background preloader

Recherche emploi

Facebook Twitter

Candidats seniors : 6 questions qu'on vous posera forcément en entretien d’embauche. Emploi des séniors, plus de 50 ans. Contrat de génération: accès facilité et aides étendues au CDI d'apprentissage Les entreprises dont l'effectif ne dépasse pas 300 salariés n'ont plus l'obligation de diagnostic sur l'emploi de seniors.

Emploi des séniors, plus de 50 ans

Et l'aide financière obtenue au titre du contrat de génération s'étend aux contrats à durée indéterminée (CDI) d'apprentissage. Le diplôme reste une protection contre le chômage. Chez une grande partie de la population depuis le début des années 80, un discrédit important existe sur la pertinence de mener des études supérieures.

Le diplôme reste une protection contre le chômage

Or, en France, bien plus que dans de nombreux autres pays, le diplôme reste un rempart assez puissant contre le chômage. Et, en temps de crise, cette situation se renforce. C’est le constat dressé par l’Observatoire des inégalités qui s’appuie sur les chiffres de l’Insee. Mind Mapping et CV. Le CartoCV : une nouvelle manière de recruter ou de se faire recruter Interview de Franck TRIGNAT – Manager Consultant CAP-CONSULTING Pourquoi avoir eu l’idée d’envoyer mon CV sous forme de Mind Map ou carte d’information ?

Mind Mapping et CV

En tant qu’utilisateur régulier de la cartographie, la réalisation de mon CV sous cette forme me semblait tant originale que pratique. Dès que je suis devant une carte, tout s’organise naturellement. La synthèse de mes compétences, l’organisation des éléments que je souhaite mettre en valeur et l’expression de mes aspirations sont rapidement disposées sur la carto. Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ? Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ?

Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ? Qu’en est-t-il au juste de la reconnaissance des MOOCs dans le monde professionnel ? De l’image des MOOCs dans le monde professionnel Au delà des angélismes sur MOOCs lus et entendus çà et là, le débat autour de la valeur académique des MOOCs reste ouvert ou entier. Les milieux professionnels semblent avoir ceci de paradoxal que l’innovation (sur le plan technique) et le respect des traditions (en ce qui concerne l’évaluation des compétences) semblent être ancré dans l’ADN des entreprises.

Le classement des 100 entreprises qui recrutent : 140 000 jobs à la clé. L’enquête exclusive de L’Usine Nouvelle indique une stabilité des embauches.

Le classement des 100 entreprises qui recrutent : 140 000 jobs à la clé

Les entreprises de réseaux et celles des services numériques seront les principaux recruteurs en 2015. Il n’y aura pas de retournement de la courbe de l’emploi en 2015, selon les recrutements annoncés par les entreprises interrogées par "L’Usine Nouvelle". Si notre échantillon varie d’une année sur l’autre, le volume d’emplois promis reste stable, autour de 140 000 postes. Chômage : comment être rémunéré pendant sa formation ? « Si un demandeur d'emploi a droit à des indemnités de chômage, il continuera à les toucher s'il part en formation.

Chômage : comment être rémunéré pendant sa formation ?

Seul son statut va changer. Il deviendra stagiaire de la formation professionnelle », relève Frédéric Fernandez, expert en formation aux Editions Tissot. L'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF) Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pourrez continuer à en bénéficier pendant la durée de votre formation avec l'accord de Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Celle-ci se transformera alors automatiquement en ARE Formation une fois que vous aurez intégré votre stage. Un métier d'avenir : la formation des adultes. Les métiers de la formation des adultes.

Un métier d'avenir : la formation des adultes

Faisons un peu de prospective pour ouvrir des perspectives. "La formation des adultes représente un champ professionnel en développement. Une étude du Commissariat général du Plan et de la DARES du 5 décembre sur les métiers en 2015 classe cette catégorie parmi celles où l’emploi se développera fortement, soit une progression de 4,4% par an. Cependant, la formation des adultes est un large champ d’acteurs souvent mal identifiés. Retraite à l’étranger : ce qu’il faut vérifier avant de partir. Attirés par un coût de la vie plus faible, un climat plus favorable, de nombreux retraités envisagent de prendre leur retraite au soleil.

Retraite à l’étranger : ce qu’il faut vérifier avant de partir

Mais partir à l’étranger ne s’improvise pas et une expatriation peut avoir de lourdes conséquences… Autant les connaître avant de partir pour pouvoir prendre les bonnes décisions en toutes connaissances de cause. > Soins et couverture santé Avant de partir, assurez vous que vous pourrez trouver à proximité de chez vous toutes les infrastructures médicales, dont vous pourriez avoir besoin, surtout si vous suivez un traitement médical particulier. Pour chaque pays, le consulat met à votre disposition des listes de médecins –généralistes et spécialistes – et de cliniques privées agréées. Vérifiez également à quelles conditions vous pourrez venir vous faire soigner en France si vous devez subir une intervention chirurgicale ou suivre un traitement médical lourd.

Ile-de-France. Helpline compte recruter 400 collaborateurs en France en 2015, dont la moitié pour ses trois centres de services situés en région parisienne.

