background preloader

Droit de la formation

Facebook Twitter

Sans titre. Entretien professionnel L’entreprise doit organiser pour tous les salariés, au moins tous les deux ans, des entretiens individuels dits « entretiens professionnels ».Objectif : échanger avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

sans titre

A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel à partir duquel les besoins en matière de formation et de développement de compétences peuvent être repérés et les actions à mettre en œuvre, identifiées. Suite à la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi : les parcours professionnels des élus et des titulaires d’un mandat syndical sont valorisés notamment, dans certains cas, via l’entretien professionnel. La formation professionnelle dans le collimateur du rapport Perruchot. La formation professionnelle sert très largement à financer le patronat et les syndicats.

La formation professionnelle dans le collimateur du rapport Perruchot

Si le constat est connu depuis longtemps, le rapport Perruchot, mis en ligne (PDF) sur le site du Point, jeudi 16 février, chiffre très précisément les montants en jeu. Le constat dressé par le rapport devient forcément politique, alors que Nicolas Sarkozy a fait d'une nouvelle réforme de la formation professionnelle un de ses axes de campagne, en accusant notamment les syndicats d'être responsables du faible nombre de chômeurs qui peuvent bénéficier d'une formation. A en croire le rapport Perruchot, Nicolas Sarkozy devrait toutefois prioritairement adresser ses critiques au patronat. Toutes les entreprises françaises sont soumises à une cotisation formation, qui s'étale de 0,55 % à 1,6 % de leur masse salariale selon le nombre de leurs salariés. Une partie de la collecte s'effectue par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui ont récolté en tout 6,35 milliards d'euros en 2010.

Formation professionnelle : les 8 nouveautés de la réforme. Droit à la formation. Formation professionnelle - Formation professionnelle/Apprentissage. La formation professionnelle se réforme !

Formation professionnelle - Formation professionnelle/Apprentissage

Découvrez ce qui va changer, concrètement, pour votre entreprise. En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises. Emailing. Droits ARE rechargeables : l'Unédic aménage le dispositifPour prendre en compte les difficultés d'application du dispositif des droits rechargeables, les partenaires sociaux ont convenu, le 25 mars 2015 d'étendre le droit d’option déjà existant pour les anciens titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation à d'autres situations pour préserver, dans tous les cas, l’intérêt d’une reprise d’emploi en cours d’indemnisation.

emailing

Soumis à des critères précis, ce droit d’option permet aux personnes concernées d’opter pour une nouvelle ouverture de droits, telle qu’elle aurait été calculée en l’absence de reliquat de droits. En route pour la synergie. Quel regard portez-vous sur ces nouvelles mesures ?

En route pour la synergie

Ces textes offrent une gamme d’outils très pertinente. Il y aura un avant et un après. La principale rupture est la mise en place du CPF, certainement plus efficace que le DIF. Ce compte est un véritable levier pour la montée en compétences et le retour à l’emploi. Formation professionnelle : vingt questions pour tout savoir. 1/ Le plan de formation, c’est quoi ?

Formation professionnelle : vingt questions pour tout savoir

Le plan de formation est le reflet des besoins de compétences de l’entreprise. Il ne se limite pas à énumérer une liste d’actions de formation. L’employeur doit choisir ses priorités pour les salariés en lien avec la stratégie de son entreprise. Le plan de formation est traduit au final dans un document établi par l’employeur. 2015-014.pdf. Fac-similé JO du 15/02/2015, texte 34. ADP Social Infos - La gratification des indemnités de stage - Février 2015. Master WEB Sequence A FRIOT HIGELE.mp4 / video. Achats de formation : désaccord entre l'ARF et l'Afpa. Les obligations de l'employeur. Dernière mise à jour le 17 mai 2010 Synthèse. Mon compte formation. Infographie – Réforme de la formation professionnelle. CPF, obligations sur les entretiens professionnels, système de financement, tout a été revu pour donner au salarié plus de liberté dans ses choix de formation, mais aussi pour responsabiliser l’employeur afin que le droit à la formation et à l’évolution professionnelle soit appliqué et respecté.

Infographie – Réforme de la formation professionnelle

La réforme apporte de multiples mutations, c’est pourquoi Talentsoft a réalisé une infographie pour vous aider à comprendre très simplement les changements qui vous impactent directement. Découvrez dès maintenant quels sont vos nouveaux droits ! Le mode de relation Copanef-Fonds paritaire en « ordre de marche » et sans (...) - Actualité de la formation. La moitié des salariés représentés par des branches liées au Medef couverts (...) - Actualité de la formation.

Le Copanef a commencé ses travaux sur l’articulation du bilan de compétences (...) - Actualité de la formation. Les partenaires sociaux allouent 261 millions d’euros du Fonds paritaire à (...) - Actualité de la formation. Comment se former et gérer son employabilité en 2015. Comment se former et gérer son employabilité en 2015 ?

Comment se former et gérer son employabilité en 2015

Réforme de la formation: les organismes de formation dans l'incertitude. Compte Personnel de Formation et chômage : mode d’emploi. Dès l'an prochain, de nombreuses formations pour l’accès à la qualification des demandeurs d'emplois s'inscriront dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Compte Personnel de Formation et chômage : mode d’emploi

A qui s'adresser ? Comment la financer ? Quelles formations suivre ? Tour d'horizon des modalités. Les outils pour s'approprier les changements - Formation professionnelle/Apprentissage. Guide pratique de la réforme : Le guide pratique de la réforme vous explique concrètement ce que va changer la réforme de la formation professionnelle pour votre entreprise : Site internet moncompteformation.gouv.fr Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr.

