background preloader

Histoire

Facebook Twitter

일촉즉발 (Gag Concert / 2016.02.13) Who are you in 1917 Russia? Images de 14-18. 歴史上の出来事 - Google Arts & Culture. Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement. Sciences Po Encyclopédie des violences de masse. Violence de masse et Résistance (MV&R) est une publication scientifique en ligne spécialisée dans l’étude des massacres, des génocides, et des résistances locales qu’ils génèrent.

Sciences Po Encyclopédie des violences de masse

MV&R couvre les XXème et XXIème siècles. Son but est de fournir une information fiable sur des événements qui sont parfois difficiles à documenter et qui demeurent profondément enracinés dans les mémoires individuelles et collectives. Histoire. L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans nos institutions une consécration définitive.

Histoire

Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques. A cet égard, les dénominations ne sont pas innocentes. Accueil - Mnesys. Cuba : Fidel Castro, entre ombre et lumière. Si les États-Unis reconnaissent le nouveau pouvoir en place à Cuba dès 1959, les tensions entre les deux pays ne tardent pas.

Cuba : Fidel Castro, entre ombre et lumière

Fidel Castro mène une réforme agraire limitant la propriété et lance d’importantes nationalisations des terres, allant jusqu’à exproprier des entreprises américaines. Voyant ses intérêts menacés, Washington suspend ses exportations vers Cuba en octobre 1960 et rompt les relations diplomatiques en janvier 1961. Trois mois plus tard, la Maison Blanche soutient des exilés cubains formés par la CIA, qui tentent de débarquer dans la Baie des cochons. L’opération échoue mais n’est pas sans conséquences : Fidel Castro déclare alors le caractère socialiste de la révolution et se rapproche de son allié, l’Union soviétique, qui s’impose alors comme le principal partenaire commercial et économique de l'île – et ce, jusqu’à la chute du régime soviétique en 1991. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Lemonde. Exposition - Expo BD Expo BD. Martial.

Souvenirs de famille avec Cyrille 18 août 1910, 4 ans avant le début de la Grande Guerre, Marguerite, ma grand-mère, venait au monde sous les yeux attendris de sa mère, Marie, et de son père, Martial, gendarme à cheval. 05 août 1914, la France entre officiellement en guerre.

Martial

Le 18 août 1914, pour fêter les 4 ans de Marguerite, tous les cœurs sont serrés et les regards inquiets. Le 16 septembre 1914, Martial est mobilisé et quitte Marie et Marguerite pour plusieurs années de guerre. Rattrapé par la cause rwandaise. Un jour de 2008, Stéphane Audoin-Rouzeau est «tombé dedans».

Rattrapé par la cause rwandaise

Dans une sorte de trou noir, qui fut une révélation, puis une métamorphose. Cette année-là, un «objet imprévu a coupé ma route», raconte cet historien expérimenté, reconnu - et même déjà singulièrement «aguerri», puisque la guerre est son domaine de recherche - qui retrace aujourd’hui, dans un essai pudique et percutant, une étrange «initiation» imprévue qui s’est imposée à lui. Et qui a tout changé. Cet «objet» qui fait donc figure de météorite existentielle, c’est le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. En 2008, l’historien n’ignorait pas, bien sûr, l’existence de cet événement, le terrible massacre qui avait ensanglanté pendant trois mois un minuscule pays de l’Afrique des Grands Lacs. EHNE.fr : une histoire de l’Europe accessible à tous. Par Vincent Demoor et Damien Deviller Le site internet que nous avons choisi d’étudier se nomme EHNE.fr : ces initiales correspondent au projet « Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe ».

EHNE.fr : une histoire de l’Europe accessible à tous

Pour les fondateurs du site, une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe est nécessaire si l’on veut réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait, dans un communiqué du 14 février 2012, du projet EHNE l’un des lauréats1 de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (LabEx), doté de la mention « Investissements d’avenir ». Concrètement, cela implique que d’importants moyens, techniques et financiers, ont été donnés à ce projet europhile. Capture de la page d’accueil d’ehne.fr. Il A Sauvé 669 Enfants Des Chambres à Gaz ... Et Il Ne Sait Pas Qu’il Est Assis Au Milieu D’eux - Curioctopus.fr. Ce que nous vous racontons aujourd'hui est l’histoire de Nicholas Winton, un homme comme tant d'autres qui un jour a décidé de sortir d'une vie commune pour devenir un héros silencieux et infatigable, qui aujourd'hui a toute la reconnaissance qu’il mérite.

Il A Sauvé 669 Enfants Des Chambres à Gaz ... Et Il Ne Sait Pas Qu’il Est Assis Au Milieu D’eux - Curioctopus.fr

Winton est né dans une famille aisée de parents juifs allemands convertis au christianisme. Dans sa jeunesse, il a été trader à Londres, mais après que les Nazis ont occupé la ville de Prague, il s'est consacré à temps plein à une activité bien plus noble : sauver des vies. Uchroniques, rejouez l'Histoire. Oggy et les cafards Le dictateur ep41. 700000. Profils 14-18. LES HÉROS TIRAILLEURS. Superman - Japoteurs (1942, World War 2 american propaganda)

WW2 Anti-Nazi Animated Propaganda Short Film by Walt Disney. Blitz Wolf (1942) The Ducktators (1942) Donald Duck Nazi Episode with Prologue Speech (der Fuehrer's Face 1943) Education for Death: The Making of the Nazi (1943) - Animated Propaganda Short Film by Walt Disney.

Florent Pagny - Le Soldat. Un Juste, le courage de sauver des Juifs sous l’Occupation. Dans Un Juste, Patrice Guillon raconte l’histoire d’Aurélie et Fernand Cénou, qui ont caché pendant deux ans, au péril de leur vie, toute une famille juive dans leur propriété lot-et-garonnaise.

