background preloader

Entreprise

Facebook Twitter

Tickets resto : attention, vous ne pouvez plus acheter n'importe quoi en supermarché. Avis aux salariés qui paient régulièrement leurs courses au supermarché en titres restaurant : il n'est désormais plus possible de les utiliser pour acheter autre chose que des produits alimentaires !

Tickets resto : attention, vous ne pouvez plus acheter n'importe quoi en supermarché

Depuis la fin octobre, la plupart des enseignes (hormis Auchan et Casino, pour qui cela devrait devenir effectif d'ici la fin de l'année, et les commerces de proximité qui sont pour le moment exemptés) ont en effet déployé de nouveaux systèmes monétiques visant à stopper toute utilisation abusive. A vrai dire, la législation impose déjà depuis plusieurs années aux grandes surfaces de n'accepter les titres restaurants que pour l'achat de produits alimentaires consommables immédiatement.

Mais leur utilisation était jusque-là très largement détournée. >> Lire aussi l'enquête de Capital sur le Ticket restaurant : plus vous mangez, plus il grossit Désormais, les produits éligibles sont automatiquement reconnus lors du passage en caisse, et le ticket resto ne peut compter que pour eux. Génération Z : pas encore dans l'entreprise, elle inquiète déjà - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH. Elodie Gentina, professeure à Skema Business School, enquête depuis dix ans sur cette génération Z qu'elle a vue grandir.

Génération Z : pas encore dans l'entreprise, elle inquiète déjà - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH

Elle livre ses observations dans "Marketing et génération Z, nouveaux modes de consommation et stratégies de marque"*. Ils ne sont pas encore dans l'entreprise, mais inquiètent déjà les managers. Quel est le portrait de la génération Z ? Pour la comprendre, il faut se repérer par rapport à la génération Y, qualifiée de « digital migrant ». Même s’ils ne sont pas nés avec le numérique, les Y vivent de manière connectée, dans l'instantanéité.

Cette génération est-elle fondamentalement différente de la précédente ? Si la génération Y comptait ses amis par quantité sur les réseaux sociaux - bien souvent au détriment de la qualité - et partageait beaucoup de vidéos, la Z est plus sélective : elle recherche de l’intimité dans la relation aux autres, délaisse Facebook, trop « voyeur », au profit de SnapChat, où les photos s’effacent une fois vues. Notre guide du bien-être en 11 points ! Suicides à France Télécom : des dirigeants menacés de poursuites pour harcèlement moral. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi La réunion des cadres de France Télécom organisée à la Maison de la chimie, à Paris, le 20 octobre 2006, se voulait sans détour.

Suicides à France Télécom : des dirigeants menacés de poursuites pour harcèlement moral

Une opération de motivation des troupes comme les grandes entreprises savent le faire. Harcèlement moral : vers une atténuation de la responsabilité de votre employeur ! Le harcèlement moral au travail reste un sujet tabou.

Harcèlement moral : vers une atténuation de la responsabilité de votre employeur !

Présent dans toutes les catégories professionnelles et à n'importe quel niveau de la hiérarchie, il est souvent difficile d'en parler autour de soi. L'employeur est-il encore le garant de la santé et de la sécurité de ses employés ? Simplification des fiches de paie, qu'est-ce qui change ? [Nextformation] Par Jonathan Marois, Community Manager Annoncée depuis fin octobre 2014, la mesure s'inscrit dans le cadre du "choc de simplification" administrative.

Simplification des fiches de paie, qu'est-ce qui change ? [Nextformation]

La phase test prendra effet en janvier 2015 pour être généralisée à toutes les entreprises en janvier 2016 après concertation avec les partenaires sociaux, les principales fédérations professionnelles, les experts comptables, et des utilisateurs des bulletins de paie. Le gouvernement prévoit grâce à cette réforme, 1.5 à 2M d'euros d'économies. Quels sont les changements à venir ? Le coût d'une fiche de paie en France est estimé entre 17 et 22€/mois/salarié. Si la fiche de paie se simplifie, en réalité cela ne concerne que son apparence en vue de faciliter la lecture pour son destinataire : le salarié ; la complexité des calculs ne change pas. Le faux problème de l'organisation pyramidale. L'organisation pyramidale n'est certes pas le modèle d'avenir des organisations.

