background preloader

Histoire

Facebook Twitter

1945  la conférence de Yalta divisait le monde. Historevue - Guerre Froide (1955-1970) Historevue - Guerre Froide (1945-1955) Les origines de la guerre froide. Afrique 50 ans d'indépendance. SENEGAL: Péripéties d'une indépendance (1944-1960) INDE Histoire - Lutte pour l'indépendance. Indépendance de l'Inde et du Pakistan.

Ressources de La décolonisation en Asie - La fin des colonies européennes. 3° - Gandhi et l'indépendance de l'Inde. Gandhi, Mort pour la paix - partie 1/6. INDE Histoire - Lutte pour l'indépendance. La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!! La Guerre d'Algérie. BAC HISTOIRE - 03 La mémoire de la guerre d'Algérie. Comprendre les origines de la guerre d'Algérie. La guerre d'Algérie - Histoire Géographie. Jalons Pour l'histoire du temps présent.

Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes. Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure".

Toutefois, l'expression ne dupe pas longtemps l'opinion : c'est bien une guerre qui vient de débuter en Algérie. Philippe Tétart. Le 18 mars 1962, les accords d'Evian. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Les Nations Unies et la décolonisation. Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance.

En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’Organisation poursuit donc son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. Afin d'atteindre cet objectif, un dialogue constant entre les puissances administratives, le Comité spécial de la décolonisation de l’Assemblée générale et les populations des territoires est nécessaire.

3° - Les décolonisations dans le monde. HISTOIRE - BREVET - 07 La décolonisation. Revendications et indépendance des colonies - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Causes de la décolonisation. Carte mentale : la décolonisation. CH6 des colonies aux etats nouvellement indépendant. Number of colonies of European countries (map) LA DECOLONISATION. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Terrorisme en Europe : moins de morts au XXIe siècle que dans les années 1980 et 1990.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Malgré les attentats survenus le 13 novembre en France, qui rappellent de tristes précédents (attentats de Madrid en 2004, de Londres en 2005, d’Uttoya en 2011...), on ne peut pas dire que l’Europe occidentale est plus touchée par le terrorisme ces dernières années qu’à la fin du siècle précédent. En réalité, on décompte moins de morts liés à des attaques entre 2001 et 2015 que dans les quinze ans précédents (1986-2000).

L’année 1988 a notamment été endeuillée par l’attentat de Lockerbie. Au XXIe siècle, l’Europe a dénombré 592 morts dus à des attentats terroristes, dont 168 en France, selon la Global terrorism database. A l’échelle de la France en revanche, 2015 est de loin l’année la plus meurtrière depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Le Monde.fr | 20.11.2015 à 16h31 • Mis à jour le 20.11.2015 à 20h20 | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak.

L’appellation « Etat islamique » n’est véritablement apparue qu’en 2014, l’organisation s’étant d’abord appelée Etat islamique en Irak (EII), puis l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). En France, où l’EI n’est pas considéré comme un Etat, on l’appelle Daech, l’acronyme en arabe de « Daoula islamiya fi Al-Iraq wal-Cham », soit « Etat islamique en Irak et au Levant ». 2.

Rakka, en Syrie, est présentée par l’EI comme le poste de commandement central de l’organisation. Cinq continents visés, 2 700 morts : les attentats de l’Etat islamique depuis 2014. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes - vidéo dailymotion. Dossiers documentaires Histoire: Histoire du Moyen Orient. Le Dessous des Cartes L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) HD. Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. BAC HISTOIRE - 08 Le Moyen-Orient, un foyer de conflit. Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde.

Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple.

Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. La guerre civile syrienne expliquée en vidéo. “Une brève histoire de la guerre Syrienne”, cinq minutes trente pour comprendre ce conflit. Pourquoi la situation en Syrie s'enlise-t-elle autant ? Eh bien... parce que c'est compliqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre. Irakiens, Iraniens, Turcs, Kurdes, puissances du Golfe, Russes, Américains, Européens... Tout le monse semble vouloir s'en mêler. Un grand nombre d'acteurs, une multitude d'intérêts différents, des luttes d'influence, des rebondissements, des retournements...

Pas évident de tout déméler. C'est ce qu'a pourtant essayé de faire le site américain Vox avec cette courte vidéo plutôt bien construite, et cette fois-ci exceptionnellement traduite en français (commentaire audio et sous-titres, au cas où certains auraient un peu de mal avec l'accent du narrateur). 100 ans de guerre au Moyen-Orient. En mai 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France et le Royaume-Uni concluent avec l'aval des Russes et des Italiens un accord secret par lequel les deux puissances coloniales se partagent le Moyen-Orient ? Ou Proche-Orient, selon le terme plutôt utilisé en France. Les territoires qui constituent de nos jours la Syrie, l'Irak, la Jordanie, le Liban et Israël sont alors toujours sous domination ottomane. Mais en prévision d'une victoire qu'ils jugent probables, les deux pays alliés décident de redécouper la région à leurs bénéfices respectifs.

Les négociations sont confiées au député anglais conservateur Mark Sykes et au diplomate français François Georges-Picot, membre du Parti colonial. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. Arc des crises au Moyen-Orient. Chronologie interactive. Syrie : cinq ans de conflit. Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. 11 septembre 2001 : le film de la catastrophe - Archive vidéo INA.

Comprendre ces huit guerres qui déchirent la Syrie. Shimon Peres, Yitzhak Rabin, Yasser Arafat et les accords de paix -... Israël - Palestine : histoire d'un conflit. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Dans les murs de la Casbah. Accueil. Rwanda 20 ans après : portraits du changement. BD et 1GM BOUINEAU. Bande dessinée. La première guerre mondiale dans la bande dessinée.

Sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman). Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil.

Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Pour la jeunesse Bécassine chez les alliés / scén. L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS.

Documentaire & l'Etat islamique, Salafistes, islamistes, terroristes. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 01-MKG Krieg Propaganda Boys Come Over Here. Les ravages de la guerre 14-18. Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Prévu et préparé depuis longtemps, le conflit était inéluctable pour l’Allemagne qui avait vainement tenté d’isoler diplomatiquement la France depuis la guerre de 1870.

Le mécanisme des alliances – Triple-Alliance et Triple-Entente – devait irrémédiablement fonctionner pour peu que se produisît l’étincelle qui déclencherait les hostilités. Malgré le nombre important de puissances engagées dans le conflit dès les premiers mois de la guerre – Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie, Empire ottoman, Bulgarie, Serbie, Russie, France, Grande-Bretagne, Roumanie –, l’affrontement fut essentiellement franco-allemand au départ. Analyse des images Interprétation Le conflit n’a donc pas épargné les monuments historiques. Machine à remonter le temps 14/18 (première guerre mondiale)

Apocalypse - 10 destins. Journal de guerre 39-45 d'un enfant de 10 ans. Mémorial Pégasus. Musée du débarquement ARROMANCHES. Musée du Débarquement d'Omaha Beach. Fonds seconde guerre mondiale.

Juin 44 - Un vent de liberté. Débarquement de Normandie, 6 juin 1944. Normandie 1944 : photographies des militaires. Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement. Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi.

C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire". Comment est né l'opération Overlord ? Pour effectuer ce voyage dans le temps, nous mettons à votre disposition une carte interactive qui vous permet de naviguer de plage en plage le plus simplement possible. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach. Apocalypse vu par lesite.tv - ©2010. La guerre des airs by Sydney Newman. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.

En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. Afrikakorps en Libye, Tobrouk. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. L’Asie Japonaise en 1942. La bataille de l'Atlantique 1/2. La bataille des Ardennes. Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire.

Juin 1940 en images - La Débâcle et l'Armistice. 17 juin 1940 - discours du maréchal Pétain. Lucie Aubrac: résister, c'était d'abord iinformer. DIscours du 22 juin 1940 par le Général de Gaulle. §. 1940 : Renversement de la République. LE CHANT DES PARTISANS. Mai 1940 en images - La Guerre-éclair et l'attaque allemande. Musée de la résistance en ligne. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Esprit(s) de mai 68. La guerre de 14-18. Quiz - Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans.

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo. Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver… Un jeu vidéo pour se souvenir Clément Kolodziejczak.

À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. D-DAY, l'odyssée. A bientôt de vos nouvelles.