background preloader

MAMMIFÈRES DE FRANCE

Facebook Twitter

RENARD ROUX, Vulpes vulpes. Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties : La description du renard roux – Sa répartition et son habitat – Le mode de vie du renard roux – Protection de Vulpes vulpes – Les photos de renards – Les vidéos sur le renard Profil du renard Classification.

RENARD ROUX, Vulpes vulpes

BLAIREAU EUROPÉEN, Meles meles. Nous allons vous présenter en détail cette espèce dans différentes parties : La description du blaireau – Sa distribution et son habitat – Le mode de vie des blaireaux – La protection de Meles meles – Les photos de blaireaux – Les vidéos sur le blaireau Profil du blaireau Classification.

BLAIREAU EUROPÉEN, Meles meles

SANGLIER, Sus scrofa. Il est probablement l’animal le plus connu de nos forêts.

SANGLIER, Sus scrofa

En France, le sanglier est aujourd’hui le seul animal potentiellement dangereux pour l’homme. Les chasseurs le surnomme la bête noire pour les adultes ou la bête rousse pour les jeunes et beaucoup de personnes l’appellent tout simplement « cochon ». Il est en quelque sorte l’ancêtre sauvage du cochon domestique. Harde de sangliers adulte en course. CERF ELAPHE, Cervus elaphus. Nous allons vous présenter en détail cette espèce dans différentes parties : La description du cerf élaphe – Sa distribution et son habitat – Le mode de vie des cerfs – La protection de Cervus elaphus – Les photos de cerfs – Les vidéos sur le cerf Profil du cerf élaphe Classification Classe : Mammalia (Mammifère) Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle) Famille : Cervidae (Cervidé) Genre : Cervus (Cerf) Espèce : Cervus elaphus Nom commun : Cerf élaphe.

CERF ELAPHE, Cervus elaphus

CHEVREUIL, Capreolus capreolus. Le mâle adulte s’appelle le brocard, la femelle est appelée la chevrette et le petit se nomme le faon.

CHEVREUIL, Capreolus capreolus

Dans certaines régions on le surnomme le cabrol. Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties : LOUP GRIS, Canis lupus. Le loup est un des animaux qui fait le plus peur à l’homme alors qu’il est totalement inoffensif.

LOUP GRIS, Canis lupus

Cette image négative est due aux nombreux contes et légendes qui alimentent la peur du loup. On l’appelle également loup commun ou encore loup d’Europe. Nous allons vous présenter en détail cette espèce dans différentes parties : ÉCUREUIL ROUX, Sciurus vulgaris. Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties : La description de l’écureuil roux – Sa répartition et son habitat – Le mode de vie de l’écureuil – Protection de Sciurus vulgaris – Les photos d’écureuils – Les vidéos sur l’écureuil Profil de l’écureuil roux Classification.

ÉCUREUIL ROUX, Sciurus vulgaris

OURS BRUN, Ursus arctos. Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties : La description de l’ours brun – Sa répartition et son habitat – Le mode de vie de l’ours – Protection de Ursus arctos – Les photos d’ours bruns – Les vidéos sur l’ours brun Profil de l’ours brun Classification Classe : Mammalia (Mammifère) Ordre : Carnivora (Carnivore) Famille : Ursidae (Ursidé) Genre : Ursus (Ours) Espèce : Ursus arctos Nom commun : Ours brun.

OURS BRUN, Ursus arctos

RAGONDIN, Myocastor coypus. Le ragondin est un animal qui n’est pas originaire d’Europe mais d’Amérique du Sud.

RAGONDIN, Myocastor coypus

Il a été introduit sur le territoire français au XIXème siècle pour sa fourrure. Ils étaient élevés en masse jusqu’au jour où la fourrure de ragondin ne fut plus à la mode. Dès lors les animaux ont été relâchés dans la nature où ils se sont adaptés au climat et se sont multipliés jusqu’à devenir aujourd’hui des animaux nuisibles. LAPIN DE GARENNE, Oryctolagus cuniculus. C’est sûrement un des mammifères les plus observés dans la nature.

