background preloader

Les débuts de l'humanité

Facebook Twitter

Xenius. Aux origines de l'humanité. Nos ancêtres les Africains. Qui était le premier homme sur terre ? - 1 jour, 1 question. 36000 ans plus tard- Ascension - ARTE Creative. Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens. Des capucins produisent par accident des éclats coupants dont ils ne font rien, mais ces fragments posent des questions sur l’origine des premiers outils.

Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin La vidéo parle d’elle-même. On y voit un jeune capucin sur un conglomérat de galets pris dans une gangue rocheuse. Le singe s’empare d’un caillou pour en frapper un autre, le fracturer et lécher illico la poussière avec avidité. Il reprend aussitôt sa tâche, un éclat coupant jaillit du choc, il le place entre son marteau et son enclume pour le briser comme une noix, et lape la silice qui s’en dégage, tandis que ses compagnons s’épouillent, indifférents à son manège obsessionnel.

Spécial Grotte Chauvet. BLOIS 2016 : Les mondes anciens ... - Les Clionautes. Intervenants : Joël Cornette Anne Lehoërff [1] Damien Agut [2] L’affluence est forte en ce début d’après-midi et l’on joue du coude pour venir écouter Joël Cornette, entouré d’Anne Lehoërff et Damien Agut, présenter la nouvelle collection des éditions Belin :Les Mondes Anciens.

BLOIS 2016 : Les mondes anciens ... - Les Clionautes

Si toute publication s’apparente à une aventure, le défi éditorial relevé ici est de taille : ce ne sont pas moins de 14 volumes d’au moins 600 pages qui sont annoncés, dont 3 déjà sortis des presses. Le premier à prendre la parole est Joël Cornette, directeur de publication, qui revient quelques instants sur les ambitions de la collection qu’il a l’honneur de présider, la présentant comme un projet d’Histoire totale, rempart au présentisme et moyen de « ré-enraciner » l’Histoire, en restituant les origines des civilisations à la base du monde contemporain. Un enjeu d’autant plus important à une époque où l’enseignement tend à délaisser ce terrain. Comme pour Anne Lehoërff, le défi des sources fut de taille.

Les origines de l’Homme. Durée : 54 sec Si la vidéo ne démarre pas, suivez ce lien : Description du MOOC À travers 6 séquences, découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.

Les origines de l’Homme

Sur quoi porte ce MOOC ? Depuis toujours, les Hommes sont taraudés par une question simple et fondamentale : pourquoi et comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Évolution des espèces » L'évolution de l'Homme  Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal. Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal

L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune ! L'archéologie, qu'est-ce que c'est ? - Inrap - Magazine. Lascaux. Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin.

Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ?

L'art des cavernes. JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire.

L'art des cavernes

À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage.

Fig. 11. Art rupestre dans le bush australien - S'Informer. Darwin, théorie de l'évolution. Évolution des espèces » Histoire de la théorie de l'évolution  Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Magnifique documentaire sur l'évolution de l'espèce humaine ( l'homme préhistorique ) en français. Tempo Mécano. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. Grass hut. Truelles & Pixels - Les métiers de l'archéologie.

Animated map shows how humans migrated across the globe. L'odyssée de l'espèce.avi. Les premiers peuplements. Pascal Picq et les migrations préhistoriques - Interviews 2016. Un article dans Sciences Humaines, "Et les hommes peuplèrent la Terre...." Il y a environ 2 millions d'années, des hommes quittèrent l'Afrique pour se répandre en Eurasie.

Un article dans Sciences Humaines, "Et les hommes peuplèrent la Terre...."

Cette première migration marquait le début d'un processus continu, qui a abouti à ce que notre espèce se répande sur la planète entière. L'homme est le seul mammifère occupant la quasi-totalité de la planète, exception faite de quelques régions comme l'Antarctique. Homo sapiens colonisa la planète [carte] Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France. Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes.

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France

Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens. Tout site archéologique est une enquête.

Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens

Des indices découverts petit à petit lors des fouilles s'offrent aux archéologues. Il faut ensuite les interpréter pour en déduire les habitudes de peuples disparus. Ici, nous découvrons dans la Somme un site baptisé « boucherie de Caours » de par les nombreux ossements retrouvés sur place faisant penser à un abattoir. Lors de l’observation de ces nombreux restes d’animaux, les experts ont pu relever de nombreuses traces perpétuées par des outils en pierre, vraisemblablement des racloirs en silex. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée.

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial

Voir Décision 30.COM 8D.1. Hominidés - Préhistoire - Homme en évolution de Toumaï à Homo Sapiens. Sahara néolithique. La grotte de Font-de-Gaume. Lascaux. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte. Frise chronologique histoire et archéologie, de la préhistoire à nos jours - Inrap - Archéologie préventive.

DRDA : La grotte aux merveilles. [DOC] Des pisteurs sur les traces du passe. Lascaux 4 - Visite virtuelle.