Le faux problème de l'organisation pyramidale

Ce n'est toutefois pas dans la volonté de remplacer ce modèle que l'on va réellement aider les organisations à s'adapter aux nouvelles exigences de marchés. Le corps humain est ainsi fait que le cerveau reste un organe de central de décision. Mais il est alimenté par des remontées d'informations instantanées et il est complété par des dérivations (communication directe des synapses entre elles sans passer par la case centrale) que l'on commence à peine à identifier et qui permettraient d'expliquer les notions d'intuition.

Fiches pratiques du droit du travail : Le travail à temps partagé. Des entreprises de travail à temps partagé (ETTP) peuvent être créées dans le but exclusif de mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens.

Fiches pratiques du droit du travail : Le travail à temps partagé

La mission du salarié ainsi mis à disposition peut être à temps plein ou à temps partiel. Un contrat doit être signé, pour chaque mise à disposition, entre l’entreprise de travail en temps partagé et l’entreprise cliente, un contrat de travail étant par ailleurs signé entre le salarié mis à disposition et l’entreprise de travail à temps partagé. Qu’est ce qu’une ETTP et quelle sont les conditions de son activité ? Constitue une entreprise de travail à temps partagé toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive consiste à mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens.

Auto-entrepreneurs, bêtes noires de l’Urssaf ?, Devenir auto-entrepreneur. Accueil L’Urssaf, et plus particulièrement l’antenne de Bretagne, part à la chasse au travail dissimulé.

Auto-entrepreneurs, bêtes noires de l’Urssaf ?, Devenir auto-entrepreneur

Rien de plus naturel… sauf que, dans le cas présent, elle semble avoir pris pour cible les auto-entrepreneurs en dissuadant les collectivités locales d’avoir recours à leurs services.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Malgré le CICE, la pression fiscale se fait plus forte sur les PME. La pression de la fiscalité et des cotisations sociales augmente pour les PME cette année, selon l’indice "Total taxes et cotisations" de Lowendalmasaï.

Malgré le CICE, la pression fiscale se fait plus forte sur les PME

Et ce, malgré les allègements d’impôts du gouvernement. La faiblesse de la croissance semble impacter plus durement les PME que les entreprises de plus grande taille. Le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) n’aura pas été suffisant. Ce qui attend la nouvelle Ministre du Travail. Article publié le 07/09/2015 A peine nommée, Myriam El Khomri débarquait hier dans une agence Pôle emploi du 19 ème arrondissement de Paris pour rencontrer des demandeurs d’emploi.

Ce qui attend la nouvelle Ministre du Travail

Il faut dire que la nouvelle Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, n’a pas intérêt à chômer vu le nombre de dossiers chauds qui l’attendent dans les jours et les mois à venir. Faire baisser le chômage : dossier prioritaire. C’est simple, si d’ici la fin du quinquennat elle n’y parvient pas, le big boss François Hollande a d’ores et déjà prévenu qu’il ne se représenterait à la présidentielle de 2017. Du coup, pour la benjamine du gouvernement Valls, la pression est terrible. Le code du travail dopera l'emploi... quand il sera modernisé. Dans dix ans, notre pays aura donné un coup de balai dans l'incroyable maquis de ses réglementations sociales. Pour le plus grand bien de la compétitivité et des chômeurs. Faut-il brûler le Code du travail, comme le veut impérativement et sans attendre Pierre Gattaz, le patron du Medef ?

Certes, avec son kilo et demi, ses 3.000 pages et ses 10.000 articles, ce pavé sans égal dans le monde donne du travail à une armée de juristes et d'avocats spécialisés. Mais c'est surtout une formidable machine à fabriquer du chômage. Un seul exemple : l'obligation de mettre en place un comité d'entreprise dès le cinquantième salarié décourage de nombreux employeurs de franchir ce «seuil social». Chaque mois le Céreq vous propose une infographie pour vous présenter l'une de ses études. 5 conseils pour susciter et cultiver l’envie d’apprendre en entreprise. La formation dans l’entreprise vit une petite révolution. La transformation digitale d’un côté et la réforme de la formation de l’autre cassent véritablement les codes en place. Face à ce changement de paradigme, comment responsabiliser et stimuler les collaborateurs ?

