background preloader

Charente-Maritime

Facebook Twitter

Décret du 6 décembre 2019 portant classement de la commune de Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime) comme station de tourisme. Île d’Oléron : des riverains sont inquiets, que se passe-t-il sur la plage de Matha ? Que se passe-t-il sur la plage de Matha ?

Île d’Oléron : des riverains sont inquiets, que se passe-t-il sur la plage de Matha ?

C’est la question que se posent des riverains de ce hameau de Saint-Pierre-d’Oléron, mais également Grégory Gendre, le maire de Dolus. « Nous avons été alertés par des riverains inquiets de voir cette plage reculer soudainement. Des photos prises sur les quinze derniers jours le montrent ; un riverain nous a parlé de 21 mètres ! » C’est un constat sans appel que Grégory Gendre a présenté à son Conseil municipal, lundi dernier : la mer frappe Matha, mais aussi les plages plus au sud, sur la commune de Dolus, à la Perroche, la Rémigeasse, les Allassins, à Rouchoux. Recharger en sable Les tempêtes bien sûr. Y était décrite une « tendance à l’engraissement » de la plage au droit du nouveau terre-plein du port cotinard, mais « au détriment de certaines zones voisines » situées plus au sud.

Avisé comme il l’est, Grégory Gendre n’aura pu passer à côté de ces observations. "Une attaque en règle" L’île d’Aix, une beauté naturelle. « Less is more », n’en déplaise à Napoléon, qui, avant de se rendre aux Anglais, foula pour la dernière fois le sol français sur l’île d’Aix.

L’île d’Aix, une beauté naturelle

La pointe de Gatseau sur l'île d'Oléron, la plage où l'érosion est la plus forte en Europe. La pointe sud de l'île d'Oléron subit les assauts de la mer au point de faire disparaître petit à petit son littoral.

La pointe de Gatseau sur l'île d'Oléron, la plage où l'érosion est la plus forte en Europe

L'océan grignote de 10 à 11 mètres de dune en moyenne chaque année. La plage de Gatsau située sur la commune de Saint-Trojan-Les-Bains est désormais réputée pour enregistrer la plus forte érosion d’Europe. L'embouchure de la Seudre amplifie ce phénomène au point que des records impressionnants ont été enregistrés lors de l'hiver 2014, avec une érosion de 50 mètres. Marc Millet et Cédric Cottaz ont rencontré l'un des experts du trait de côte.

Un loup gris observé le long de l’estuaire de la Gironde. La photo a été prise mercredi par un infirmier à Saint-Thomas-de-Conac, commune située au sud de la Charente-Maritime, le long de l’estuaire de la Gironde.

Un loup gris observé le long de l’estuaire de la Gironde

Elle montre, au premier plan d’un paysage de vignes, un animal qui ressemble beaucoup à un loup. Le cliché est, en tout cas, a été pris très au sérieux par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs), qui en a avisé les services de la préfecture, responsables de la communication sur un sujet aussi sensible. Hier soir, la préfecture de la Charente-Maritime a publié un communiqué, confirmant l’identité de l’animal, un loup gris. Vidéo. Charente-Maritime : à Saint-Just-Luzac, ces panneaux qui font de la résistance. Dans la mémoire locale, le pont de la Bergère à Saint-Just-Luzac, c’est l’endroit de trois parachutages d’armes anglaises en août 1943, en vue du débarquement allié.

Vidéo. Charente-Maritime : à Saint-Just-Luzac, ces panneaux qui font de la résistance

Presqu’un endroit sacré au plan historique, comme peut l’être le marais de Brouage où il se situe, au plan écologique. >> Résistance en Charente-Maritime : « La mémoire de nos pères est bafouée et l’histoire est falsifiée » D’autant plus sacré et respecté que les Résistants d’Honneur et Patrie qui ont réceptionné les armes, seront démantelés et décimés quelques mois plus tard, en octobre. Mémoires du P'tit Train de St Trojan, histoire du train. Plus connu sous le nom « Le p'tit Train de St-Trojan ».

Mémoires du P'tit Train de St Trojan, histoire du train

Considérations générales L'ILE d'OLERON, la plus grande île française après la Corse, s'étire du Sud au Nord face à l'embouchure de la Charente. Elle possède un charme tout particulier, comme une belle métisse qui, fruit du mélange de caractères très tranchés, les reproduit harmonieusement en les adoucissant. La rude austérité des îles bretonnes est ici tempérée par des influences déjà méridionales. Ainsi face à l'océan, le charmant petit port de pêche de La Cotinière, très animé à l'heure de la criée au poisson, rappelle encore Concarneau ou Bénodet, alors qu'un peu plus au Sud de longues grèves fines, des forêts de pins maritimes, composent un paysage typiquement landais.