Les outils pour s'approprier les changements - Formation professionnelle/Apprentissage

Salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, ce site s’adresse à vous. Formations éligibles au CPF - Liste des formations. Quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation ? Cherchez votre formation et son code CPF dans notre moteur de recherche du CPF. Dernière mise à jours : Mai 2016 : liste des 115 formations rendues éligibles par le COPANEF en national.Octobre 2015 Ajout de plus de 1000 nouvelles formations éligibles au compte personnel de formationFévrier 2015 LNI au 10 – entrée notable du TOEIC et du BULATS dans les formations éligibles LNI au 05 janvier 2015 : Réforme de la formation professionnelle. Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier 2015 Les contributions des entreprises pour la formation sont modifiées.

Le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplacera le DIF. Comment en informer vos collaborateurs simplement ? L’ANI du 14 décembre 1013 et la loi du 5 mars 2014 renforcent considérablement les obligations en matière d’entretien professionnel. Journée spéciale. Fac-similé JO du 15/11/2014, texte 20. Réforme de la formation professionnelle. Réforme de la formation pro en animation. La réforme de la formation professionnelle en animation Le Monde.fr en date du 16.10.2014 a partagé un nouvel épisode de dessine moi l’éco ayant pour thème la réforme de la formation professionnelle. Cette animation, en plus d’être très bien conçue est très claire.

Quels seront les nouveaux droits des salariés et des demandeurs d’emploi ? Réforme de la formation professionnelle. Apprentissage: la nouvelle prime élargie. La nouvelle aide à l'apprentissage réservée aux entreprises de moins de 50 salariés. C'était l'une des annonces fortes de la 3e conférence sociale: une nouvelle aide financière de 1 000 € pour toute embauche d'un premier apprenti. Gestion des ressources humaines et validation des acquis de l'expérience - Alter-Evo.com. Dispositif "zéro charges": ce que l'entreprise va tout de même payer. Entretien professionnel "nouvelle formule" : une opportunité stratégique pour les DRH, Partenaire. Le renforcement du caractère obligatoire de l’entretien professionnel est largement analysé sous l’angle des procédures à mettre en place pour être en conformité avec la loi : fréquence, différenciation de l’entretien d’évaluation, formalisation par écrit,… Bien qu’il soit devenu, par la voie législative, une des priorités majeures des DRH, l’entretien professionnel reste avant tout un acte managérial et non procédural.

Comment faire de ce temps d’écoute et d’échange entre salariés et managers et/ou RH une véritable opportunité de développement des compétences au service des objectifs stratégiques de l’entreprise ? Contrat de professionnalisation : confirmation des résultats satisfaisants. « La mise en place effective du compte personnel formation, prochaine étape. La lettre AGEFOS PME > Ile-de-France > En pratique. Le Gouvernement a déclaré l’illettrisme Grande cause nationale en 2013. Par cette action, il souhaite sensibiliser les Français à ce problème. En France, l’illettrisme ne concerne pas moins de 2,5 millions de personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. Pour ces personnes, l’illettrisme est un obstacle dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.Très impliquée sur ce sujet depuis des années, AGEFOS PME a développé plusieurs outils pour détecter, aborder et traiter cette question dans l’entreprise au travers d’un guide pratique dans le cadre de son offre de services DécliCC compétences clés.

En voici quelques conseils utiles. Conseil n°2 - Mobiliser l’encadrementC’est avant tout à l’encadrement d’être sensibilisé au sujet et de tirer la sonnette d’alarme le cas échéant. La lettre AGEFOS PME > Ile-de-France > Essentiel. Point clef n° 1 - Le compte personnel de formation est mis en place (1er janvier 2015)Tous les salariés et demandeurs d’emploi bénéficieront d’un « compte personnel de formation » (CPF) ouvert à partir de 16 ans (dès l’âge de 15 ans pour certains apprentis) et jusqu’au départ en retraite.Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le CPF sera alimenté à raison de :- 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,- puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.Pour les salariés à temps partiel ou en contrat à durée déterminée (CDD), le calcul s’effectuera au prorata du temps de travail ou de la durée du contrat.Le compte pourra être « abondé » pour permettre à son titulaire de suivre une formation plus longue.Les heures inscrites sur le compte resteront acquises en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi.

Parallèlement, le DIF et le DIF portable s’éteindront. Dictionnaire du CPF - Compte personnel de formation. Également appelé convention de branche est un texte contractuel conclu par les représentants des salariés et des employeurs pour des entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord porte sur les conditions de travail et d’emploi ainsi que sur les garanties sociales accordées aux salariés. Le grand défi des responsables formation, Partenaire. Réforme FP 2014. Www.jml-conseil.fr/wa_files/La_20Formation_20professionnelle_20dans_20le_20gouvernement_20Ayrault_20ou_20l_E2_80_99art_20de_20la.pdf.

Chroniques. Jean Marie Luttringer Conseil.