background preloader

Scoop-it

Facebook Twitter

Créer un Scoop.it pour partager une veille. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. Espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/fonctions_avancees_annexe4.pdf. Espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/veille_informationnelle_annexe_3.pdf. Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation. Infobésité : une seule solution, la cure. « Les médias sociaux, c’est comme un festin gratuit et délicieux.

Infobésité : une seule solution, la cure

Mais c’est aussi dangereux ! ». Et face à l’infobésité, une seule solution la cure ! Tel est l’un des messages délivrés hier soir par Brian Solis, invité des Rencontres RSLN-Microsoft à Paris. Solis, un des gourous américains les plus écoutés et surtout lus sur le marketing et les relations publiques 2.0, promet un bel avenir à un nouveau type d’intermédiaires, les plate-forme de tri sélectif de contenus assuré par des êtres humains, amateurs ou professionnels. Il en a évoqué plusieurs Storify, Curated.by, Keepstream, Research.ly, Pearltrees, auxquels il va ajouter désormais un autre français, Scoop.it. Du graphe social au graphe d’intérêts Ces outils sont d’autant plus importants, précise Solis, que le web social est en train de passer, en gros, du quanti au quali !

Facebook bouge aussi dans ce sens avec sa nouvelle page de profil. Tri sélectif professionnel: valable aussi pour les journalistes. La boite à outils du formateur innovant " Format... La boite à outils du veilleur 2.0. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques - ESPACE CDI. La curation : les 10 raisons de s'y intéresser. Le curator est-il un veilleur.

Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques).

Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts

Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie). Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ?

Le principe de la curation en une infographie

L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants. Marc Rougier : La curation ou comment "habiter le Web". Outil de veille informationnel : scoop.it. Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça.

Alors que Google vient d’annoncer le lancement de son bouton de partage +1, à l’image du fameux like de Facebook, la juriste Murielle Cahen publie sur le site Avocat Online une intéressante analyse, qui confronte ce type de fonctionnalités avec les principes du droit d’auteur à la française.

Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça

Son raisonnement, finement nuancé, tend à prouver que plusieurs principes du droit d’auteur, et notamment le droit moral, fragilisent ces pratiques de propulsion des contenus en direction des réseaux sociaux. Cela dit, il me semble que son analyse gagnerait à être complétée par la prise en compte du droit de courte citation, ainsi que d’une jurisprudence récente rendue à propos de l’exception de revue de presse.

J’aimerais aussi, au delà de la question des boutons de partage et de la propulsion élargir la réflexion au domaine des nouveaux outils de curation des contenus, qui soulèvent à mon avis des questions encore plus épineuses de respect du droit d’auteur. Scoop.it, mode d'emploi : l'exemple d'Ardesi. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Tutoriel scoop.it. Tutoriel scoop.it.

Tutoriel scoopit.pptx - Tutoriel_scoopit-2. Un nouveau métier vient de naître. "Curateur" sur le Web 2.0.