Ile-de-France

L'entreprise recherche notamment des... Retraite : 10 nouvelles règles à connaître au 1er janvier 2015. Que vous soyez encore en activité, sur le point de prendre votre retraite ou déjà retraité, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier.

Retraite : 10 nouvelles règles à connaître au 1er janvier 2015

Pour les actifs 1. Hausse des cotisations retraite Dans tous les régimes de base, les cotisations vieillesse augmentent à compter du 1er janvier 2015 ; elles augmentent également à l’Arrco et à l’Agirc. >>> Lire à ce sujet : Augmentation des cotisations retraite : à quoi vous attendre au 1er janvier. Gare aux pièges des simulateurs retraite. De nombreux sites permettent de simuler gratuitement le montant de sa future retraite en ligne. Mais attention, certains manquent de fiabilité et il faut, le plus souvent, prendre les calculs effectués avec des pincettes. CV originaux : 64 candidats témoignent. Ces retraités qui payeront bientôt plus de CSG. Les retraités vont devoir se serrer encore un peu plus la ceinture. A compter du 1er janvier 2015, ce n'est plus le montant de l'impôt payé, mais du revenu fiscal de référence qui permettra de déterminer leur taux de la contribution sociale généralisée (CSG). C'est ce qu'a annoncé, hier, le gouvernement lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à la presse.

Avec cette simple opération, quelque 460.000 retraités (mais aussi chômeurs) verront leur taux réduit de CSG passer de 3,8% au taux plein de 6,6% dès le début de l'année prochaine (6,2% pour les demandeurs d'emploi). Actuellement, les retraités ayant des revenus trop élevés ne peuvent pas prétendre à une exonération totale de CSG. S’ils n’ont pas payé d’impôt sur le revenu au titre de l’année précédente, ils bénéficient toutefois d’un taux réduit de CSG (3,8 % au lieu 6,6 %). La retraite est plus avantageuse quand on la prend à 63 ans. Le 26 novembre 2014, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié un rapport dans lequel il est indiqué que le montant moyen de la future pension de retraite augmente de près de 5 % lorsqu’un assuré prolonge sa carrière d’une année et ne liquide ses droits qu’à 63 ans. Le document de travail du COR indique qu’en partant à 63 ans, les assurés dont l’âge légal de la retraite est de 62 ans (à partir de la génération 1956) peuvent profiter d’une majoration de 4,8 %.

Comme les pensions de retraite sont versées pendant une durée moyenne de 20 ans, ce surplus devient plutôt intéressant sur le long terme. Il faut savoir que la retraite à 63 ans est beaucoup plus avantageuse pour les actifs qui ne disposent pas du nombre de trimestres indispensables pour liquider leurs droits à taux plein (sans abattement) lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ en retraite. Plus rentable dans la fonction publique. Les consultants marketing et le portage salarial.

La fin d'année sera animée pour les deux parties citées dans le titre de cet article. Pour les consultants en marketing, il s'agira de réussir la stratégie mise en place pour l'hiver. En ce qui concerne le portage salarial, il fera l'objet d'une ordonnance prévue pour la fin de l'année. Une nouvelle réglementation qui devrait enfin lui conférer un statut à part entière et l'étendre à tous les salariés. Jusqu'ici, le portage salarial était surtout réservé aux cadres essentiellement seniors.

La nouvelle ordonnance pourrait ouvrir le statut aux salariés non-cadres qui sont majoritairement exclus de ce dispositif. À 60 ans, 1 cadre sur 3 veut travailler plus longtemps. Comment rester dans son entreprise après 60 ans ? Pour Agnès Du Boullay, consultante en transition de carrière de cadres et auteure de Travailler après 60 ans, il est tout à fait possible de continuer à travailler. « Le cadre peut se lancer en indépendant, mais tout le monde n’en est pas capable, prévient-elle. S’il veut rester dans son entreprise le plus longtemps possible, il le peut. » Se préparer sur 5 à 10 ans Le col blanc qui travaille depuis plus de trente ans a peu de possibilités d’évoluer, c’est une réalité.

Ce n’est pas pour autant une raison de s’enfermer dans une routine. CV : comment faire simple et beau ? Créer un million d'emplois c'est possible - L'intérêt économique des contrats d'activité : plus de 10 Milliards ! Comment nettoyer sa réputation en ligne quand on cherche un emploi. Refaire son CV : suivez notre méthode en 6 étapes. Le complément d'allocations ARE en cas de. Comment faire une candidature spontanée. Le Contrat Relance Emploi, un remède à la crise. Dans une période réformiste où le gouvernement français tente un virage social-libéral, les élus nationaux et locaux seraient bien inspirés de se pencher sur l'idée du CRE. Le Contrat Relance Emploi est une solution alliant la solidarité (le RSA) et le soutien des entreprises (le contrat en alternance), afin de libérer la création d'emplois.

