background preloader

Course à l'espace

Facebook Twitter

Les avancées technologiques amenées par la conquête de l'espace. La page des articles Par Tanguy le Si pour vous, la conquête de l'espace se restreint à l'envoi de satellites pour assurer le fonctionnement de votre téléphone portable ou de votre GPS, détrompez-vous !

Les avancées technologiques amenées par la conquête de l'espace

Rien que pour la NASA, on estime que les technologies spatiales ont amenées à 1 600 innovations dans de multiples domaines, allant du détecteur de fumée à l'airbag en passant par les perceuses sans fil ou les panneaux solaires. Prenons l'exemple d'un objet que vous utilisez tous les jours : le micro-ondes. Inventé pendant la Seconde Guerre mondiale, le micro-ondes était au départ un radar. Apollo 11 - Les grandes étapes de la conquête de l'espace. Apollo 11 - Les pays émergents à la conquête de l'espace. Apollo 11 - La relance spatiale par Barack Obama. Apollo 11 - Il y a 40 ans, l'homme marchait sur la lune. The Apollo Program (1963 - 1972) Apollo. Cosmos : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Mission réussie pour la fusée européenne Vega à Kourou.

Buzz Aldrin milite pour la colonisation de Mars. L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures. La station orbitale a été construite en orbite en reliant différents modules, chacun lancé séparément à partir du 19 février 1986 et jusqu'en 1996.

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures

La station Mir était basée sur la série des stations spatiales Saliout précédemment lancées par l'Union soviétique. Pendant le programme Navette Mir, la station russe Mir a combiné ses possibilités avec celles des navettes spatiales des États-Unis. La station orbitale Mir a fourni un grand et habitable laboratoire scientifique dans l'espace. Les navettes spatiales visitant ont fourni le transport et les approvisionnements, aussi bien que les agrandissements provisoires des lieux de vie et des emplacements de travail, créant le plus grand vaisseau spatial de l'histoire, avec une masse combinée de 250 tonnes. Document sans-titre. Mais un premier équipage (deux Russes un Américain) y habite depuis trois mois.

Document sans-titre

Seize pays, dont la France, participent à cette aventure spatiale. Notre astronaute, Claudie André-Deshays devrait arriver à bord à partir du mois d’octobre 2001 Haut de page Ce plongeon assisté par fusée aurait pu ne jamais être possible ! Car le 25 décembre dernier, les ingénieurs russes ont eu une grosse frayeur : ils avaient perdu tout contact avec la station. La fin de Mir La station spatiale russe Mir s'est désintégrée dans l'atmosphère et ses débris sont en train de tomber dans l'océan Pacifique, a annoncé le centre de contrôle des vols spatiaux russe (Tsoup) à Korolevo, près de Moscou.

Apollo-Soyouz. Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) a été en 1975 la première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA après qu'ils se furent affrontés pendant la guerre froide dans la course à la lune.

Apollo-Soyouz

Cette image qui n’est pas une photographie montre les deux vaisseaux en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) de se raccorder dans l’espace. Le 15 juillet 1975 à 12 heures (L'heure est une unité de mesure :) 20, la fusée (Fusée peut faire référence à :) qui transporte le vaisseau Soyouz (Soyouz (du russe ????

, Union), Soïouz ou Soyuz est le nom d'une série de vaisseaux spatiaux russes, imaginés par Sergueï Korolev, utilisés depuis 1967 pour les vols habités. Ce vaisseau succéda au programme Voskhod, et il fut à l'origine conçu dans...) 19 décolle de Baïkonour. Vaisseaux et équipages Union Soviétique Etats-Unis Divers. 1961. Gagarine, premier homme dans l’espace. Des images floconneuses et brouillées, qui ne montrent rien de spectaculaire.

