background preloader

SP41 CHAMPOO

Facebook Twitter

Le dossier de travail du bilan comptable de fin d'année. Lorsqu’une entreprise établit son bilan comptable de fin d’année, elle constitue généralement un dossier de travail. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le dossier de travail du bilan comptable : comment l’organiser ?

Que contient-il ? Quels sont les documents à y insérer ? 1. Présentation du dossier de travail du bilan comptable Le dossier de travail du bilan comptable n’est pas obligatoire mais il demeure toutefois vivement recommandé pour de nombreuses raisons. Il permet de : Matérialiser les travaux effectués sur le dossier et justifier certains postes du bilan,Retrouver rapidement certaines informations,Servir de justificatif en cas de contrôle fiscal,Faciliter l’intervention d’un cabinet d’expertise-comptable afin qu’il se concentre sur des tâches à forte valeur ajoutée comme le conseil. Le présent dossier de travail est fourni à titre indicatif et peut, bien évidemment, faire l’objet d’aménagements.

Besoin d'un expert-comptable ? 2. Fiche 8 venue du certificateur 2. Taux cotisations sociales Urssaf 2016. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées, le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE), les statuts des salariés, ainsi que le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales et la nouvelle contribution au dialogue social. En l’état des informations actuellement en notre possession, l’année 2017 est marquée par les changements suivants concernant les cotisations URSSAF : Décret n° 2016-1932 du 28 décembre 2016 relatif au taux des cotisations d'assurance maladie du régime général et de divers régimes de sécurité sociale, JO du 30 décembre 2016 Tableau des cotisations (hors cotisations organisations syndicales, chômage et CSG/CRDS) Les cotisations modifiées au 1er janvier 2017 vous sont indiquées dans un caractère gras et en italique.

Franchissement du seuil de 20 salariés. Le premier dividende : définition - Aide juridique entreprise en ligne gratuite. Le premier dividende est un dividende qui a pour particularité d'être fixé par les statuts d'une société et d'être versé à la fin de son premier exercice. Premier dividende : bénéficiaires Le premier dividende ou intérêt statutaire est habituellement calculé en appliquant un pourcentage à la valeur nominale de la part sociale ou de l'action.

Il représente la rémunération du capital investi par les apporteurs. Il est calculé prorata temporis en appliquant un pourcentage sur la fraction libéré des actions et parts sociales. Les actions amorties et les actions de jouissance n'ont pas droit au premier dividende. Mais les statuts peuvent accorder un intérêt aux actions pour lesquelles il y a eu des versements anticipés. Il ne faut pas le confondre avec le superdividende qui représente le complément dont le montant est déterminé par l'assemblée générale. Premier dividende : calcul Le premier dividende suppose l'existence d'un bénéfice distribuable. Les réserves obligatoires et facultatives. Ce sont des bénéfices affectés durablement à l'entreprise (voir à ce propos la fiche sur l'affectation des résultats). Elles sont constituées en vue de faire face aux pertes éventuelles ou d'accroître les moyens de la société et correspondent ainsi à un autofinancement de l'entreprise.

On distingue : - les réserves obligatoires (réserve légale, réserves statutaires ou contractuelles et réserves réglementées), - les réserves facultatives, - le report à nouveau. La réserve légale (compte 1061) Cette réserve ne concerne que les sociétés de capitaux et les sociétés mixtes. Réserve obligatoire en vertue de la loi, elle est destinée à renforcer la garantie des tiers traitant avec la société. La dotation est égale à 5% du bénéfice de l'exercice diminué de l'éventuel report à nouveau débiteur. Les réserves statutaires ou contractuelles (compte 1063) Les réserves réglementées (compte 1064) Compte 10641. Compte 10643. Les réserves facultatives (compte 1068) Le report à nouveau (compte 110 ou 119) Qu'est-ce que la réserve statutaire ? En comptabilité, les réserves sont les bénéfices des exercices antérieurs qui n’ont pas été réintégrés au capital ni affectés à la distribution du dividende.

La réserve légale est une réserve obligatoire. Elle doit être constituée à la clôture de chaque exercice à hauteur de 5 % du bénéfice au minimum et jusqu’à atteindre 10 % du capital social. D’autres réserves facultatives peuvent être constituées, comme la réserve statutaire : réserve contractuelle dont le taux et les conditions de constitution sont librement prédéfinies par les associés au sein des statuts de la société.

