les cahiers de l'islam. La tentation du Djihad chez de jeunes Européens. Des jeunes gens européens, essentiellement originaires de Belgique, France et Grande-Bretagne, s'engagent dans le Djihad en Syrie et en Irak.

La tentation du Djihad chez de jeunes Européens

Pourquoi partent-ils combattre au nom d'Allah? Ont-ils un profil psychologique particulier? Qu'est-ce qui les attire dans l'EIL? Quatre spécialistes du Moyen-Orient et/ou du terrorisme, dont les textes sont confrontés par Anthony Samrani dans L'Orient-Le Jour (1), apportent quelques amorces de réponse auxquelles je joins les miennes. Il s'agit de David Thomson, journaliste, auteur du livre "Français djihadistes" (2014, Ed Les Arènes), de Alain Rodier, spécialiste du terrorisme et de la criminalité organisée ( de Samir Amghar, sociologue, auteur du livre "Le salafisme aujourd'hui.

Ces jeunes gens européens n'ont pas un profil psychologique type. Un certain type de sentiment religieux est commun à tous ces jeunes gens. Ces jeunes gens ne sont pas recrutés dans les mosquées mais via les réseaux sociaux. L'état d'urgence, qu'est-ce que c'est ? L’état d’urgence est un régime d’exception qui doit être déclaré par décret pris en Conseil des ministres (ce qui a été fait ce samedi matin, voir le Journal officiel du 14 novembre).

L'état d'urgence, qu'est-ce que c'est ?

Il résulte d’une loi votée en 1955, puisqu’il s’agissait à l’époque de faire face aux événements d’Algérie. L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou une partie du territoire, soit en cas de «péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public», soit en cas d'«événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique». La déclaration de l’état d’urgence donne au préfet le pouvoir d'«interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté, d’instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé, et d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics».

Attentats de Paris. Le choc à la une de la presse mondiale. Qu'est-ce que le Salafisme ? - Le Dessous des Cartes. Qu’est ce que l’organisation de l’État islamique - Daech ? Expliquez-nous ... Daech - France Info. Le salafisme, c'est quoi ? Que veut l'Etat islamique ? Phosphore 14+ ans. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme.