background preloader

Idées farfelues

Facebook Twitter

Index5. Login - babytwit.fr. Monitorer son Raspberry Pi avec Twitter | Notes by IM. En déplacement professionnel en pleine période caniculaire parisienne, mon Raspberry Pi n’a tout d’un coup plus répondu. J’avais constaté une augmentation de sa température depuis le début de la canicule quelques jours auparavant, et j’avais bien peur qu’il ait rendu l’âme… De retour chez moi, débranché rebranché, il redémarre ! Plus de peur que de mal donc – l’extinction était sûrement due à une coupure d’électricité – mais la mésaventure m’a tout de même convaincu de l’utilité de le monitorer.

Je souhaitai avoir de ses nouvelles sur mon iPhone, j’ai pensé à des notifications push via Pushover ou Instapush, puis à WhatsApp, puis à Telegram qui dispose en plus d’une application mobile, de clients OS X et web, puis j’ai fini par opter pour une solution simple et accessible de partout : Twitter. Pas besoin de se logger ou d’installation, la consultation peut même se faire à partir d’un appareil public puisqu’il suffit d’aller sur le profil en question. Création d’une application Twitter. Serious gaming : détourner des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème.

Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Mais depuis plus de vingt ans déjà, une poignée d’enseignants se sont essayés à une autre pratique : l’utilisation de jeux vidéo de “divertissement”, issus du commerce. Détournés de leur usage premier (divertir), ces jeux deviennent de véritables supports pédagogiques. “Serious games” vs “Serious gaming” Yvan Hochet, conservateur des médiathèques de l’ESPE de Poitiers, responsable de la section “Éducation Formation”, a été professeur d’histoire-géographie pendant vingt ans, de 1991 à 2011, dans l’académie de Caen. Sim City (1989) – Maxis Fabien Soyez. Répertoire des applications gratuites de dessin 3D : 26 applications - Révéler le créateur en vous. Pour imprimer en 3D, ça prend un dessin 3D. Même si vous pensez n’avoir aucune compétence en dessin et encore moins en dessin 3D, ce répertoire des applications gratuites de dessin 3D pourrait bien vous faire changer d’idée.

Vous avez déjà joué avec de la plasticine ? Vous pouvez alors faire du dessin 3D. Vous pouvez aussi le réaliser sur votre tablette ou téléphone. Mais n’allez pas croire que toutes ces applications soient offertes par grandeur d’âme et passion. Plusieurs le sont mais avec l’apparition des imprimantes 3D, ces applications sont la porte d’entrée pour les services d’impression 3D et c’est là le moteur financier. L’avenir est encore plus prometteur. Récemment, un sculpteur de monuments en bronze me décrivait comment son travail se transforme. Pour nous, ce sont surtout des résines et même de la pâte alimentaire, dans le cas de l’imprimante à patisserie. Voici de quoi commencer. Répertoire des applications gratuites de dessin 3D Niveau : Populaire. Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI.

La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D.

Avec un peu d’astuce, il possible de détourner le logiciel pour en faire un jeu de stratégie ou un jeu de course. Craftstudio est un logiciel communautaire de création de jeux en 3D. Idée créative : créer votre propre jukebox pour écouter de la musique avec PowerPoint. Avoir un Jukebox à portée de la main pour animer vos soirées ça vous dirait ? Imaginez intégrer votre propre interface tactile dans un châssis de jukebox fait maison : le résultat ne peut qu’être original ! Dans cette capture d’écran il y a 24 artistes soit plus de 15 heures de musique au choix. Dans l’article qui suit, vous réaliserez un jukebox de deux morceaux.

Sur ce principe, vous pourrez tout à loisir créer votre jukebox personnalisé. Insertion des fichiers sons 1. Dans la BAR de PowerPoint, cliquez sur le bouton Audio sur mon PC ou onglet Insertion, groupe Média, Audio, Audio sur mon PC2. Vous pouvez évidemment utiliser d’autres fichiers MP3 ou Wave (plus lourds que les MP3) Insertion des pochettes 1. Création des boutons Play/Pause et Stop 1. Vous pouvez utiliser les boutons créées dans l’article Graphisme avancé 7. Positionnez les objets comme sur la capture ci-dessus Nommer les boutons 1. Chaque bouton doit être renommé afin de faire ensuite les bonnes attributions 1. 1. 4. 1.