Très voisine de la côte, sous l'influence directe du Gulf Stream, l'île bénéficie d'un micro climat exceptionnel qui a particulièrement attiré l'attention des météorologistes. En février, les mimosas fleurissent et, en plein été, la chaleur n'est jamais torride. Les ostréiculteurs de Marennes Oleron face au casse-tête de l'expédition des huîtres. Près de Royan, un projet de centrale à bitume suscite l’inquiétude. Un projet de création d’une centrale d’enrobage de matériaux routiers à chaud suscite l’inquiétude, à Sablonceaux, près de Royan.

Près de Royan, un projet de centrale à bitume suscite l’inquiétude

La société Enrobés Charente Nouvelle-Aquitaine (SECNA) projette la construction d’une usine appelé à produire jusqu’à 60 000 tonnes de bitume par an pour enrobés. D’après les quelques éléments portés à la connaissance du public, l’unité fonctionnerait 375 heures par an, soit une cinquantaine de jours. La SECNA travaille depuis 2016 à ce projet. De nombreux habitants de la commune s’en émeuvent déjà. Ils n’ont appris l’existence du projet qu’à la veille ou presque de l’enquête publique légale, qui débutera ce lundi 2 septembre à la mairie de Sablonceaux. Deux agriculteurs bio, Stéphanie Muzard et son mari Benoît Biteau, par ailleurs conseiller régional et récemment élu député européen (Europe Ecologie les Verts), ont immédiatement réagi en découvrant l’annonce de cette enquête publique. Île d’Oléron : les promeneurs mis à contribution pour préserver les raies. Sur les plages de l’Île d’Oléron, les promeneurs sont mis à contribution pour ramasser de solides capsules noires, échouées sur le rivage.

Île d’Oléron : les promeneurs mis à contribution pour préserver les raies

Il s'agit de capsules vides d'œufs de raie et les collecter permet d'étudier l'espèce afin de savoir comment mieux la protéger. Ces débris délaissés par les vagues font partis du paysage, pour les habitués. Plusieurs bacs ont été installés pour les collecter. Depuis plusieurs années, les enveloppes des raies sont de moins en moins abondantes, le poisson plat disparaissant peu à peu. En cause : une pêche trop importante. Pourquoi la Charente-Inférieure est devenue Maritime ? C’est depuis 1941 que notre département se nomme Charente-Maritime.

Pourquoi la Charente-Inférieure est devenue Maritime ?

Depuis la Révolution (le 26 février 1790 précisément) et jusqu’à cette date, c’était la Charente-Inférieure. C’est Paul Métadier, le maire de Royan de l’époque, qui est à l’origine de ce changement. Déjà entre 1920 et 1927, il avait mobilisé les maires du département. Cet élu n’avait eu de cesse de se battre pour imposer « Maritime » à « Inférieure » accolé à Charente. Mais l’administration semblait peu réceptive à cette demande. LA SITUATION à La Rochelle-Pallice. Article réservé aux abonnés Il se confirme que la ville de la Rochelle est intacte.

LA SITUATION à La Rochelle-Pallice

Pas un immeuble n'a été détruit. Dans le port, toute la flotte allemande de l'Atlantique est arrivée. Nos marins sont montés à bord de ces bâtiments et en ont pris officiellement possession. Comment les F.F.O. ont traversé la Seudre. Dans Royan en ruines. Article réservé aux abonnés Royan, 17 avril. Sur les 22.000 habitants que comptait Royan avant l'évacuation, il ne reste que 350 personnes, qui sont sorties des abris en entendant les soldats alliés, et qui sont encore abruties par la véritable avalanche de bombes qui s'est abattue sur leur ville. Les Allemands avaient fortifié Royan par une puissante chaîne de casemates que seules les bombes les plus modernes pouvaient détruire. Les 6 et 7 janvier la ville avait déjà subi deux terribles bombardements aériens. Au cours des dernières 48 heures, les bombardiers américains ont terminé le travail commencé en janvier.

D'après les récits des habitants, pendant les derniers jours les nazis ont pillé et volé dans la ville tout ce qu'ils pouvaient trouver. COMMENT FUT LIBÉRÉ ROYAN. Article réservé aux abonnés Jarnac, 16 avril. Autour de Royan, le front allemand s'étendait sur 150 kilomètres, mais tout le secteur nord en était protégé par la Seudre et des marais pratiquement infranchissables. Le flanc sud également était protégé par des marais. Les forces du général de Larminat ne pouvaient donc passer à l'attaque que sur un front de 22 kilomètres. Charente-Maritime : un maire prévient, attention cloches et coqs bruyants ! À l’image du maire de Gajac, en Gironde, pour lequel une pétition de soutien a été lancée pour inscrire le bruit des cloches de l’église, le meuglement des vaches et le chant du coq au patrimoine national, Hervé de Changy, le maire du village de Muron, près de Surgères en Charente-Maritime, a fait installer des panneaux aux entrées du village, précisant : "Attention village français, vous entrez à vos risques et périls.