Leclerc abuserait-il des chômeurs en formation ? EN IMAGES. Les dix secteurs qui recruteront le plus d'ici 2020. Simplification administrative : une nouvelle prime va remplacer la Prime pour l'emploi et le RSA… sans rire. EcoDigestLa Prime pour l'emploi et le RSA activité représentent 4 milliards d'euros par an. 4 MILLIARDS EUROS. Un recruteur sur 2 change d’avis sur un candidat après avoir jeté un oeil aux réseaux sociaux. Une étude américaine montre que 55% des recruteurs reconsidèrent une candidature après avoir vérifié le profil d’un candidat sur les réseaux sociaux. On vous l’a dit et redit : gare à vos publications ! Be9a00d6-78c9-4d66-adfa-7786806acbf5-original.jpeg (JPEG Image, 720 × 960 pixels) Lettre de motivation: une structure en trois parties.

Dans l'établissement du plan d'une lettre, pas question de se contenter de glisser en vrac tout ce que l'on souhaite livrer à son lecteur. Il s'agit de hiérarchiser les informations à distiller pour qu'elles s'enchaînent le mieux possible. Lettre de motivation: exemples. Chômage : de quoi parle-t-on ? Réforme des retraites : à quel âge partirez-vous et combien toucherez-vous selon votre profession. 5 questions que l'on peut poser à n'importe quel entretien d'embauche. "Il manque à Pôle emploi une culture du résultat" Métier de consultant-formateur : quel avenir ? Comment Ils Ont Eu Leur Boulot V4. Pourquoi certains chômeurs ne cherchent plus de travail.

Lettre de remerciement après un entretien d'embauche. "Si on ne fait rien, Pôle emploi va couler" Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ? Les entreprises commencent à utiliser les Mooc pour recruter. INFOGRAPHIE. Relance de l'emploi: qui propose quoi pour l'entreprise? Chômage: la justice, nouvelle arme face à Pôle emploi. Pôle emploi concurrencé par les sites d’emploi en ligne ? Présentation CV : les 10 règles pour être lu par les recruteurs. Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux. 7 lettres de motivation complètement ratées. Les candidatures spontanées sont-elles toujours d'actualité ? : Trouvez un emploi sans attendre les petites annonces. 13 phrases à bannir en entretien d'embauche.

Cinq réflexes indispensables pour relancer sa recherche d'emploi. Recrutement: est-ce la fin du CV ? - 26 mai 2014. Jobijoba, le site qui trie pour vous les offres d’emploi. De nouvelles règles pour Pôle emploi. Le MOOC, un plus pour votre CV ! Gérer ses candidatures efficacement avec 4 outils simples et pratiques.

5 techniques pour apprendre à se vendre en entretien d'embauche. Mail de candidature : trouver l'objet parfait. Ces questions qui ne se posent pas en entretien d’embauche. Assurance chômage: les droits rechargeables en vigueur le 1er juillet - L'Express. Répondre à la question qui tue : "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" Les questions illégales en entretien d'embauche. Data.over-blog-kiwi.com/0/03/86/62/201306/ob_f818b4_generation-x-et-employabilite.

A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? Politique de licenciement. 5 signes qui disent que vous aurez le job. Le top 3 des secteurs qui recrutent des cadres en 2014. E-mail de candidature : rédiger l'objet parfait. 59 ans, HEC et chômeur, je pars à Singapour ! 6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement. Les questions choc à poser en entretien. Les questions des recruteurs pour évaluer votre motivation. LinkedIn : les clés d'une bonne visibilité en 3 points. Apprenez à vous vendre en 30 secondes. Indemnisation chômage : les 7 nouvelles règles en vigueur en 2014. Sept astuces pour améliorer son anglais au quotidien. 5 questions que l'on peut poser à n'importe quel entretien d'embauche.

Salariés, demandeurs d'emploi : ce que change l'accord sur l'assurance chômage. 8 phrases de candidats qui ont convaincu les recruteurs. Assurance-chômage : un accord au forceps crée des droits « rechargeables » Retraite: ce que change la loi en dix points clés. Les 60 entreprises où il fait bon travailler en 2014. Indemnités chômage : les cadres licenciés avec un gros chèque dans le collimateur. C’est la fin du diktat générationnel, ayez l’âge de vos désirs ! Vous cherchez un emploi ? Conseils et astuces pour créer un profil Facebook gagnant ! - Fiche pratique Bien postuler, RH. Les 10 bons réflexes à avoir en cas de licenciement. 13 exercices pour apprendre à parler en public.

Recrutement : les tests de personnalité seraient inutiles, selon un chercheur. Reconversion : et si vous deveniez coach ? Eradiquer les fautes de ponctuation : un point c'est tout ! L'email de motivation en anglais : "straight to the point !" 4 exemples de mail à envoyer après un entretien d'embauche. Les meilleurs exemples de CV pour 2014. Recherche d'emploi : maîtriser sa réputation sur Internet - Recherche d'emploi : maîtriser sa réputation sur Internet. Candidats seniors : les arguments qui font mouche auprès des recruteurs. Retraite: ce que change la loi en dix points clés. Linkedlin: Un profil complété à 100% est 40 fois plus efficace ! Dans la jungle des règles de l'assurance-chômage. 5 questions auxquelles on ne s'attend pas en entretien d'embauche.

Recherche d'emploi : les logiciels incontournables.