background preloader

Les règles ergonomique au travail

Facebook Twitter

Ergonomie au travail: 6 règles d'ergonomie indispensables. En matière de santé au travail, le domaine du bien-être physique passe par la prise en compte de l'ergonomie au travail et notamment le plus souvent par l'une de ses composantes qu'est l'ergomotricité, qui elle s'intéresse à la posture au travail. L'enjeu actuel est de pouvoir maintenir l'employabilité des personnes au travail indépendamment de l'âge, alors que les troubles musculosquelettiques représentent aujourd'hui la très grande majorité des maladies professionnelles. Dans cet article, nous allons aborder les règles d'ergonomie et les principes ergomoteurs en évoquant leurs enjeux et leur place dans une politique de prévention en matière de santé au travail.

Qu’est-ce que l'ergonomie au travail ? L'ergonomie est un mot d'origine grecque qui signifie littéralement "la Science qui étudie le Travail". L'objectif de l'ergonomie au travail est d'adapter le travail à l'Homme, par le biais de la conception et/ou de la correction des postes de travail, à commencer par une posture ergonomique. Aménagement du poste de travail : quelles sont les obligations de l’employeur ? Face à la situation individuelle de chaque salarié, l’employeur est dans l’obligation d’adapter leur poste de travail pour rendre leur quotidien confortable, sécurisé et totalement pensé selon leurs besoins. Qu’ils présentent un handicap, qu’il s’agisse d’une raison médicale, les adaptations varient d’une personne à l’autre. Mais quelles sont les obligations de l’employeur d’un point de vue juridique ?

Quels aménagements peut-il demander pour garantir un espace de travail adapté à chaque collaborateur ? Explications. L’aménagement du poste de travail : une obligation prévue par la loi française L’aménagement du poste de travail est une obligation légale puisque les entreprises sont invitées à accueillir dans leurs équipes, entre autres, des travailleurs en situation de handicap.

Dans un premier temps, l’aménagement et l’adaptation du poste de travail fait écho à la loi du 10 juillet 1987. Quelles sont les raisons possibles d’un aménagement de poste ? Comment améliorer l'ergonomie au travail au 6 points ? L’ergonomie vise à accompagner la transformation des conditions de travail pour améliorer conjointement la performance, la qualité et la santé au travail.

Améliorer l’ergonomie au travail permet ainsi de réduire la pénibilité du travail, favoriser le confort des salariés, prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques et d’améliorer à terme les indicateurs qualité (absentéisme, turnover, dialogue social). Comment améliorer l’ergonomie au travail, pour les métiers sédentaires comme pour les métiers physiques (secteur secondaire) ? En 6 points, nous vous donnons des conseils et bonnes pratiques.

Ergonomie au travail : définitions Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ? Dérivé du grec « ergon » (travail) et « nomos » (normes), l’ergonomie (ou « facteurs humains ») consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme. Les 3 piliers de l’ergonomie au travail Ergonomie au travail : les obligations légales de l’employeur Elle a plusieurs objectifs : Bien s’asseoir L’écran. Ergonomie au travail : 5 règles pour une bonne posture au bureau. Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur que ce soit au travail ou chez vous ? L’ergonomie au travail est importante car beaucoup de personnes se plaignent de TMS et de douleurs.

Pourquoi ? Parce que votre corps a été conçu pour être constamment en mouvement. Cependant, savoir adopter une bonne posture ergonomique permet d’éviter les troubles musculo squelettiques, tels que les lombalgies, les tendinites ou le mal de dos au travail. Voici 5 règles d’or à adopter pour une bonne ergonomie au travail 1 – Bien positionner son corps La posture au travail est la chose la plus importante à prendre en compte. Bien positionner son corps, c’est tenir une position droite. Après avoir adopter la bonne assise au bureau, vous devez à présent vous prémunir d’outils de travail adaptés. 2 – Choisir un siège ergonomique Choisir son siège de bureau est l’élément clé de votre installation dans votre espace de travail. La hauteur du fauteuil Le soutien lombaire Les reposes bras Comment faire ?