background preloader

Usages, réflexions

Facebook Twitter

Dossiers et articles. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant.

Dossiers et articles

Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif. Mais le rythme d'évolution des technologies est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle. Place à l'autoformation en continu !

Peut-on être technophile et pédagogue ? Expresso 7 07 2011 : Résultats sondage TICE. Les inspecteurs d'académie se méfient de la "réorganisation académique" préparée par Chatel...… Carpe Diem Rythmes scolaires : Les collectivités locales interpellent Chatel l Le rapport Grosperrin rejeté par l'Assemblée l L'organisation académique au CSE aujourd'hui... l Quand la justice décide le maintien d'une école rurale l La formation à distance des maîtres va se déployer dans de nouveaux pays francophones l Etats-Unis : Comment éviter l'allongement des vacances ?

Pour les régions, l'Etat dévalue la formation en alternance l Salon de la rentrée les 9 et 10 septembre. Chatel le philosophe : Pourquoi des Rencontres philosophiques à Langres ?. Langues : Université d'été du GFEN… La justice des mineurs réformée par le Parlement S.E.S. : L'Apses condamne la nouvelle épreuve du bac l S.E.S. : Préparer l'oral l Les glaces progressent dans l'Antarctique. Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être sur le site et être identifié.

. , en mode décontracté voire instinctif. Revenir au sommaire. Pas d’aggiornamento sans les TICE. Rédacteur : Laurent Gayme Ce billet se veut une introduction rapide et certainement partielle à ce qui est en train de changer dans l’enseignement avec l’utilisation des TICE, d’où l’abondance de liens.

Pas d’aggiornamento sans les TICE

Il appelle bien sûr d’autres billets et n’exprime que le point de vue de son auteur. Situation 1… 23h : vous êtes tranquillement installée[1] dans votre canapé, devant un programme TV peu passionnant. Vous venez de terminer la correction des compositions d’Histoire de votre classe de Terminale littéraire sur votre tablette numérique et de rentrer les notes sur l’ENT, accessible en ligne, de votre établissement. Vous n’avez plus qu’à leur envoyer la correction que vous avez déjà tapée, ou plutôt à poster un court message sur la liste de diffusion de la classe, pour leur indiquer que cette correction est disponible sur le cloud. Situation 2… Aujourd’hui c’est classe nomade : après avoir réparti les tablettes numériques entre chaque élève, la séance sur la mégalopole japonaise commence.