background preloader

LES TORTUES

Facebook Twitter

Comment les tortues marines ont-elles évoluées depuis leur origine ? TORTUES. Les tortues marines, des animaux menacés. On raille souvent la lenteur des tortues, pourtant, parmi les différentes espèces marines, certaines sont capables d’atteindre une vitesse pouvant s’élever à 35 km/h.

Les tortues marines, des animaux menacés

Grâce à leurs pattes antérieures semblables à des nageoires, elles se déplacent rapidement dans l’eau, leurs pattes postérieures, courtes et larges, leur servant de gouvernail. Leur carapace couverte de grandes écailles, si caractéristique, sert à protéger les parties molles de leurs corps exception faite de la tortue luth, dont les plaques osseuses sont recouvertes d’un cuir épais. Les tortues de mer se nourrissent d’algues, de végétaux marins, de crabes, de coquillages, de méduses, de moules et de petits poissons. Si toutes les espèces peuvent vivre en pleine mer, certaines s'éloignent peu des côtes. Certaines parcourent au contraire des distances phénoménales, effectuant de véritables migrations, entre leur source de nourriture et leur lieu de ponte.

Quel est le cycle de vie des tortues marines ? Tortue d'Hermann. Photo issue du site TortuesDuMonde.net Généralités La Testudo Hermanni appelé aussi Tortue d’Hermann est très connue dans le monde de la terrariophilie, elle compte parmi les animaux d’agrément préféré.

Tortue d'Hermann

Cette tortue de terre a été tellement capturé dans son milieu naturelle qu’elle a bien faillit disparaitre. Elles se rencontrent habituellement tout autour du basin méditerranéen. Il existe 3 sous espèces Testudo Hermanni Hermanni qui est plus situé sur la partie occidentale (France, Italie et Espagne), Testudo Hermani Boettgeri sa cousine orientale (Turquie, Serbie, Roumanie, Grèce, Bulgarie…) et Testudo Hercegovinensis elle aussi orientale (Croatie, Bosnie Herzégovine et Monténégro).

Taille / Poids A l'âge adulte, elle mesure 20cm. Espérance de vie Elle peut vivre en moyenne 40ans dans la nature. Tempérament Cette tortue est diurne, elle s’expose au soleil le matin, ce cache pendant les périodes trop chaudes de la journée pour ressortir dans la soirée. Vie en captivité. Élever une tortue terrestre à la maison : réglementation, conseils et bonnes pratiques. Les tortues terrestres font partie des reptiles les plus populaires.

Élever une tortue terrestre à la maison : réglementation, conseils et bonnes pratiques

En effet, leur côté quasiment inoffensif, ainsi que leur physique si particulier et attachant en font des animaux de choix, notamment pour les terrariophiles débutants. On ne doit cependant pas acquérir une tortue terrestre sur un coup de tête, ni même en offrir en cadeau à quelqu’un qui n’a pas été préparé. Tout d’abord, toutes les espèces ne sont pas autorisées à la détention, certaines sont en voie de disparition, et d’autres sont considérées comme espèces invasives. De plus, les tortues terrestres demandent des besoins très spécifiques, que seule une personne bien renseignée pourra combler. Vous l’aurez compris, l’adoption d’une tortue terrestre ne se fait pas à la légère. Tortues terrestres et d'eau douce. Les fossiles nous montrent que les tortues, comme nous les connaissons aujourd’hui, sont apparues sur la surface de la Terre lors de la période géologique du Trias, il y a plus de 220 millions d’années.

Tortues terrestres et d'eau douce

Bien qu’elles aient su résister aux périodes les plus mouvementées de la Terre, des glaciations jusqu’aux déplacements continentaux, elles font maintenant partie des espèces suscitant le plus d’inquiétudes et notamment sur le continent asiatique. La tortue terrestre creuse son nids dans la terre ou le sable pour y déposer ses œufs. Les petits naissent avec un diamant qui leur permet de rapidement briser la coquille. Les tortues terrestres : Toutes les races détaillées ! Dans la catégorie des reptiles du monde, la tortue de terre est l’un des plus vieux.

Les tortues terrestres : Toutes les races détaillées !

Il en existe différentes espèces avec des tailles assez variées. C’est un animal qui fascine de nombreuses personnes notamment les enfants. Les éleveurs, les amateurs et même les passionnées sont enthousiasmés par ces reptiles à la démarche nonchalante. Il arrive même que certains collectionneurs dépensent de petites fortunes pour obtenir un couple. Découvrez dans ce guide un aperçu de toutes les races de tortues terrestres connues à ce jour. Tortue d’Hermann : La star des tortues terrestres en France De la famille des testudines, la tortue d’Hermann (Testudo hermanni) est la seule espèce endémique qui peuple l’hexagone.

Testudo hermanii hermanii ;Testudo hermanii boettgeri. On retrouve les tortues du premier groupe au sud de la France, en Sardaigne, en Italie et en Corse. Tortue grecque : Une tortue dont l’élevage en captivité exige délicatesse. TORTUES : QUAND CARAPACES PASSENT. Tortue. Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu entre 10 et 12 mois.

Tortue

Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces. Description[modifier | modifier le code] Anatomie[modifier | modifier le code] Squelette[modifier | modifier le code] Le squelette des tortues est composé d'os et de cartilages[1]. Les tortues possèdent un crâne anapsides , c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fosse temporale au niveau du crâne[2].

Squelette de tortue, coupe pédagogique Les tortues possèdent une ceinture scapulaire encerclée par les côtes[4]. Les tortues ont une queue généralement de taille réduite[6]. Squelette d'une tortue du genre Testudo Carapace[modifier | modifier le code]