Ici, nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité… Si vous ne supportez pas cela, vous n’êtes pas au bon endroit. Sinon, nous avons des bons produits du terroir, des artisans talentueux et heureux de vous faire découvrir leur savoir-faire et leur production" Une décision prise par le Conseil municipal "qui en avait ras-le-bol d’être interpellé contre le bruit des cloches (seul clocher classé de Charente-Maritime), les chants des coqs aussi". Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine. Histoires de la Charente-Maritime en vidéo : le camping en 1960, de Loix à Boyardville.

Huîtres : l’IGP Marennes-Oléron sur la sellette. 1739 - Rôle de la taille de Saint-Trojan (Ile d'Oleron) - Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois. Accueil > Grands thèmes d’histoire locale > Impôts et fiscalité > La Taille, impôt royal > 1739 - Rôle de la taille de Saint-Trojan (Ile d’Oleron) Ce document présente un intérêt tout particulier, car il donne les impôts de chacun des taillables, leur métier, et permet une analyse de la composition de la population de cette petite paroisse insulaire.

Source : document sur papier - Bibliothèque Municipale de Saintes - Fonds ancien - Cote MS 1045 - Transcription : Pierre Collenot En complément, une analyse et un commentaire sur la population des taillables La plage de Saint-Trojan, aujourd’hui Dessin de Jean-Claude Chambrelent Premièremant Le petit Village Le Salassin Entrans Exampts et privilégiées. L'après Xynthia : Chatelaillon et Yves font stratégie commune contre les submersions marines. 03/06/2019 | Premières bénéficiaires des PAPI, Chatelaillon et Yves ont élaboré en commun un vaste projet de défenses de côtes qui s’échelonne de 2013 à 2020.

Lors de l'inauguration du village des Boucholeurs, le 1er juin, en présence des élus et représentants de l'Etat, avec la plaque commémorative au centre: (de gauche à droite) le président du Département Dominique Bussereau, le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, le maire de Chatelaillon Jean-Louis Léonard, Le maire d'Yves Didier Roblin, le président de l'agglomération de La Rochelle Jean-François Fountaine et la député Frédérique Tuffnell. Un traumatisme encore dans les mémoires De Châtelaillon à Fouras, la tempête Xynthia avait durement touché ce bassin historique des « boucholeurs », en 2010. Un long combat pour reconstruire Reconstruire fut plus simple à dire qu’à faire. 1683 - Les procès du diocèse de Saintes contre les Protestants de (...) - Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois.

1686 - Carte de l'Ile d'Oleron. Le lexique des marais salants au XVIIIe siècle - Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois. 1. Le Jars, le Jas, ou Vasais est le premier réservoir qui reçoit l’eau de la mer. 2. Le gros mât, corps de pompe d’un pied de diamètre ou environ, par lequel l’eau du jars entre dans les conches. 3. La première conche par où l’eau passe, pour entrer dans la seconde conche. 4. Tourisme littoral en Charente-Maritime. I. — Des données de toute nature Deux questions se posent d'emblée : quels sont les éléments ou facteurs les plus aptes à mesurer la « touristicité » d'un lieu ? Et quels sont les facteurs dont on essayera de mesurer l'influence sur cette « touristicité » ? La réponse apportée à ces deux questions peut être considérée comme subjective. Villeneuve-des-Salines, l'émergence d'un quartier rochelais. Le Pineau des Charentes.

Les ressources vinicoles et ont fait connaître le pineau sur la moitié du territoire national, en mettant à profit les périodes de mévente du cognac. Le regain de la consommation des produits régionaux fut une attitude largement bénéfique au pineau des Charentes, vin liquoreux et savoureux, adapté au palais des fins gourmets, au moment où la crise mondiale mettait à rude épreuve les denrées exportées. La presqu'île d'Arvert : des milieux fragiles perturbés par vingt ans d'ouverture au tourisme. L'évolution récente de la pêche Rochelaise. Libération donnèrent-elles des résultats très fructueux. L'évolution de la population permanente à Royan. Dangereux contre-sens, car cette étude serait celle d'un village devenu ville touristique littorale (1) et non celle d'une ville touristique littorale. L'ostréiculture dans la vallée de la Seudre. Le travail à Royan. Cette faiblesse relative est en harmonie avec l'ensemble régional du Poitou-Charentes (2).

Ici, le taux d'activité réduit est dû en grande partie à l'importance des catégories âgées de la population (fig. 1) qui prennent une importance croissante (29,6 % pour l'ensemble de l'agglomération en 1988). L'ensemble urbain Rochefort, Tonnay-Charentes et ses industries. Le littoral saintongeais de la Gironde, de Meschers à la Grande Côte. L'Ile Madame (Charente-Maritime). Étude morphologique. Le tourisme dans l'île de Ré. La pointe de la Coubre (Charente-Maritime). Étude morphologique. Saintes, centre ferroviaire. Le port de commerce de La Pallice. Les origines de la Rochelle et l'essor du commerce atlantique aux XIIe et XIIIe siècles. Le tourisme nautique à La Rochelle. La pêche dans l'estuaire de la Gironde. Brouage et ses marais.