background preloader

Mvt ouvrier Allemagne

Facebook Twitter

22 mai 1875 - Le congrès socialiste de Gotha. Le 22 mai 1875, deux partis allemands tiennent un congrès commun à Gotha (Thuringe), une petite ville surtout célèbre pour son almanach des têtes couronnées.

22 mai 1875 - Le congrès socialiste de Gotha

Les deux partis, qui se réfèrent tous deux au socialisme, veulent s'unir pour tenir tête au chancelier allemand Bismarck. À l'issue du congrès, le Parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Arbeiterpartei, SDAP) doit s'effacer devant l'Association générale des travailleurs (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein, ADAV). Celle-ci est le plus ancien mouvement socialiste ouvrier d'Europe. Elle a été fondée treize ans plus tôt, le 23 mai 1863, par Ferdinand Lassalle, un théoricien réformiste, et l'on peut la considérer comme l'ancêtre de l'actuel Parti social-démocrate allemand (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD).

Joseph Savès Un socialiste visionnaire Ce faisant, il s'oppose violemment à Karl Marx, partisan d'une « dictature du prolétariat », étape indispensable selon lui à l'avènement du communisme. SPD , sigle de Sozialdemokratische Partei Deutschlands, parti social-démocrate allemand. Parti politique né de la fusion en mai 1875 à Gotha de l'Association générale allemande des travailleurs (fondée en 1863 par Ferdinand Lassalle) et du parti ouvrier social-démocrate (fondé en 1869 par August Bebel et Wilhelm Liebknecht). 1.

SPD , sigle de Sozialdemokratische Partei Deutschlands, parti social-démocrate allemand

Avant la république Quoique d'obédience marxiste, le parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne est très influencé par les idées réformistes de Ferdinand Lassalle. Le congrès d'Erfurt (1891) adopte le programme théorique de Karl Kautsky, qui s'appuie encore sur le marxisme. Mais dans la pratique, le parti, qui a pris son nom actuel (Sozialdemokratische Partei Deutschlands), observe une ligne de plus en plus modérée, définie par les thèses révisionnistes d'Eduard Bernstein. 2. Associé aux partis conservateurs, il dirige le gouvernement à deux reprises sous la République de Weimar (1918-1920 et 1928-1930). 3.

Gerhard Schröder devient alors chancelier et forme un gouvernement de coalition avec les Verts. 4. Le SPD lance sa campagne. Cinq jours après la CDU, le parti social-démocrate a à son tour, dimanche 9 décembre, donné le coup d'envoi à sa campagne.

Le SPD lance sa campagne

A l'issue d'un congrès extraordinaire qui s'est tenu à Hanovre, Peer Steinbrück a officiellement été désigné candidat du parti pour tenter de devenir chancelier à l'issue de élections législatives qui se dérouleront le 22 septembre 2013. Sa candidature a été approuvée par 93,45% des mandants. Un score très élevé mais inférieur à celui obtenu par Angela Merkel mardi (97,94%) et à celui du candidat social-démocrate, Franck-Walter Steinmeier en 2009: 95%. Néanmoins, vu que le début de la campagne de Peer Steinbrück a été marqué par une vigoureuse polémique sur ses revenus tirés de nombreuses conférences, ce score indique que les militants du SPD serrent les rangs même si la gauche du parti ne le porte pas forcément dans son coeur.

Certes le pays va bien a reconnu l'ancien ministre des finances (2005-2009) de la grande coalition mais les inégalités gagnent du terrain.