background preloader

Discriminations et orientations sexuelles en France

Facebook Twitter

Adoption, PMA, GPA: quelles sont les VRAIES questions? Ll ne faut pas mélanger les problèmes posés par l’adoption pour les couples homosexuels de ceux, très différents, posés par leur utilisation de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), et qui sont eux-mêmes différents selon la technique utilisée.

Adoption, PMA, GPA: quelles sont les VRAIES questions?

L'adoption étant déjà autorisée pour les célibataires, son autorisation pour les couples homosexuels mariés ne fera qu'accorder les mêmes droits au deuxième membre du couple, celui qui n'est pas l'adopteur, et qui s'est souvent investi affectivement autant que le premier pour cet enfant. La réciproque étant aussi vraie pour l'enfant. Si on tient à éviter une telle situation (bien qu'elle soit pourtant bénéfique pour l'enfant), il faudrait se lancer dans l'absurde : exiger d'un adoptant célibataire qu'il ne contracte jamais un mariage avec un conjoint du même sexe, et annuler l'adoption et lui retirer l'enfant s'il venait à le faire.

La situation est très différente pour la PMA qui, elle, est interdite aux célibataires. Comprendre la PMA et la GPA en deux minutes. L'homosexualité est aujourd'hui moins acceptée qu'en 2007 en France. Selon une étude mondiale du Pew Research Center menée pendant le débat sur le "mariage pour tous", l'acceptation de l'homosexualité dans la société française a reculé de 83 % à 77 %.

L'homosexualité est aujourd'hui moins acceptée qu'en 2007 en France

Est-ce un effet paradoxal du "mariage pour tous" ? Alors que les couples homosexuels peuvent désormais se marier depuis la promulgation de la loi le 18 mai, ce nouveau droit s'accompagne d'un recul de l'acceptation de l'homosexualité au sein de la société française. Selon une étude internationale publiée, mardi 4 juin, par le Pew Research Center, un cercle de réflexion américain, cette acceptation a reculé de six points entre 2007 et 2013, passant de 83 % à 77 %. Il s'agit du plus fort recul sur la période parmi les 27 pays étudiés ces deux années-là.

Un recul encore plus brutal si l'on prend en compte l'étude intermédiaire de 2011, où le taux d'acceptation a atteint 86 % dans l'Hexagone. >> Voir la chronologie : "Le 'mariage pour tous', de la promesse à la loi" Basket et Maths - Film contre l'homophobie 1/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports. France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter.

France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels

Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République. Ces fichiers sont détruits en 1982. Si on suit la chronologie, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

L’homosexualité n’est plus une maladie mentale Après des années d’oppression, c’est le temps de la libération et de l’insouciance, il souffle dans la communauté homosexuelle un vent de liberté. La découverte du virus du sida a lieu en 1983.