background preloader

Protéger vos enfants

Facebook Twitter

La vidéo à voir avant de poster des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux. Jeunes parents, il vous est certainement déjà arrivé de publier des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux.

La vidéo à voir avant de poster des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux

Avant de se suicider, un enfant de 13 ans a écrit cette lettre. Ses parents veulent que son histoire soit connue. Bienvenue sur le site de la Miviludes. Syndrome d'Asperger – le webdoc. Ce jeune de 17 ans a éteint le téléphone et sauté en face d’un train – 6 mois plus tard sa mère révèle la vérité – Incroyable. Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents.

Si aux origines Internet pouvait être comparé à un océan d’information, force est de constater que “la toile” s’est transformée.

Le web aujourd’hui, place des médias sociaux dans la culture des adolescents

Les Français consultent de plus en plus l'information sur les réseaux sociaux. Médiamétrie livre une étude qui s'intéresse aux habitudes de consommation de l’actualité en France.

Les Français consultent de plus en plus l'information sur les réseaux sociaux

Les médias traditionnels – télévision, radio, presse - occupent la première place dans le domaine de l’information : les individus s’informent en majorité via les journaux télévisés (8 individus sur 10), les chaînes d’information en continu (52%), les radios généralistes ou d’information (49%) et la presse (49%). L’usage des médias numériques – portails/pages d’actualité, pure players et réseaux sociaux – quant à lui progresse : en 2016, 38% des individus interrogés déclarent s’informer via les médias numériques contre 34% en 2013.

État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Une étude, qui s'intéresse aux usages d'Internet chez les jeunes de 11 à 14 ans, montre leur préférence pour l'application de photos éphémères, notamment chez les filles.

Snapchat est le réseau social favori des collégiens français

À partir de 15 ans, Facebook revient dans la course. Beaucoup de Snapchat et d'Instagram, du Facebook toujours et parfois un peu de Twitter. Tel est le quatuor gagnant des réseaux sociaux chez les jeunes en France, selon une grande enquête effectuée par l'association Génération numérique. Chère anorexie - ARTE. INPES - La santé à l’école. Concernant la santé des élèves, l’école a une double mission : le suivi de la santé des élèves mais aussi leur éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté.

INPES - La santé à l’école

Le premier volet comprend des bilans de santé assurés par les personnels de santé de l'Éducation nationale (médecins et infirmières scolaires). Le second est du ressort de l’ensemble de la communauté éducative. Il associe les parents et les partenaires de l'Éducation nationale, dont l’Inpes. L’éducation à la santé en milieu scolaire s'appuie sur une démarche globale et positive, structurée autour d’axes prioritaires : De la maternelle au lycée, les programmes scolaires apportent ainsi les connaissances qui contribuent à la connaissance et à la réflexion des élèves sur la santé.

Au sein des instances institutionnelles, les parents ont un rôle important concernant des projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages. Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines.

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages

Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle. L’homme étant un être social si l’on en croit Aristote, il est naturel de vouloir s’entourer d’amis afin de n’être jamais seul.

Les amis virtuels influencent-ils la scolarité et la vie réelle

Le sommeil des enfants, un enjeu politique. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope.

De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le jeune homme ou la jeune femme d’aujourd’hui semble ne plus pouvoir se penser sans son écran. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer. TEDxParis 2013 : Emmanuelle Piquet - Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire.

Ce texte sur le TDA est parmi les meilleurs que nous ayons jamais lu. Tout cela devrait lire! Je suis comme vous, mais un tout petit peu différent.

Ce texte sur le TDA est parmi les meilleurs que nous ayons jamais lu. Tout cela devrait lire!

Je ressens les mêmes sentiments, j’éprouve les mêmes choses. Juste un peu plus. Quand je suis heureux, je suis ravi. Quand je suis en colère, je suis vraiment en colère. Quand je suis triste, j’ai le cœur brisé. Parfois, je prends tout pour moi. Dis-moi Elliot. L'identité numérique et les adolescents. Maîtriser mes données. Accueil.