background preloader

SP 60 GEDUSSON

Facebook Twitter

LES RATIOS LIES AUX SIG. Initiation à l'analyse financière - Les ratios de chiffre d'affaires. Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA) La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise.

Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ? 1. La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement.

La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt

Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Le résultat courant avant impôt. Le résultat courant avant impôt : Son calcul Le calcul du résultat courant avant impôt est un indicateur de gestion particulièrement indispensable pour l'analyse de l'activité et de la rentabilité d'une entreprise.Comme il l'indique, le résultat courant avant impôt permet de rescenser toutes les charges et les produits d'une société juste avant le calcul de l'impôt.

Le résultat courant avant impôt

L'analyse de l'évolution du résultat courant avant impôt sur plusieurs années est également déterminant Résultat courant avant impôt=Produits d'exploitation+ Produits financiers-Charges d'exploitation-Charges financières. SoitRésultat courant avant impôt=Résultat d'exploitation+/-Résultat financier. Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation.

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation)

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) Production de l'exercice : définition et calcul - Ooreka. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) Es soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont déterminés après le retraitement du compte de résultat.

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Les soldes intermédiaires de gestion permettent d’aborder l’entreprise à partir d’une analyse fonctionnelle de la formation de son résultat. Les soldes intermédiaires de gestion d’une entreprise sont répertoriés depuis le chiffre d'affaires jusqu’au résultat. Neuf soldes intermédiaires de gestion sont ainsi calculés. Il est à noter que la Banque de France (Centrale de bilans) est susceptible d’effectuer, à son niveau, différents retraitements sur les soldes intermédiaires de gestion afin de rendre les comparaisons possibles entre les différentes entreprises.

La marge commerciale. Les soldes intermédiaires de gestion - SIG. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit).

Les soldes intermédiaires de gestion - SIG

Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque. Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur.

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque

Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ? Comment et quand les exploiter ?