background preloader

SP 63 ACOLVE

Facebook Twitter

Indice de profitabilité, Lexique financier. Indice de profitabilité : définition et calcul - Ooreka. À jour en Mars 2017 Écrit par les experts Ooreka L'indice de profitabilité est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité d'un investissement.

Indice de profitabilité : définition et calcul - Ooreka

Il est très utilisé dans le choix d'un investissement. L'indice de profitabilité permet de déterminer la valeur actuelle dégagée par chaque euro investi, c'est-à-dire le retour sur investissement. Comment calculer l'indice de profitabilité d'un investissement ? Définition & exemple. Si les limites de la valeur actuelle nette, du taux de rentabilité interne ou du taux de rentabilité comptable vous semblent insurmontables, d’autres mesures telles que l’indice de profitabilité peuvent vous aider à juger du bien-fondé d’un investissement.

Comment calculer l'indice de profitabilité d'un investissement ? Définition & exemple

Est-ce une mesure plus efficace ? Comment calculer l’indice de profitabilité d’un projet ? Formule & explications, avec un exemple numérique. Indice de profitabilité : définition. Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1.

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF)

Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires.

La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement. Capacité d'autofinancement (CAF) : Calcul et analyse. Calculer la Capacité d’Autofinancement ou CAF est nécessaire quand on présente un dossier à sa banque ou à un investisseur.

Capacité d'autofinancement (CAF) : Calcul et analyse

Quelle est la définition de la Capacité d’Autofinancement ? Comment la calculer ? A quoi sert-elle ? Comment l'analyser. 1. La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement.

La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt

Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? 1. Taux de rendement interne. Définition Le "taux de rendement interne" ou "taux de rentabilité interne" est un indicateur de rentabilité financière utilisé par les investisseurs.

Taux de rendement interne

Cet indicateur ne se limite pas aux investissements immobiliers, il permet de comparer théoriquement n'importe quel investissement. Il est calculé sur le même principe que le "TEG" (Taux effectif global) qui caractérise le taux d'intérêt d'un emprunt bancaire. Seul le TEG permet de comparer entre eux plusieurs emprunts proposés par plusieurs banques. De la même façon le "TRI" permet de comparer plusieurs investissements entre eux. Qu’est-ce que le TRI et comment le calcule-t-on ? Quel est le TRI généralement demandé par des investisseurs ?, avis d'expert sur Fusacq Buzz. Le taux de rentabilité interne (TRI) d’un investissement, qu’il soit financier ou industriel, est l’élément qui permet d’en mesurer la performance.

Qu’est-ce que le TRI et comment le calcule-t-on ? Quel est le TRI généralement demandé par des investisseurs ?, avis d'expert sur Fusacq Buzz

Généralement, on dira qu’un investissement est rentable si le TRI est supérieur aux exigences de rentabilité des investisseurs, et vice versa. Bien que le TRI soit un des concepts fondamentaux de la finance d’entreprise, il s’arrête souvent au niveau théorique, et il est négligé, voire oublié par les managers. Par contre, le développement du capital-investissement a donné une seconde naissance à ce concept, et le TRI est devenu un critère fondamental qui permet d’évaluer l’intérêt d’un projet. 1- Définition et calcul du TRI : CALCULEZ LA VAN DE VOS PROJETS D'INVESTISSEMENT. Il va de soi qu’une somme d’argent n’est pas équivalente d’une période à l’autre dans le temps.

CALCULEZ LA VAN DE VOS PROJETS D'INVESTISSEMENT

Par exemple, si vous aviez gagné 500$ à la loterie il y a 50 ans, vous auriez été plus riche que si vous l’aviez gagné hier. Cela s’explique par le facteur intérêt. En effet, si vous aviez gagné 500$ il y a 50 ans et que vous l’aviez placé pendant tout ce temps dans un véhicule de placement avec un rendement annuel de 5%, vous auriez aujourd’hui 5,733$ en poche, soit 500$ * (1+5%)50. L’inverse est aussi vrai (i.e. 500$ = 5,733$ * (1+5%)-50 )!

Valeur actuelle nette. Définition Tout comme le TRI, la valeur actuelle nette ou "VAN" est un indicateur financier qui permet d'orienter la prise de décision pour un investissement.

Valeur actuelle nette

Il représente l'enrichissement additionnel d'un investissement par rapport à un placement de référence qui sert d'objectif minimum à atteindre. Dans le cas du locatif, en termes plus simples, il représente ce qu'un investissement locatif peut vous rapporter de plus par rapport à un placement garanti comme un livret A ou une assurance vie. Afin de comprendre comme la valeur actuelle est calculée, nous allons prendre un exemple simple. Imaginons qu'un ami vous propose d'investir dans son projet.