background preloader

Réforme 2016

Facebook Twitter

Brighelli - L'escroquerie pédagogique de la classe inversée. Mallette des parents - La Mallette des parents, de l'école primaire au lycée. Des outils pour mettre en œuvre concrètement la coéducation Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents se modernise et se généralise cette année à toutes les équipes volontaires, sous l'impulsion des référents « parents d'élèves » désignés par les recteurs.

Mallette des parents - La Mallette des parents, de l'école primaire au lycée

Elle doit être, partout où elle est mise en œuvre, l'occasion de repenser les conditions d'accueil des parents et leur participation à la vie scolaire. Les supports de la Mallette des parents ont fait l'objet d'une actualisation et d'une réédition. Ils peuvent être utilisés dans le cadre des rencontres-débats, et plus largement pour améliorer la qualité de la relation École-parents. Ces outils sont diffusés dans chaque académie par le référent parents d'élèves. 120 secondes pour comprendre le LSU. Livret scolaire unique du CP à la 3e. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire.

Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ?

Ce sont deux objets : Enseigner l’histoire à l’école. Longtemps formateur d’enseignants, Benoit Falaize sait de quoi il parle : autant lorsqu’il se réfère aux études de didacticiens, qu’il rend immédiatement accessibles, que lorsqu’il évoque les difficultés des enseignants devant le défi que représente l’enseignement de l’histoire au quotidien, que, finalement, lorsqu’il propose des pistes de travail concrètes et accessibles à des non spécialistes.

Enseigner l’histoire à l’école

Dès les premières pages, on comprend que la formule qui tient lieu de sous-titre n’est pas un ornement : « Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui ». Le format court (80 pages) impose un plan simple en cinq chapitres : les deux premiers disent « pourquoi » il est plus que jamais nécessaire d’enseigner l’histoire à l’école, les deux derniers disent « comment » c’est possible.

Pourquoi ? Comment ? Il n’aura pas échappé au lecteur attentif qu’après avoir annoncé cinq chapitres, j’en ai présenté quatre ! Yannick Mével Propos recueillis par Yannick Mével. Evaluation au collège, à partir de septembre 2016. La Réforme du Collège 2016 en Clair.