En plaçant l’agilité et l’envie d’apprendre au cœur du développement des compétences pour Raphael Grasset, chef de produit innovation au sein de PerformanSe et chercheur en sciences de l’éducation sur les processus collectifs d’apprentissage. Apprendre à s’adapter plutôt qu’à emmagasiner des connaissances Les apprentissages, y compris lors de la formation tout au long de la vie, sont encore trop souvent appréhendés à travers une approche de stockage des informations. Patrons de PME : ce qu'ils pensent des annonces pour l'emploi de Manuel Valls - Plasturgie.

Des patrons de TPE et PME réagissent aux annonces faites par le premier ministre, mardi 9 mai au matin, en faveur de l’emploi dans les petites et moyennes entreprises. Ils saluent ces mesures, mais espéraient plus. Article actualisé à 18h30, ajout d'un nouveau témoignage. Le gouvernement a annoncé 18 mesures destinées à "lever les freins à l’embauche" dans les TPE et PME. Plafonnement des indemnités prud'homales, renouvellement des CDD possible deux fois au lieu d’une, prime de 4000 euros à l’embauche d’un premier salarié dans les TPE, assouplissement des accords de maintien dans l'emploi...

Cdd-prime-a-l-embauche-les-mesures-valls-pour-les-tpe-et-pme. Le Premier ministre a présenté mardi 9 juin les mesures dédiées à l'emploi dans les PME et TPE. Elles concernent les effets de seuil, l'apprentissage ou encore les prud'hommes. Revue de détail. CDD, Prud'hommes, embauche, formation... Le Premier ministre Manuel Valls a présenté mardi 9 juin ses 18 mesures pour l'emploi dans les TPE et les PME. Pas de grosses surprises au menu : du plafonnement des indemnités décidées en conseil prud'homal à la réduction des effets de seuil, ces dispositions étaient attendues. Embauche : aide au premier salarié Pour les entreprises recrutant leur premier salarié (en CDI ou CDD de plus de 12 mois), une aide de 4 000 euros sur deux ans sera versée.

(Le plafond des indemnités de licenciement, source : gouvernement) Apprentissage : quand le formateur devient coach. Alors que la réforme de la taxe d'apprentissage ampute les budgets de certains établissements, que les PME restent boudeuses à embaucher des jeunes, et que les jeunes eux-mêmes sont de moins en moins nombreux (- 8% d'apprentis en 2013, - 3,2% en 2014, - 13% au premier trimestre 2015), les établissements recomposent leur offre. Si quelques-uns envisagent l'alternance comme un stage géant qui leur permet d'empocher la taxe d'apprentissage, d'autres restent soucieux de préserver et de développer les spécificités de l'alternance : relation triangulaire école-jeune-entreprise, implication personnelle du formateur, pédagogie adaptée...

Pour ce faire, accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs missions devient de plus en plus primordial. Mariage, naissance, décès..., les congés pour événements familiaux en pratique. Sourcing : "J’ai été recruté sur les réseaux sociaux !" Loi Macron: vingt mesures à retenir après le passage au Sénat. Encore une étape de franchie, pour le projet de loi Macron, qui vient d'être adopté par le Sénat ce 12 mai. Il devra maintenant passer en commission mixte paritaire (la date du 28 mai est évoquée).

Qu'est-ce qui rend les chefs d'entreprise heureux? L'exigence de bienveillance. Le leadership revisité (7/7) Nous avons vu la dernière fois que dans la question du leadership se nichait quelque chose de très impalpable, mais néanmoins de majeur. "Zéro chômeur de longue durée", l'utopie bientôt à l'épreuve de la réalité? Infographie. Le récap' des aides à l'embauche. Réforme des régimes complémentaires Arrco Agirc : faut-il précipiter son départ à la retraite. Entre la baisse de la rentabilité des régimes complémentaires et la mise en place systématique d’abattements pour les départs à la retraite intervenant avant 67 ans, les futurs retraités ont de quoi avoir peur des décisions que pourraient prendre les partenaires sociaux.

Pour éviter tout risque, il est donc tentant, pour ceux qui sont nés entre 1953 et 1957, et s'ils le peuvent, de partir rapidement à la retraite. Manager par les compétences pour préparer l’avenir. Ce qui manque cruellement aujourd’hui à toute entreprise, organisation, c’est la capacité d’anticipation. Et un des enjeux cruciaux en termes d’anticipation est l’alignement entre les compétences nécessaires demain et celles existantes aujourd’hui. Comment manager la génération Z. ENTREPRISES. Les 24 styles de management dans le monde.

Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Stimulez votre employeur à gérer vos talents ! Ce qui change au 1er avril 2015. 10 conseils pour travailler avec succès avec des Chinois. Lars Danielson (Volvo Cars China) : "Il y a une véritable guerre des talents en Chine" [Le client final est un levier de transformation et de changement de la GRH]

Le calcul du salaire brut – salaire net : ce qu’il faut retenir ! Les 24 styles de management dans le monde. INFOGRAPHIE. Dialogue social: à quoi servent les représentants des salariés? - L'Express L'Entreprise. Les questions choc à poser en entretien. [Simplification administrative, réduction des coûts et réalités de la gestion des ressources humaines] Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé - L'Express L'Entreprise. Face à la pénurie de profils numériques les entreprises doivent proposer des formations. Cumul emploi-retraite: les règles ont changé au 1er janvier 2015 - L'Express L'Entreprise. Fonction formation : profitez de la réforme pour développer la formation interne. La confiance mutuelle, catalyseur du développement de l’employabilité. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy.

Introvertis, comment exister en entreprise. Auto-entrepreneur, artisan: ce que la loi Pinel va changer. Comité d'entreprise - 21/02/2014 - DFCTA - CCI PARIS IDF. Entreprise: ce qui change en 2015. Baisses de cotisations sociales: le "zéro charge", mode d'emploi. Les 35 heures sont déjà assouplies: la preuve. Réinventer les business models : une nouvelle voie pour entreprendre. INFOGRAPHIE. Les multiples visages de la pénibilité au travail.

INFOGRAPHIE. Les multiples visages de la pénibilité au travail. Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur: les changements en 2015. "La crainte de représailles dissuade les salariés de se syndiquer" "Pendant quatre ans, j'ai dû faire semblant de travailler" Ce qu’il faut savoir sur la fiche de paie simplifiée. Le Medef "attend des actes concrets" pour redonner confiance aux entreprises. Le Gouvernement aide les entreprises. Silver économie: les seniors valent de l'or. Créer un million d'emplois c'est possible - Le contrat d'activité : ce n'est pas un contrat aidé ! La réforme de la formation professionnelle expliquée aux employeurs. Connaissez-vous les Gafanomics ? Les nouvelles règles du business qu’imposent Google, Apple, Facebook et Amazon. Salaire: "Ce n'est pas à l'Etat de nous dire ce que l'on doit faire!" Fac-similé JO du 15/11/2014, texte 20.

INFOGRAPHIE: Auto-entrepreneur, devez-vous payer la CFE? Silence de l'administration valant acceptation: les exceptions en droit social. La mi-temps d'un mandat catastrophique pour les entreprises, c'est maintenant. «Demain, presque tout sera gratuit» INFOGRAPHIE. Simplification: le calendrier des 30 principales mesures pour l'entreprise. Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour les salariés et les employeurs. Simplification: ces mesures que l'entreprise doit connaître. Code du travail: les sept réformes que l'UMP veut faire passer.

Le CUI (contrat unique d'insertion) en 5 questions. INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée. Déclaration Sociale Nominative (DSN), mode d'emploi. TABLEAU COMPARATIF. Cinq statuts juridiques d'entreprise à la loupe. 20 entreprises qui recrutent des cadres en 2015. Smic trop élevé, jours fériés trop nombreux... le Medef dit-il vrai? Emploi : les dossiers chauds qui coincent.

Des CDI de trois ans pour répondre aux besoins des patrons? Comité d'entreprise, CE. Licenciement. INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise. CICE emploi Jean-François Roubaud: "les propos de Michel Sapin sont exagérés" Après la génération Y, les entreprises vont devoir intégrer la génération Z. Le manque de compétences, grand frein à l’adoption du big data en France. Chief Content Officer ou le boom du journaliste d'entreprise.

Égalité entre les femmes et les hommes : ce qui va rapidement changer. "Les différentes générations gagneront à collaborer", explique Marc Raynaud. Victoire ! Je discute avec un Grand Compte. Méditation au travail: les décideurs en pleine conscience. Recrutement : Contrat en alternance: les points-clés à prendre en compte. 32.500 ruptures conventionnelles signées en juin, un record. Charges sociales: ce qui va baisser en 2015. INFOGRAPHIE. Les statuts juridiques de l'entreprise. Choc de simplification : que simplifieront les 14 mesures examinées à l'Assemblée. Numérique : les métiers sur lesquels miser. Les bonnes idées des entreprises les plus conviviales.