background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

VUE

Freaplane. Bien utiliser ses logiciels. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak

Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Figure 1 Une autre caractéristique des cartes conceptuelles est que les concepts sont représentés de façon hiérarchique.

Une autre caractéristique importante des cartes conceptuelles est l'inclusion de « liens croisés ». C'est une capacité extraordinaire qui fait partie de l'héritage phylogénétique de tout être humain normal. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. Cartes mentales, l’art de favoriser la réussite des élèves. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com.

Cours : les cartes conceptuelles 1/5. Cours : les cartes conceptuelles 2/5. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Divers. Pédagogies Créatives pour aller à l'essentiel. Et 10 secondes » » Mind Mapping : que mettre dans son sac à dos de voyage ? Posté le 24 mars 2010 à 20:26 pile par Chris | Classé dans : : AuNiveauDuVécu, Techno Tags: Mind map, voyages Mind mapping, cartes heuristiques… derrière ces expressions obscures se cache une pratique relativement simple et surtout très utile : la représentation graphique de concepts au travers d’un arbre à idées.

et 10 secondes » » Mind Mapping : que mettre dans son sac à dos de voyage ?

Organiser ses idées sous la forme d’un dessin ou d’une arborescence se révèle très pratique tant dans l’univers professionnel pour la prise de notes par exemple, l’organisation d’un projet, la préparation d’une présentation orale etc. que dans la vie courante. Facilement réalisable, à la main, avec un papier et un crayon, ou mieux, à l’aide d’un logiciel (voir ci-dessous), cette technique de visualisation des idées peut être appliquée à à peu près tout, à condition d’y trouver un intérêt. Google Knowledge Graph : un pas vers la recherche sémantique.

Récemment annoncé sur les blogs de Google : le déploiement d'un Knowledge Graph enrichissant les fonctionnalités de recherche sémantique du moteur.

Google Knowledge Graph : un pas vers la recherche sémantique

Il semblerait que ce nouveau système repose sur les fondations de la roue magique disparue de l'interface de recherche en juin 2011 pour cause de maintenance trop complexe et promise à un retour certain dans une version améliorée — voir la discussion sur la disparition de la roue magique consultable sur le forum dédié à la recherche Google : Pour l'aspect technique, le mot d'ordre est le suivant : things not strings.

En d'autres termes, l'idée est d'associer des objets — des concepts en réalité — aux mots-clés saisis par l'internaute de manière à identifier le sens de sa recherche. Par exemple lors d'une recherche sur l'expression Taj Mahal le moteur proposera de consulter au choix : les résultats concernant le monument ou ceux concernant le musicien. Cette notion d'objet ne se limite pas à la seule polysémie des expressions de recherche. La carte heuristique:Dessiner sa pensée pour la représenter. Le mindmapping par son créateur Tony Buzan. Les atouts des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques au service de la pédagogie.

Mind Mapping (cartes mentales) Mind Mapping en images. Mindomo. Partager des vidéos avec une carte mentale interactive. Pourquoi faire des cartes mentales ? Tableau comparatif de solutions gratuites.

Usages pédagogiques des cartes mentales. Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping. Www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/La_Souris_d_ecole_no_7.