background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives. Les cahiers de doléances. Elections des délégués et rédaction des cahiers L’élection se fait dans le cadre des sénéchaussées.

Les cahiers de doléances

Le règlement royal prévoit que les réunions de sénéchaussées aient lieu le 1er avril mais le calendrier de convocation, trop serré, oblige certains sénéchaux à reporter cette date afin de laisser le temps aux paroisses d’organiser leur assemblée. Versailles. Les traites négrières, XVIe-XIXe siècle.

Napoléon Bonaparte : du Consulat à l'Empire. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. ILE DE GOREE - SENEGAL - ESCLAVAGE - TRAITES NEGRIERES - Esclaves Afrique - Voyages. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

Ob_14c32a_carte-comerce-esclaves.jpg (JPEG Image, 1200 × 695 pixels) - Scaled (85%) La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes. D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

La traite négrière résumée en une infographie de deux minutes

Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord.

Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil. Quelques tendances ressortent. Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde ? - 1 jour, 1 question. L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire. L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014.

L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire

C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Elle a évalué l’esclavage dans les 167 pays les plus peuplés de la planète. Il en ressort que 45,8 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui des esclaves contre 35,8 millions en 2014. Les formes d’esclavage comprennent à la fois le trafic d’êtres humains pour des raisons sexuelles par les mafias, le travail forcé dans certains pays dictatoriaux et la saisie des personnes qui ne peuvent rembourser leurs dettes dans certains pays en développement. Cette estimation du nombre d’esclaves dans le monde est le double de celle des Nations Unies.

Sans surprise, l’Inde et la Corée du nord sont les pays où l’esclavage est le plus présent. Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits.

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation

Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile. Fresque-minoenne − Musée-archéologique-d-Héraklionrecadrée − George-M. Accueil - Inrap - Magazine. Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage colonial. TimelineJS Embed. L’affaire Calas. Contexte historique Un des grands combats de Voltaire contre l’erreur judiciaire L’affaire Jean Calas commence le 13 octobre 1761, lorsque ce négociant protestant toulousain découvre à son domicile son fils Marc-Antoine mort étranglé.

L’affaire Calas

Pensant qu’il s’est donné la mort et afin d’éviter le traitement infligé à l’époque aux suicidés, il tente maladroitement de camoufler le suicide en meurtre. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire [ressource] Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash La révolution française, lors des pires heures de la Terreur, a envoyé de nombreux innocents à la mort.

Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire [ressource]

En guillotinant Lavoisier, scientifique et citoyen visionnaire, elle a privé la société d'un homme d'exception. Un voyage de découvertes au siècle des Lumières [dossier péda] Le voyage de Lapérouse. Bnf - L'Encyclopédie [ressource] Sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à cette entreprise, l'une des plus ambitieuses qu'ait tentées l'édition française sous l'Ancien Régime.

Bnf - L'Encyclopédie [ressource]

Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. L'exposition coloniale [expo virtuelle] À l’époque des zoos humains [ressource] Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations.

À l’époque des zoos humains [ressource]

Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Paris, année 1889. La capitale des lumières célèbre 100 ans de liberté, d’égalité et de fraternité. Outre la tour Eiffel, flambant neuve, l’attraction principale offerte aux 28 millions de visiteurs de l’Expo­sition universelle est le « village nègre » et ses 400 Africains, exhibés sur l’esplanade des Invalides, au milieu des pavillons ­coloniaux. Ces exhi­bitions n’apparaissent pas brutalement à la fin du XIXe siècle ; elles arrivent à la suite d’une longue tradition. Le Monde en 1900 [carte] L'Afrique vers 1880 [carte] Bordeaux, la difficile mémoire de l'esclavage. Un mascaron représentant le visage d’une africaine sur une façade à Bordeaux (Wikipedia) Samedi 10 mai, une cérémonie commémorative de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, se tient à Bordeaux, conformément à la loi Taubira.

Deuxième port négrier de France, la ville a mis du temps à s’interroger sur ses responsabilités. Son passé ne passe pas tout à fait, et soulève encore des polémiques politiques et universitaires. La commémoration de l’abolition de l’esclave a un goût spécial à Bordeaux. Tout d’abord parce que la capitale girondine et l’esclavage ont un indéniable passé commun. . « On pourrait le résumer en une phrase. Chemins d’esclaves Une conférence-colloque intitulée « Chemins d’esclaves » se tiendra ce samedi 10 mai à la bibliothèque Mériadeck. Son arrivée en Occident - Le café : ses effets et sa mondialisation progressive. Comptoirs européens en Inde [carte] Histoire de Pondichéry des comptoirs français à l'Inde d'aujourd'hui (1664-1962) B2-C1 Pondichéry a toujours été un carrefour plurilingue et multiethnique pour les Indiens de tous les états et nationalités du monde entier qui y cohabitaient. Encore aujourd’hui Puducherry avec des noms de rue en partie en français et en tamoule, éveille un imaginaire qui remonte aux comptoirs français du 17e siècle et au gouverneur Dupleix du 18ème dont la statue le long de la mer débouche sur une autre, plus célèbre encore, celle de Mahatma Gandhi.

