background preloader

FORMATIONS EN LIGNE

Facebook Twitter

13 cours informatique (logiciels libres) et Internet en libre accès. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes. Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation. 5 modules de formation en 5 accès libre. Accueil. Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ? Les MOOC ie.

Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ?

Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif) sont en train de transformer le monde de l’éducation. En quelques années, ils sont devenus des outils d’enseignement capables de partager le savoir de professeurs avec toute la planète. Ils permettent à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir s’inscrire à une université de prestige de profiter des mêmes cours pour parfaire leurs connaissances. Le phénomène n’est pas nouveau. iTunes U proposait les vidéos d’universités depuis le début des années 2000 et le MIT avait déjà à cette époque créé ses OpenCourseWare qui plaçaient les vidéos des cours magistraux, les notes des professeurs et les exercices en ligne.

Le problème est que les certificats qui sont décernés aujourd’hui par ces classes ne sont pas reconnus par les universités. Par où commencer ? Avec la multiplication des options, il est aussi difficile de savoir où donner de la tête. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole !

Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Un vrai cadeau de fiançailles, je vous dis !

Des outils gratuits pour mieux étudier ! Des tutoriels vidéos pour M@gistère. M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier degré, qui complète l'offre de formation existante.

Des tutoriels vidéos pour M@gistère

M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le site : Voir les offres : 66 tutoriels vidéos M@gistère : La chaîne youtube (voir exemples plus bas) : Créer un parcours sur M@gistère (G Baudry) : Deux exemples : Aucun trackback pour l'instant. Informatique. Introduction à l'Internet. Khan Academy. Le mur padlet des binômes par affinité de connaissance. OpenClassrooms - Great teachers, bright classmates. OpenClassrooms - Great teachers, bright classmates. Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Tutoriels – Communauté – Google+ ~ REL 2014.