LAPIN DE GARENNE, Oryctolagus cuniculus

On le croise fréquemment sur le bord des routes ou dans des champs. Assez craintif, il fuit la présence de l’homme. Il est bon de préciser que le lapin de garenne est la souche du lapin domestique que l’on retrouve dans les clapiers. LIÈVRE EUROPÉEN, Lepus europaeus. C’est un animal farouche très célèbre que Jean de La Fontaine caricature dans sa fameuse fable « Le lièvre et la tortue ». Malheureusement elle donne une fausse idée du lièvre européen qui est un animal particulièrement endurant.

On le confond bien souvent au lapin de garenne alors qu’il est très différent au niveau morphologique et dans son mode de vie. Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties : La description du lièvre – Sa distribution et son habitat – Le mode de vie des lièvres – La protection de Lepus europaeus – Les photos de lièvres – Les vidéos sur le lièvre européen Photo d’un lièvre dans la garrigue Classification. DAIM, Dama dama. Le daim est un animal curieux que l’on ne retrouve presque plus à l’état sauvage à l’exception de certains coins du nord-est de la France.

D’autres rares individus ont également été observés dans des forêts du reste de la France mais il s’agit généralement d’animaux échappés de parcs et réserves naturels et qui se reproduisent avec succès. Il fait partie de la famille des cervidés et on considère qu’il est morphologiquement à mi chemin entre le cerf et le chevreuil. MARMOTTE DES ALPES, marmota marmota. La marmotte est un rongeur qui vit en montagne. C’est en quelque sorte un gros écureuil terrestre de France.

Assez connue pour deux expressions que l’on utilise couramment qui sont les suivantes : « Dormir comme une marmotte » ou encore « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier aluminium ». Nous allons vous présenter cette espèce dans différentes parties : La description de la marmotte des Alpes – Sa répartition et son habitat – Le mode de vie de la marmotte – Protection de Marmota marmota – Les photos de marmottes – Les vidéos sur la marmotte.

MARTHE DES PINS, Martes martes. La martre est sûrement un des mammifères les moins connus par la plupart des gens, on l’appelle Martre des pins ou encore Martre commune. Très discrète, elle est très difficile à observer en milieu naturel. De plus elle devient de plus en plus rare sur le territoire français alors qu’elle est importante dans la régulation des populations de petits gibiers. LYNX BORÉAL. Il y a un paradoxe entre le fait que beaucoup de gens ont déjà entendu parler du lynx alors que très rare sont les personnes qui en ont observé un. Eh oui, le lynx est un animal rare et discret qui fuit l’homme avant que celui-ci puisse l’apercevoir. CHAMOIS DES ALPES, Rupicapra rupicapra. Le chamois est une sorte de chèvre des montagnes avec une légère allure d’antilope. On le confond avec l’Isard, qui est une espèce à part entière de plus petite taille et qui occupe uniquement les Pyrénées.

MOUFLON DE MÉDITERRANÉE, Ovis gmelini. Le mouflon est un lointain ancêtre du mouton domestique sous sa forme sauvage. BOUQUETIN DES ALPES. HÉRISSON, Erinaceus europaes. CHAT SAUVAGE, Felis silvestris. Malgré la domestication qui a fait de lui l’un des plus agréables compagnons de l’homme, le chat conserve habituellement un comportement de chasseur et de carnivore, que l’espèce sauvage présente avec une particulière virulence. Ne vous étonnez pas si vous n’avez jamais observé cet animal en milieu naturel sur le territoire français : rares sont ceux qui ont la chance d’observer un chat sauvage. FOUINE , Martes foina. GENETTE. Profil de la genette. LOUTRE D'EUROPE. Profil de la loutre. CAMPAGNOL. Profil du campagnol Classification. TAUPE , Talpa europaea. Profil de la taupe C’est un mammifère très familier qu’on arrive facilement à imaginer grâce aux livres, dessins animés ou chansons plus ou moins récents comme celle de « René la Taupe ».

RAT NOIR , Rattus rattus.

VIDEOS