1961. Gagarine, premier homme dans l’espace

Pourtant, celui qui est filmé réalise l’un des rêves les plus fous du XXe siècle. Le mercredi 12 avril 1961, pour la première fois, un homme voyage dans l’espace. C’est un citoyen soviétique ; son nom : Iouri Gagarine. Les anecdotes de la Conquête de l'Espace - Part 3. En 1936, après une journée de travail à Kummersdorf, Wernher Von Braun propose à Walter Kuenzel (ingénieur en chef chez Heinkel Flugzeugwerke) et Erich Warsitz (pilote d’essai au service des projets expérimentaux chez Heinkel), de l’accompagner à Berlin, dans sa voiture.

Les anecdotes de la Conquête de l'Espace - Part 3

Warsitz raconte : «Nous avons marché jusqu’à sa voiture. Je n’aurais jamais imaginé que cela pouvait être la sienne : seulement la moitié d’un pare-chocs à l’arrière, les ailes terriblement cabossées, il s’agissait d’une vieille Opel six cylindres qui n’avait certainement pas été lavée depuis des années. La portière passager avant n’était pas correctement fermée. Comment peut-on conduire une telle voiture ? Je me suis bien gardé de faire la moindre remarque désobligeante, mais cela ressemblait plus à une épave qu’à une voiture. Lorsque j’ai voulu fermer la portière, je n’ai pas trouvé de poignée. Photo : Retour de spationautes de l'ISS : au total, les trois auront passé environ quatre mois à bord de la station (crédits : NASA)

Un triathlon dans l'espace, c'est possible ! La preuve avec Sunita Williams. Pour courir, et pédaler, cela n'a pas été très difficile.

Un triathlon dans l'espace, c'est possible ! La preuve avec Sunita Williams

L'astronaute a en effet pu se servir du tapis roulant ainsi que de vélo d'intérieur installé dans l'ISS. Les choses se sont avérées en revanche plus compliquées pour l'épreuve de natation ! Difficile de construire une piscine dans une station spatiale. Pour être femme astronaute en Chine, mieux vaut avoir les dents blanches. Mao disait : «Les femmes soutiennent la moitié du ciel et elles doivent la conquérir.»

Pour être femme astronaute en Chine, mieux vaut avoir les dents blanches

Effectivement, les femmes en Chine soutiennent beaucoup de choses: depuis 1949, leur nombre est passé de 7% à 70% parmi les «travailleurs» et le gouvernement qui s’efforce toujours de défendre l’égalité des droits entre hommes et femmes vient d’envoyer la première taikonaute (c’est le mot pour astronautes en Chine) femme dans l’espace. L’événement a eu lieu samedi, quand Shenzhou-9 s’est envolé pour s’amarrer au laboratoire orbital Tiangong 1. Liu Yang, première Chinoise envoyée dans l’espace! - CHINE / ESPACE. Rien n’était officiel mais les photos publiées mercredi 13 juin 2012 par l’agence Chine Nouvelle n’avaient pas manqué d’alimenter les spéculations sur la première Chinoise de l’espace.

Liu Yang, première Chinoise envoyée dans l’espace! - CHINE / ESPACE

Liu Yang porte son uniforme de pilote de chasse, elle tient un verre de vin à la main et elle sourit. Elle était surtout la seule à figurer sur la dépêche, en compagnie du célèbre Jiang Haibeng, qui faisait partie de la précédente mission habitée. Pour le Xinkuaibao, l’affaire est donc pliée. Les femmes dans l'espace, rencontre du deuxième type. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sally Ride, la première Américaine à avoir été dans l'espace, est morte lundi 23 juillet.

Les femmes dans l'espace, rencontre du deuxième type

Cette "héroïne nationale", qui a "inspiré des générations de jeunes filles", a rappelé Barack Obama en lui rendant hommage, s'était envolée pour la première fois à bord d'une navette spatiale de la NASA en juin 1983. Elle avait rejoint l'agence spatiale américaine en 1978 en répondant à une petite annonce dans le journal étudiant de sa faculté : c'était la première fois que la NASA acceptait des candidatures de la société civile et de femmes. A partir de cette date, des dizaines de femmes participeront à la conquête de l'espace. Reportage : "Sally Ride met les gamines sur orbite"