Selon Jacques Weber la mosaïque pondichérienne « est une création franco-indienne, dont le caractère cosmopolite et l’hétérogénéité sociale ne font que s’accentuer avec le temps. En dépit de heurts fréquents entre « nations », religions et castes, la ville est, au XVIIIe siècle, un creuset où même les communautés les plus jalouses de leurs particularismes s’imprègnent plus ou moins de la culture des autres. » CC Produits du Lion Noir.

CC Miljoshi 2007. [chronologie] de la traite et de l'esclavage en France. L'esclavage par l'image [dossier] [ressource] Les abolitions de l'esclavage [ressource] L'esclavage dans les colonies [image] [dossier] Représenter la traite négrière et l’esclavage Entraves, fers, chaînes, fouets et cravaches, éléments de la vie quotidienne sous le système esclavagiste, ont rapidement disparu, dès l’abolition de 1848, des quais des ports négriers et des plantations des Caraïbes-Amériques ou des colonies de l’océan Indien où ils avaient été si nombreux pendant près de quatre siècles. Les navires négriers furent reconvertis, les témoignages de ce qui permit une exploitation exceptionnellement intensive de la terre et de la main-d’œuvre servile aux Caraïbes-Amériques ou à La Réunion disparurent peu à peu.

Mais à partir de la fin du XVIIIe siècle, certains de ceux qu’on appela les « abolitionnistes » voulurent montrer à leurs contemporains les réalités du travail, de la discipline et des châtiments sur les plantations des denrées coloniales qui affluaient dans les grands ports européens. Il fallait prouver pour mobiliser une opinion publique ignorante des choses coloniales. Bnf - Candide au Surinam - l'esclavage [ressource] Se connecter à « Candide, l’édition enrichie » 1. Pour enregistrer et éditer vos favoris 2. Pour créer votre arbre / carnet de commentaires dans le jardin 3. Vos favoris seront automatiquement synchronisés entre le site web et l’application iPad « Candide, l’édition enrichie » L'esclavage dans les plantations coloniales [étude de cas] Bois D'ébène, D’homme à esclave. Traites négrières [carte] F. le Goff. Traites négrières orientales et occidentales [carte] Les circuits de la traite négrière - Les échos [carte]

FranceTV - L'esclavage et la traité négrière [dossier] [ressource] Histoire de l'esclavage. La traite négrière transatlantique [infographie] [carte] Navires négriers selon Bernardin de Saint-Pierre [images] [sources] Voyage de La Jeannette, 1743. Traite négrière atlantique. Les toiles imprimées peuvent représenter à elles seules jusque 80% de la cargaison de départ d’un navire négrier. Entre 1686 et 1757 pour ne pas nuire à la production traditionnelle de laine, de lin et de soie, cette activité lucrative ainsi que les importations sont interdites en France favorisant l’achat à l’étranger (Hollande, Angleterre et Suisse) ou encore la fabrication clandestine.La prohibition est levée en 1759 entrainant l’installation à Nantes de nombreuses manufactures de toiles imprimées.

Parmi ses dernières on peut citer : Gorgerat, Petitpierre, Favre, Pelloutier, Kuster, Bourcard, Roques et Simon. A retenir : Une confusion sur le sens du mot pacotille a laissé entendre que les esclaves pouvaient être achetés contre des objets de peu de valeur. Or il n’en est rien. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle [ExpoVirtuelle] La traite à la « côte d'Angole »

Contexte historique A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors non seulement l’actuelle Angola, au Sud du fleuve Zaïre, mais surtout au Nord, les royaumes du Congo : le Loango, le Kacongo et le Ngoyo ou Gabinde, particulièrement productifs. Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource] Contexte historique.

Joseph Vernet - Une commande Royale. C'est Pas Sorcier Quelle aventure ! La révolution française (Complet) Expositions universelles. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Napoléon Bonaparte : du Consulat à l'Empire. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. L'Hermione, le Voyage vers la Liberté.