background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

NetPublic sur Twitter : "3 #outils pour supprimer ses #comptes en ligne. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire.

Voici trois outils en ligne qui vont vous aider dans cette mission que beaucoup de sociétés du net tentent de rendre impossible ! Ces trois sites fonctionnent de la même manière. 1 – AccountKiller. 2 – JustDeleteMe. 3 – DeleteYoutAccount. Trois ressources en ligne qu’il faut mettre dans ses favoris pour pouvoir les retrouver facilement. Sur le même thème. Hackpad. Outil collaboratif sous la forme d'un wiki simple et intuitif. Hackpad est un service collaboratif de wiki particulièrement simple à mettre en oeuvre. Hackpad se présente même comme le meilleur système de wiki au monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais en tout cas c’est un des plus simples à déployer et a mettre en oeuvre. Hackpad est donc un système d’édition collaboratif qui permet d’élaborer des contenus à plusieurs en temps réel dans des pads ou des pages.

Le site propose les outils classiques d’édition et de mise en page d’un texte. On peut y ajouter des listes, des tâches, des liens et des éléments multimédia. Les fonctions collaboratives de ce service de Wikis sont intuitives et simples. Les changements sont envoyés par mail à chaque participant qui peut à son tour participer en simplement répondant au mail. Hackpad est un service de Wiki convainquant. Vous pouvez essayer HackPad ici. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus. JumpShare. Partager simplement tous les formats de fichiers. Jumpshare est une nouvelle façon de partager facilement et rapidement des fichiers en ligne. Jumpshare est une sorte de couteau suisse du partage de fichiers qui va vous permettre d’héberger en ligne pendant quelques jours des fichiers texte, images, vidéos, sons… Il est difficile de se faire une place au soleil dans le marché trés occupé des services d’hébergement gratuits. Jumpshare a quelques atouts pour y parvenir… Jumpshare facilite le partage et l’hébergement en proposant une interface simplifiée à l’extrème. Il suffit de verser vos fichiers dans la fenêtre de votre navigateur pour les uploader sur le service.

Vous n’avez pas à vous inscrire, Jumpshare est immédiatement disponible dès la page d’accueil. Les fichiers limités à 100 megas en upload seront disponibles gratuitement pendant deux semaines. Ils sront ensuite effacés automatiquement. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’upload pour partager votre fichier. Jumpshare est gratuit. Paper.li – Be a publisher.

You are the content you publish. | Scoop.it. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs.

À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments.

Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Ils peuvent contenir des tags pour vous permettre de mieux les retrouver. Vous pouvez accrocher des images que vous pouvez commenter et partager par email. Dans la classe. 13 Free Sticky Notes Tools for Teachers and Students. Trello. 3 outils pour etudier ou reviser en groupe. Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe.

Par tchat écrit ou par vidéo. Le service offre également un bouton à installer sur son navigateur permettant de partager à la volée liens, images ou vidéos trouvées en ligne avec l’ensemble des membres d’un groupe. ThinkBinder permet également des sessions de brainstorming pour résoudre par exemple un exercice ou un problème à plusieurs à travers un tableau blanc collaboratif. Lien : ThinkBinder ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ? Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Classmint. Faire des fiches enrichies.

Classmint est un outil TICE en ligne qui permet de créer des notes de cours ou des fiches interactives très simplement. Classmint va être utile aussi bien à l’étudiant pour ficher ses cours qu’à l’enseignant pour partager avec ses élèves un support ou une synthèse d’un point abordé en classe. L’utilisation est simple et à l’usage Classmint se révèle ultra pratique.

La création d’une note se fait pas à pas : un titre, un sujet puis, les points abordés, etc. Classmint permet d’annoter un mot ou une phrase et de l’enrichir avec un encadré. Classmint propose une autre fonction intéressante en tout cas sur le papier, la lecture audio des notes que vous allez créer. Le service vous permet de conserver toutes vos notes dans des dossiers en ligne et offre un bon moteur de recherche interne pour vous aider à vous y retrouver. Dans la classe Classmint est un bon outil pour permettre à des étudiants de se créer des fiches de révision et se les partager. Classmint est gratuit. Lien : Classmint. SyncPad - Real-time whiteboard collaboration. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif.

Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. La richesse de Mural.ly permet d’envisager un nombre quasi illimité d’utilisations possibles. L’utilisation de ce tableau d’affichage dans les nuages est intuitive et ne pose aucun problème de prise en main.

Vous allez pouvoir ensuite disposer les éléments à votre guise et si vous le souhaitez les lier entre eux façon mindmapping ou carte heuristique. Mural.ly sauvegarde à intervalles réguliers vos tableaux vous permettant de ne rien perdre. Un bon outil, souple, léger et performant dans ses fonctions collaboratives. Lien : Mural.ly. LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif. LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple.

Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. Vous pourrez partir d’une page blanche ou personnaliser un des nombreux modèles présents dans votre tableau de bord. Le tableau de bord de l’application est bien pensé. Lien : LucidPress. Passle un outil de curation à utiliser seul ou en groupe by Jérôme Deiss. Les outils de #curation se multiplient sur le Web, effet de mode : réel engouement de jeunes entrepreneurs pour cette thématique ? Il n’empêche que certains outils sortent du lot ! C’est le cas de Passle, un outil de curation en ligne à utiliser seul ou en groupe.

Cet article met l’accent sur les fonctionnalités les plus intéressantes de ce service Web. Passle va vous permettre de partager un contenu existant et d’effectuer une veille seul ou en groupe en mode public ou privé. Une inscription en un clic L’inscription est très simple et elle est encore facilitée par les « connect button » présents sur la page d’accueil. Facebook,LinkedIn,Google+ Créez une veille publique ou un think tank Passle vous donne le choix entre deux types de curation, une ouverte à l’ensemble du Web ou une veille réservée à un groupe de personnes (invitation par e-mail).

Facilitez la curation par une extension chrome ou le bookmarklet Vos premiers pas sur Passle Comment créer votre premier Passle ? Conclusion. Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada.

Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Simple et puissant. Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Dans la classe. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet en tout cas ne vous posera aucun problème de prise en main ou d’installation. Lien : Padlet. Sur le même thème.