background preloader

Espaces productifs

Facebook Twitter

La figue de barbarie et ses nombreuses vertus. Des chercheurs du monde entier ont démontrés les bienfaits thérapeutiques et médicinaux de la figue de barbarie.

La figue de barbarie et ses nombreuses vertus

En effet, grâce à sa capacité de survie dans des conditions extrêmes, la figue de Barbarie a développé des propriétés exceptionnelles. Ce fruit est utilisé en tant qu’anti-inflammatoire, anti-viral, anti-bactérien, anti-oxydant (le stress), anti-ulcère, anti-diabétique (Pour les diabètes de type 2), anti-cancer, cicatrisant et il permettrait de diminuer le cholestérol et l’obésité. Secrétariat d'Etat chargé du Tourisme. Le Tourisme un levier de croissance Le secteur touristique occupe une place importante dans l’économie marocaine.

Secrétariat d'Etat chargé du Tourisme

Il est de plus en plus considéré par les hauts responsables comme un secteur stratégique pour accompagner le développement économique. Le tourisme met en jeu des investissements considérables de capitaux, génère des revenus substantiels et crée des emplois importants. Ainsi, il est une source indispensable de devises. Deuxième contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois. Tourisme : Les Chinois charmés par Chefchaouen. La destination a totalisé 13.600 visiteurs à fin octobre 2017 La cité bleue poursuit le renforcement de sa position comme destination de choix pour les touristes asiatiques.

Tourisme : Les Chinois charmés par Chefchaouen

A leur tête se trouvent les Chinois constituant presque la moitié de l’ensemble de visiteurs internationaux se rendant à Chefchaouen. Selon les données statistiques émises par la délégation provinciale du tourisme, le marché chinois a contribué ainsi à l’augmentation des arrivées touristiques (34%) enregistrée par la ville à fin octobre 2017. Les professionnels attribuent cette situation à la suppression du visa au profit des ressortissants de la République populaire de Chine.

Les mêmes données officielles font part que sur 28.619 touristes internationaux ayant visité la cité bleue durant les dix premiers mois de 2017, les Chinois ont totalisé 13.600, soit plus de 45% de l’ensemble des visiteurs étrangers. Tourisme médical : le Maroc s’apprête à conquérir le marché arabe. Le troisième Sommet africain du tourisme médical, tenu les 13 et 14 décembre à Casablanca, a été l’occasion de rappeler que le Maroc se prépare à devenir un pôle de tourisme médical mondial grâce à ses atouts et des avantages comparatifs et compétitifs en matière d’offre sanitaire et médico-sociale.

Tourisme médical : le Maroc s’apprête à conquérir le marché arabe

La ville de Casablanca a abrité, les 13 et 14 décembre, la troisième édition du Sommet africain du tourisme médical «Africa Healthcare & Medical Tourism Summit». Maroc : inauguration en grande pompe de la centrale solaire Noor à Ouarzazate. L’inauguration de la centrale thermo-solaire de Ouarzazate, ce 4 février, a attiré du beau monde avec comme invités de marque la ministre française de l’Écologie, Ségolène Royal, et le ministre des Affaires étrangères espagnol, José manuel Garcia-Margallo.

Maroc : inauguration en grande pompe de la centrale solaire Noor à Ouarzazate

Plus de 800 personnes étaient présentes, ce 4 février, à la cérémonie d’inauguration de la centrale thermo-solaire Noor 1 à Ouarzazate, la première unité d’un grand complexe appelé à devenir le plus grand du monde. Les Français et les Espagnols en force À quelques encablures du site du projet, où des milliers de miroirs ont été installés sur le sable, un grand chapiteau a été dressé pour contenir tous les invités à cette cérémonie. La délégation française était aussi composée du député républicain Luc Chatel, président du Groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, et le sénateur socialiste David Assouline, vice-président du Groupe d’amitié France-Maroc au Sénat. Le Maroc veut devenir un acteur mondial des renouvelables.

La cité industrielle chinoise de Tanger prend forme. Le futur site de la «Cité Mohammed VI Tanger Tech» se trouve à Ain Dalia.

