background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres. C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles.

Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). Quelques exemples "AMC" pour Auto multiple choice est un logiciel en français (traduit aussi en anglais, américain et japonais). Tableau dynamique Logiciels Éducatifs Libres. Word 2010 : gérer les options - Fiche pratique Word, Informatique & Bureautique. Petit tour d'horizon des options les plus pertinentes, mais avant toute chose, accédons aux menus : cliquez sur l'onglet « Fichier ». Un volet s'ouvre, sélectionnez alors « Options », en bas de la colonne de gauche.

> Gérer le correcteur orthographique Le volet « Vérification » sert à personnaliser le correcteur orthographique. Vous êtes libre d'ajouter des raccourcis afin que Word les transforme immédiatement en mots ou symboles. Pour cela, prenez « Options de correction automatique ». Remplissez le tableau avec votre raccourci et son mot correspondant. Il est également possible de personnaliser le dictionnaire avec des mots que vous utilisez souvent, mais qu'il ne connaît pas.

> Modifier les modes d'enregistrement et la sauvegarde automatique Vous pouvez agir sur les fonctions de sauvegarde de Word, dans l'onglet « Enregistrement » : 1. > Personnaliser le ruban et les raccourcis clavier Et voilà, votre logiciel Word est totalement personnalisé pour correspondre à vos besoins ! Google veut tuer les logiciels qui injectent de la publicité - JDN.

Plus de 5% des ordinateurs dans le monde seraient piratés par une extension ou un logiciel qui impose des bannières publicitaires, selon Google. Google veut vacciner Internet contre la menace des injecteurs de publicités qui pullulent aujourd'hui sur nos ordinateurs. Le géant de l'Internet, désireux de mesurer l'ampleur des dégâts, a mené une batterie de tests lui permettant de découvrir que près 5,5% des personnes visitant un site de Google étaient concernées.

Depuis le début de l'année 2015, la plateforme aurait d'ailleurs reçu pas moins de 100 000 plaintes de la part des utilisateurs de Chrome à ce propos. Pour rappel, les "injecteurs de publicité" sont des extensions qui se mettent en marche lors d'une connexion à Internet, pour remplacer la publicité qui devrait s'afficher sur une page Web par un autre contenu, choisi par le logiciel, malveillant ou bénin. Comment ça marche ? Des annonceurs qui paient pour ces pubs injectées... sans le savoir Walmart, Ebay, Sears... CCleaner (Crap Cleaner) CCleaner (formellement "Crap Cleaner" - "Nettoyeur de cochonneries" en français châtié) est un outil gratuit de nettoyage de Windows et des disques durs sous Windows. CCleaner : Description La première version publique de CCleaner (Crap Cleaner) remonte au 23 septembre 2003. C'est un programme très régulièrement mis à jour, vivant, en français, dont l'une des versions est gratuite.

CCleaner est utilisé, entre autres, pour effacer les "Traces internes" (parfois désigné sous le terme de "Navigation privée") dont les MRUs et index.dat (les traces laissées dans l'ordinateur) et qui pourraient être révélées à un utilisateur qui va travailler après vous, sur la même machine. Cette fonction sera utilisé pour gagner de la place mais, aussi, en décontamination d'un ordinateur. CCleaner offre également quelques outils additionnels comme : CCleaner est gratuit, ultra rapide, simple et très agréable à utiliser. La version gratuite de CCleaner est suffisante pour le particulier. CCleaner - Installation. Formation à Ccleaner. Prise de notes : quels outils numériques ? Prise de notes : quels outils numériques ? Table de travail à la bibliothèque d’Uni Mail. Photo de Laurianne Py (phototheque.unige.ch) Quel est le support le plus adapté à la prise de notes ?

Il y a quelques années encore, les étudiant·e·s ne se posaient pas cette question. Désormais, en entrant dans un auditoire, cette question leur vient spontanément. Entre les bloc-notes papier, les ordinateurs portables, les tablettes et autres outils numériques, que choisir ? La discussion est ouverte et elle est sans fin. Connaitre ses propres méthodes de travail, sa propre pratique de la prise de notesConnaitre les outils appropriés à la prise de notes Connaitre sa pratique pour mieux choisir ses outils L’aspect de la connaissance de ses méthodes de travail sera abordé plus en détail dans un prochain article. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de prendre des notes sur un support numérique, deux nouvelles questions se posent : Quel est le meilleur support numérique ? Quel support numérique choisir ? Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine. Telecharger.com le 17/01/14 à 14h00 Google Chrome Google propose son navigateur maison Chrome tiré du projet open source Chromium mené en parallèle.

Le célèbre butineur se base sur le moteur Blink, variante de Webkit, le système de rendu du navigateur Safari. Google Chrome offre des performances de premier ordre et associe rapidité et efficacité. On retrouve les fonctionnalités classiques telles que les onglets, la navigation privée, la gestion des favoris, l'intégration du moteur de recherche dans la barre d'adresse ou encore le support de modules complémentaires. Mais Google Chrome se démarque de la concurrence en intégrant un système de synchronisation du navigateur avec un compte Google afin de bénéficier d'une meilleure intégration des services de la firme de Mountain View avec le système d'exploitation.

News Republic Avec News Republic pour Android, créez vos propres chaines d'actualité généraliste et suivez uniquement les sujets qui vous intéressent. ProTools 11 IObit Uninstaller.