Un Juste, le courage de sauver des Juifs sous l’Occupation

Et, c’est leur propre arrière-petit-fils, David Cénou, qui se charge d’illustrer l’hommage posthume rendu à ses aïeux par Myriam Lévy et le comité Yad Vashem*. Deux (belles) histoires de famille entrecroisées dans une chronique de la vie quotidienne au cœur de l’Occupation qui fait honneur à l’Humanité. La télévision culturelle franco-allemande. Vidéos, direct. La corée du nord documentaire [Full] [HD] 2016★Kim Jong Un arte documentaire [Full] [HD] [2016] Les Grandes Grandes Vacances - Bande-annonce. Apocalypse, première guerre mondiale.

Je vous ai compris - ARTE. Les grandes grandes vacances. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.

Les grandes grandes vacances

Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.

L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Accueil - Rachel et Hannah. Accueil. Onac. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. Gueule D'Ange. 5 batailles Première Guerre Mondiale - Nota Bene #17. Maitron. Le Mémorial de Caen. La Guerre Froide - 03 De 24 - Le Plan Marshall 1947-1952 1/3 - vidéo dailymotion. La Guerre Froide - 05 de 24 - La Corée, 1949-1953 1/3 - vidéo dailymotion.

La guerre froide - 09 de 24 - Le Mur 1958-1963 1/3 - vidéo dailymotion. La Guerre Froide - 10 De 24 - Cuba, 1959 - 1962 1/3. HISTOIRE - BREVET - 06 La Guerre Froide. La guerre froide. Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?

La guerre froide

Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! 3° - De la division du monde en deux blocs à la fin de la guerre froide.

Carte mentale : Les relations Est-Ouest : Deux blocs face à face. 3° - L'ONU, une solution pour maintenir la paix ? 1945  la conférence de Yalta divisait le monde. Historevue - Guerre Froide (1955-1970) Historevue - Guerre Froide (1945-1955) Les origines de la guerre froide. Afrique 50 ans d'indépendance. SENEGAL: Péripéties d'une indépendance (1944-1960) INDE Histoire - Lutte pour l'indépendance. Indépendance de l'Inde et du Pakistan.

Ressources de La décolonisation en Asie - La fin des colonies européennes. 3° - Gandhi et l'indépendance de l'Inde. Gandhi, Mort pour la paix - partie 1/6. INDE Histoire - Lutte pour l'indépendance. La guerre d'Algérie de 1954 à 1962 comme vous n'avez jamais vu auparavant !!! La Guerre d'Algérie. BAC HISTOIRE - 03 La mémoire de la guerre d'Algérie. Comprendre les origines de la guerre d'Algérie.

La guerre d'Algérie - Histoire Géographie. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le 10 octobre 1954, un groupe de nationalistes algériens fonde le Front de Libération National (FLN). Leur objectif : mener une guérilla révolutionnaire visant à arracher l'indépendance algérienne à la France. Le premier acte de ce soulèvement a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954 : 70 attentats disséminés sur une trentaine de points du territoire algérien visent à saboter des installations névralgiques (radio, centraux téléphoniques, dépôts de pétrole...) et à toucher des casernes et des gendarmeries afin d'y récupérer des armes.

Ces attentats, qui devaient épargner les civils, font huit morts, parmi lesquels un jeune instituteur français, Guy Monnerot. Dès le lendemain, le gouvernement Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, organisent la répression contre-terroriste dite de "remise en ordre intérieure". Le 18 mars 1962, les accords d'Evian. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Les Nations Unies et la décolonisation.

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance.

En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’Organisation poursuit donc son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. Afin d'atteindre cet objectif, un dialogue constant entre les puissances administratives, le Comité spécial de la décolonisation de l’Assemblée générale et les populations des territoires est nécessaire. 3° - Les décolonisations dans le monde. HISTOIRE - BREVET - 07 La décolonisation. Revendications et indépendance des colonies - Histoire - 3e - Les Bons Profs.

Causes de la décolonisation. Carte mentale : la décolonisation. CH6 des colonies aux etats nouvellement indépendant. Number of colonies of European countries (map) LA DECOLONISATION. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes.

Terrorisme en Europe : moins de morts au XXIe siècle que dans les années 1980 et 1990. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Malgré les attentats survenus le 13 novembre en France, qui rappellent de tristes précédents (attentats de Madrid en 2004, de Londres en 2005, d’Uttoya en 2011...), on ne peut pas dire que l’Europe occidentale est plus touchée par le terrorisme ces dernières années qu’à la fin du siècle précédent.

En réalité, on décompte moins de morts liés à des attaques entre 2001 et 2015 que dans les quinze ans précédents (1986-2000). L’année 1988 a notamment été endeuillée par l’attentat de Lockerbie. Au XXIe siècle, l’Europe a dénombré 592 morts dus à des attentats terroristes, dont 168 en France, selon la Global terrorism database. A l’échelle de la France en revanche, 2015 est de loin l’année la plus meurtrière depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner.

Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Cinq continents visés, 2 700 morts : les attentats de l’Etat islamique depuis 2014. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes - vidéo dailymotion. Dossiers documentaires Histoire: Histoire du Moyen Orient. Le Dessous des Cartes L'ISLAM EN CONFLIT (1/2) HD.

Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. BAC HISTOIRE - 08 Le Moyen-Orient, un foyer de conflit. Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde. Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple. Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes.

Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. La guerre civile syrienne expliquée en vidéo. 100 ans de guerre au Moyen-Orient. Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. Arc des crises au Moyen-Orient. Chronologie interactive. Syrie : cinq ans de conflit. Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. 11 septembre 2001 : le film de la catastrophe - Archive vidéo INA.