La cité industrielle chinoise de Tanger prend forme

La zone industrielle intégrée dispose d’un emplacement de choix à proximité des ZI existantes, de TangerMed ainsi que de l’usine de Renault-Nissan (Ph. Wilaya de Tanger) Après un an d’attente, du concret pour la future cité industrielle chinoise de Ain Dalia, dans le Nord. Les grandes lignes de ce projet viennent d’être présentées au Souverain au palais Marchane de Tanger, hier lundi. Baptisée «Cité Mohammed VI Tanger Tech», «cette future zone aura, de par sa taille, des retombées sur tout le Royaume et pas seulement sur le Nord», a indiqué Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie et du Commerce lors de la présentation. Ce projet marque aussi l’affermissement des relations entre les deux pays, Maroc et Chine, après la visite du Souverain à Pékin en 2016. Le site sélectionné n’est autre que Ain Dalia, terrain prévu pour être intégré comme zone industrielle dans le cadre du projet Tanger-Métropole.

L’usine PSA Peugeot-Citroën de Kénitra sort de terre. "Nous voulons produire localement ce que nous vendons localement", a répété Carlos Tavares, président du groupe PSA, jeudi, lors du lancement du chantier de l'usine PSA dans la zone franche de Kénitra.

L’usine PSA Peugeot-Citroën de Kénitra sort de terre

Une ambition justifiée par Rémi Cabon, directeur général de Peugeot Citroën Automobiles Maroc, qui affirme que "le taux d'intégration local (pièces fabriquées sur place, NDLR) sera de 60% à l'ouverture de l'usine". L'usine, qui a nécessité un investissement de 557 millions d'euros, devrait générer "3.500 emplois directs, et 20.000 emplois indirects", relève Moulay Hafid Elalamy. Le ministre de l'Industrie rappelle que ce projet s'inscrivait dans l'objectif des 500.000 emplois industriels à l'horizon 2020 prévus dans le Plan d'accélération industrielle.

Il souligne aussi que le contrat signé avec PSA contient un objectif "d'achat d'un milliard d'euros de pièces usinées au Maroc". Investir dans le projet de la Technopole d'Oujda - MEDZ (Groupe CDG) La Technopole d’Oujda est un projet intégré qui représente la convergence de plusieurs stratégies sectorielles de l’Etat marocain : La Stratégie MED EST, déclinaison territoriale des Programmes Emergence et Rawaj dans l’Oriental, qui vise à renforcer le potentiel industriel et de services de cette région.La Stratégie Nationale liée aux Energies Renouvelables, à travers la zone franche de la Technopole, dénommée Cleantech.

Investir dans le projet de la Technopole d'Oujda - MEDZ (Groupe CDG)

Le site se trouve à 12 km de la ville d’Oujda, dans la région de l’Oriental, qui présente de nombreux atouts (un voisinage méditerranéen et maghrébin, une façade maritime importante, etc.). La 1ère tranche, qui s’étale sur une superficie de 107 hectares, offre un programme diversifié et une pluralité de services, permettant aux entreprises qui s’y implantent de gagner en compétitivité. Technopole de Nouaceur: Sept entreprises opérationnelles. La première tranche du "Jardin des Entreprises" est totalement affectée à une vingtaine d'entreprises.

Technopole de Nouaceur: Sept entreprises opérationnelles

Le prix de lancement a été de 25 DH. Il atteindra 40 DH pour les deux autres parcelles. La technopole s'avère être un succès, à en croire M. Abderrahmane Charif D'Ouazzane, directeur commercial de l'ONDA (Office National des Aéroports) et responsable du projet. La première tranche du "Jardin des Entreprises" est entièrement équipée et a été attribuée en totalité.

Les unités installées opèrent dans des domaines aussi variés que la chimie de bâtiment (Bâtiment Chemicals), la fabrication de céramique technique (Refrasud), le mobilier de bureau (Casa Polytechnique) et l'industrie alimentaire (Maroc Buns Industries qui produit le pain pour Mc Donald's). Port de Casa. Plus grand port du Maroc, Casablanca est un port multifonctions principalement tourné vers le commerce.

Port de Casa

Il s’étend sur 450 ha, dont 256 ha de terre-pleins et offre plus de 8 km linéaires de quai. Il peut accueillir et traiter jusqu’à 40 navires à la fois. Il comprend un port de commerce, un port de pêche, un port de plaisance, ainsi que des installations et des infrastructures pour la mise à flot et à sec des navires dans les chantiers navals. Il est situé au centre de la côte marocaine atlantique au fond d’une rade très peu abritée entre les pointes rocheuses d’El Hank à l’ouest, et d’Oukacha à l’est.

Le port est relié à l’est au boulevard Ben Aïcha et à l’Ouest aux boulevards des Almohades et des FAR ; ces artères desservent les cinq portes d’entrée du port de commerce.