background preloader

Dangers sanitaires

Facebook Twitter

Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Notre poison quotidien, en VOD, DVD. Informations techniques PAL - Zone 2 / Coul. / Dolby stéréo / 16/9 Langues audio : allemand français Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants Durée film : 105 min.

Notre poison quotidien, en VOD, DVD

Durée totale du dvd : 160 min. Bonus Vidéo. Le chlordécone, un scandale français ? [Décryptage] 1/2 - outre-mer 1ère. #1 Le chlordécone, qu’est-ce que c’est ?

Le chlordécone, un scandale français ? [Décryptage] 1/2 - outre-mer 1ère

Le chlordécone aux Antilles, c’est l’équivalent des essais nucléaires en Polynésie ou de l'affaire de l’amiante dans l’Hexagone. Ce pesticide a été utilisé aux Antilles pour lutter contre un insecte, le charançon, dans les bananeraies de 1972 à 1993. Les aliments « ultra-transformés » favorisent le cancer. Selon une étude, augmenter de 10 % sa consommation de nourriture ayant subi des traitements industriels et contenant additifs alimentaires et conservateurs divers élèverait de 12 % le risque de développer une tumeur.

Les aliments « ultra-transformés » favorisent le cancer

Haro sur les aliments ultra-transformés (AUT). D’une ampleur inédite, une étude française publiée jeudi 15 février dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) observe un lien entre la consommation de ce type d’aliments et le risque de cancer. Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. L’ONG Générations futures a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF.

Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Ce n’est plus une découverte : en mangeant, nous ingérons des pesticides. En revanche, nous connaissons moins précisément quels aliments sont coupables de faire entrer ces substances toxiques dans nos assiettes. Pour répondre à cette question, l’association Générations futures révèle, mardi 20 février, un vaste rapport sur la présence de résidus de pesticides dans 52 fruits et légumes non bio consommés en France. Pourquoi l’usage des pesticides persiste malgré leur dangerosité ? La France peine à réduire sa dépendance aux pesticides, faute de pouvoir convaincre les agriculteurs que des alternatives crédibles existent.

Pourquoi l’usage des pesticides persiste malgré leur dangerosité ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Glyphosate, contamination des fruits et légumes, de l’air, des cours d’eau, menaces pour les abeilles… Les débats sur les pesticides se concentrent souvent sur les risques qu’ils font peser sur la santé et l’environnement. Et pourtant, leur utilisation perdure. Pour le comprendre, il faut saisir le rôle que jouent ces produits dans notre agriculture, encore aujourd’hui très dépendante. A quoi ça sert ? Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d’améliorer le rendement. Les agriculteurs utilisent principalement : Le type de pesticide utilisé dépend de la nature de la culture et des menaces identifiées par les agriculteurs. Les insecticides néonicotinoïdes, des molécules à l’utilité contestable. Cette nouvelle génération d’agrotoxiques accusée de nuire aux abeilles n’augmenterait pas, dans la plupart des cas, les rendements agricoles.

Les insecticides néonicotinoïdes, des molécules à l’utilité contestable

Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Quels sont les bénéfices réels offerts par les fameux insecticides néonicotinoïdes, utilisés en Europe depuis le milieu des années 1990 ? Une équipe internationale de chercheurs a exploré la littérature scientifique pour en avoir le cœur net et dresse, dans la dernière édition de la revue Environmental Science and Pollution Research, un constat perturbant : ces nouvelles générations de produits agrotoxiques utilisés de manière préventive en enrobage de semences, n’ont qu’une utilité marginale, voire nulle.

Publié dimanche 25 février, ce passage en revue de quelque 200 études publiées dans la littérature savante, conduit par l’agronome italien Lorenzo Furlan (Veneto Agricoltura, Legnaro) et ses coauteurs, met en outre en évidence des méthodes alternatives pour lutter contre les ravageurs. La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts. Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts.

La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts

Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Seconde conclusion : ces conflits d’intérêts ont une influence patente sur les résultats de ces publications. Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles. La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux omniprésents dans l’environnement.

Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification ». Ce sont les représentants des Etats membres de l’Union européenne, rassemblés mardi 28 février au sein du comité permanent de la chaîne alimentaire et de la sécurité animale, qui devaient examiner sa proposition. . « Niveau de preuve irréaliste » A quoi servent les pesticides ?