La réserve statutaire peut être mentionnée dès la création de la société ou ajoutée plus tard en procédant à une modification des statuts. Les réserves en comptabilité En comptabilité d’entreprise, les réserves représentent les bénéfices des exercices antérieurs qui n’ont pas été intégrés au capital ni affectés à la distribution de dividendes. Le bénéfice de la société peut être affecté à : La réserve statutaire. Quel montant pour la réserve légale obligatoire pour une SARL ? La réserve légale est-elle obligatoire pour une SARL ? La réserve légale représente la partie du bénéfice après impôt qui n’est pas distribuée aux associés sous forme de dividende.

Concrètement, cette somme d’argent reste sur le compte bancaire de la société. Elle n’est pas « bloquée » ou, littéralement « mise en réserve ». D’ailleurs, son objectif est d’augmenter les disponibilités financières de la société.La réserve légale ne fait pas l’objet d’un compte bancaire dédié, mais elle apparaît sous forme d’écriture comptable. Prenons un exemple concret : Durant l'assemblée générale, vos associés et vous décidez de placer un montant (au minimum 5% des bénéfices) en réserve légale.

Ce qui change concrétement c'est une écriture au niveau de votre bilan pour cette année là. Quel montant pour la réserve légale pour une société ? Les SARL et EURL ont l’obligation d’affecter au minimum 5 % des bénéfices réalisés à la fin de chaque exercice sur un compte de comptabilité dénommé réserve légale. Taux des cotisations sociales 2016. Les cotisations salariales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel. Elles sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ».

Ce n’est donc pas au salarié de calculer leur montant ni de les verser aux organismes concernés (URSSAF, organismes de retraite,…). La différence entre votre salaire brut et le montant total des cotisations dont vous êtes redevable représente votre salaire net. Le calcul des charges a déjà été fait. En 2017, le montant des charges salariales et charges patronales est dépendant du montant de votre salaire brut. Ainsi, quand bien même les taux de cotisations ne varient pas en fonction du montant des salaires, leur assiette varie en fonction de ce montant. Depuis le 1er janvier 2017 Plafond de sécurité sociale au 1er janvier 2017 : 1 à 3.269 euros (*3) : dans les entreprises de 11 salariés et plus, la taxe de prévoyance est supprimée.

Les taux de cotisations de droit commun. (1) Abattement limité à 4 plafonds annuels de la Sécurité sociale, soit 185 472 € en 2024. (2) Pour les employeurs éligibles à la réduction générale, le taux de la cotisation patronale « d'assurances maladie-maternité-invalidité-décès » est fixé à 7 % au titre de leurs salariés dont la rémunération n’excède pas 2,5 fois le montant du Smic en vigueur au 31 décembre 2023. Dans les autres cas, le taux de la cotisation d’assurances maladie-maternité-invalidité-décès reste fixé à 13 %. Le complément de cotisation maladie à 6 % doit être déclaré sous le CTP 635.(3) Pour les employeurs éligibles à la réduction générale, le taux de la cotisation patronale « allocations familiales » est fixé à 3,45 % au titre de leurs salariés dont la rémunération n’excède pas 3,5 fois le montant du Smic en vigueur au 31 décembre 2023. Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

La contribution sociale généralisée. Fnal : Fonds national d'aide au logement. Versement mobilité. Smic : SMIC 2016. SMIC 2016 : comment se calcule la revalorisation ? Le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier en fonction de deux critères : l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés. Il faut également savoir que le Gouvernent a la possibilité de donner un coup de pouce supplémentaire au SMIC, en fonction notamment du rapport qui est établi par le groupe d’experts sur l’évolution du SMIC. Pour cette année, le montant du SMIC 2016 ne connait pas de coup de pouce. Le SMIC 2016 est de 9,67 euros, soit 1466,62 euros bruts mensuel. L'augmentation du SMIC 2016 est de 0,6 %. Découvrez les nouveaux montants du SMIC 2016 en téléchargement notre dossier de synthèse sur le SMIC 2016 : SMIC 2016 : la possibilité d’une revalorisation exceptionnelle en cours d’année.