background preloader

SP61 MASCOTTE

Facebook Twitter

Ratios de rotation des stocks. Une bonne gestion du besoin en fonds de roulement nécessite, entre autres mesures, de maîtriser la rotation des stocks.

Ratios de rotation des stocks

Pour faire court, ceux-ci doivent être renouvelés le plus vite possible tout en respectant certaines contraintes. Le gestionnaire de stocks possède toute une batterie de techniques applicables à telle ou telle situation, selon que les volumes ou les dates de commandes sont fixes ou variables, que la demande est certaine ou aléatoire, etc. Ces méthodes ne sont pas souvent applicables de façon aussi rigoureuse que ne le voudrait la théorie pour de multiples raisons mais la base de données de l’entreprise permet en tout état de cause de connaître la durée d'une rotation de stock pour chaque article.

Ces techniques font d’ailleurs l’objet de nombreuses pages explicatives sur ce site. Ainsi, la seule liasse fiscale permet d’estimer les délais de rotation, moyennant bien sûr quelques hypothèses. Bilan fonctionnel : les ratios financiers. Le bilan comptable ne permet pas toujours de dégager toute les informations nécessaires afin de prendre les bonnes décisions pour une entreprise.

Bilan fonctionnel : les ratios financiers

Le bilan fonctionnel est une autre présentation du bilan d’une société dont vous pouvez plus facilement calculer des indicateurs. Cet article vous présentera les principaux ratios du bilan fonctionnel. Quels ratios peut-on obtenir à partir du bilan fonctionnel ? ING P2 07. Les ratios de rotation - La Comptabilité pour Tous. Le ratio de rotation des crédits clients détermine le délai moyen, exprimé en jours, que mettent les clients à régler les factures.

Les ratios de rotation - La Comptabilité pour Tous

Les ratios financiers issus du bilan. Le bilan est un document comptable qui contient des données représentant la base de calcul de certains ratios financiers.

Les ratios financiers issus du bilan

Compta-Facile y consacre un article complet qui répond aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ? Avant tout, rappelons brièvement ce qu’est un ratio financier. Les ratios financiers sont des outils qui permet de procéder à une analyse financière statique d’une entreprise. Par ailleurs, c’est à partir du bilan qu’est déployée l’analyse fonctionnelle, technique permettant de vérifier certains équilibres financiers. Prérequis préalable : afin de bien comprendre le cadre comptable, nous vous invitons à consulter notre article: lire et comprendre un bilan. Les ratios financiers : définition, calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications

Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. Qu’est-ce que le fonds de roulement : définition et calcul. Qu’est-ce que le fonds de roulement ?

Qu’est-ce que le fonds de roulement : définition et calcul

Le fonds de roulement mesure les ressources dont l’entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d’affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global. Plus concrètement, le fonds de roulement représente la somme dont dispose l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement, en attendant d’être rémunérée par ses clients. Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)? Besoin en fonds de roulement : définition La notion de Besoin en fonds de roulement L'exploitation d'une entreprise engendre couramment des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties.

Qu'est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)?

Une entreprise dont le besoin en fonds de roulement est positif est, par exemple, une entreprise qui doit payer ses fournisseurs sous 30 jours et qui a des clients qui la paient sous 60 jours. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt. Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises.

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Quand et comment calculer son BFR ? Comment le financer au démarrage de l’activité ?

Comment l’interpréter ? Qu’est-ce que le BFR ? Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu’une entreprise doit financer afin couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité. Le BFR trouve sa justification dans un principe très simple : Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt. Le fonds de roulement est une variable essentielle mettant en évidence la politique de financement d’une entreprise.

Le fonds de roulement : définition, calcul et intérêt

Il permet de vérifier l’équilibre de sa structure financière.