background preloader

EMC

Facebook Twitter

Les élections législatives, comment ça marche ? Explications en BD. Affiches – Les femmes dans l’Histoire | L'Histoire par les femmes. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique.

J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4. Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Les affiches à télécharger Les pionnières – Celles qui ont été les premières Les affiches en images. "Élysez-moi !", le jeu qui vous permet de devenir président de la République.

C'est un jeu en phase avec l'actualité. Objectif : réussir sa campagne et devenir le prochain président de la République. Il a été créé par un ancien journaliste aujourd'hui responsable de la communication de la ville de Langon au sud de Bordeaux. Emmanuel de Lestrade a présenté ce mardi à Bordeaux son nouveau jeu de société. Baptisé "Elysez-moi", il veut selon son créateur "contribuer à sa façon à réconcilier les Français avec la politique, les rendre citoyens et nourrir le débat d'idées". Pas besoin d'avoir fait Sciences-Po Pour gagner, il faut rassembler les qualités d'un bon candidat. Un spécialiste des jeux de société Actuellement directeur de la communication de la ville de Langon, dans le Sud-Gironde, Emmanuel de Lestrade est un ancien journaliste qui a depuis longtemps une autre casquette avec soin épouse Agnès, celle de créateur de jeu de société. Présenté ce mardi, le jeu est désormais en vente au prix de 10 euros dans de nombreux points de vente de Bordeaux et du Sud-Gironde.

Présidentielle. Le corps électoral, c'est quoi ? Combien d'électeurs iront se déplacer aux urnes les 23 avril et 7 mai 2017 ? Difficile à dire tant l'abstention gagne élections après élections. 44,3 millions de Français constituaient pour la présidentielle 2012 le corps électorale. Le corps électoral est composé par l'ensemble des personnes qui bénéficient du droit de vote. Ce, quel que soit le type d’élection : politique, professionnelle, associative, etc. Sont électeurs toutes les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques et disposant d'une attache avec une commune. On distingue deux types de corps électoral.

Premièrement le corps électoral « inscrit » qui regroupe les personnes effectivement inscrites, à leur demande, sur la liste électorale. Deuxièmement, le corps électoral « potentiel » constitué des personnes en droit de voter, mais qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales. Présidentielle. Quelles sont les règles de financement de la campagne ? Meetings, déplacements, tracts, etc : être candidat à l'élection présidentielle coûte cher. Et attention aux dérapages, le financement de la campagne est très encadré. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) veille au grain.

Et sanctionne. Le financement des campagnes électorales est strictement encadré par la loi. Chaque candidat à l'élection se doit de tenir à jour ses comptes de campagne : ces derniers doivent mentionner très précisément l’origine des recettes et la nature des dépenses engagées. Ces comptes sont ensuite transmis à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). C'est cette CNCCFP qui a invalidé les comptes de campagne du candidat Sarkozy 2012, ce qui a valu à l'ancien chef de l'État d'être propulsé dans le tourbillon de l'affaire Bygmalion. Financement public et privé Les dépenses de campagne sont plafonnées. Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle. Tentés ? À vos paquetages !

Envie de vous asseoir un jour dans le fauteuil de président de la République française ? Avant même de vous élancer dans cette course folle que représente une élection présidentielle et de revêtir l'imposant costume de chef de l'État, il convient de remplir quelques conditions, indispensables. Tout candidat à la fonction suprême doit tout d'abord être de nationalité française et être âgé de 18 ans révolus. Il doit être inscrit sur les listes électorales. Les personnes privées de leurs droits d’éligibilité par une décision de justice ne peuvent en revanche se présenter. La loi du 6 novembre 1962, modifiée le 5 avril 2006, stipule par ailleurs qu'il faut faire preuve de « dignité morale ». Lire aussi. 500 signatures à glaner Lire aussi. Lire aussi. Et si le président de la République venait à mourir ou démissionner ? Ce n'est arrivé qu'une seule fois sous la Ve République. Mais la nature ayant en politique plus qu'en tout autre domaine horreur du vide, tout est prévu pour éviter la vacance du pouvoir.

Contrairement aux membres de l'Académie française, les présidents de la République ne sont pas immortels... Sous la Ve République, la mort d'un président en exercice n'est arrivée qu'une seule fois : en avril 1974, lors du décès du président Pompidou. Idem pour une démission, avec celle du général de Gaulle survenue en avril 1969 après l’échec du référendum qu’il avait initié. Dans ces deux cas, l’intérim a été assuré par le président du Sénat d'alors, Alain Poher. Lire aussi. Innovation de la Ve République L’intérim du chef de l’État n'a pas été tous le temps exercé par le président du Sénat. Les pouvoirs présidentiels sont transférés au président du Sénat dès que survient la démission ou le décès du président.

Lire aussi. Présidentielle. Quel est le rôle du président de la République ? Représenter l'autorité de l'État et garantir le bon fonctionnement des institutions : voilà le rôle premier du président de la République tel que défini par la Constitution. Ses responsabilités sont par ailleurs prééminentes dans les domaines dits "réservés" de la diplomatie et de la défense.

À la suite du référendum du 24 septembre 2000, le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Les lignes directrices de son action sont édictées par la Constitution. Ainsi son article 5 stipule que « le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. » Premier de l'executif Le président de la République nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du gouvernement (article 8 de la Constitution).

Lire aussi. Chef des armées L'article 15 de la Constitution fait du président de la République le chef des armées. L'élection présidentielle, comment ça marche ? Quelque 44,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 23 avril et 7 mai prochains pour élire le futur président de la République. L'élection présidentielle, comment ça marche ?

On vous dit tout. Quel est le mode de scrutin ? Le président de la République est élu au suffrage universel direct, dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. De quoi conférer au chef de l'État « une légitimité démocratique en rapport avec l'étendue de ses pouvoirs », précise l'article 6 de la Constitution. Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés; cela n'a jamais eu lieu jusqu'ici. Ce mode de désignation fait suite au référendum du 28 octobre 1962, voulu par le général de Gaulle. Qui vote ? Près de 45 millions d'électeurs, dont un million de Français à l'étranger, sont appelés aux urnes. Lire aussi. Quand voter ? Le premier tour de scrutin aura lieu le dimanche 23 avril; le second, le 7 mai. Quand le président entre-t-il en fonction ?

Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite. Educ@def. Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine. Libération.fr – Le P'tit Libé. Charte de la laicite commentee 270062. Télédebout et buzzons contre le sexisme : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Mnémosyne est partenaires depuis plusieurs années de la teleweb féministe télédebout. Une vidéo présentant notre association est en ligne sur télédebout Nous participons également au prix annuel « Buzzons contre le sexisme ».

Chaque année plusieurs manuels La place des femmes dans l’histoire récompense des projets lauréats Buzzons saison 5 Buzzons contre le sexisme palmarès 2014 Buzzons contre le sexisme Palmarès 2013. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV.

Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable Ainsi pour la désinformation Ainsi pour la médiatisation Ainsi pour l'éthique de l'information Première séance. Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales. Un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) révèle que l'année 2015 a été marquée par une augmentation généralisée des dépenses militaires dans le monde, la première depuis 2011.

Près de 1700 milliards de dollars, soit l'équivalent du PIB d'une grande puissance comme le Canada, ont été investis dans le monde en 2015 dans le domaine de l'armement. Les États-Unis demeurent le leader incontesté en matière de défense avec un budget militaire de 596 milliards de dollars mais les dépenses se concentrent aussi en Europe de l'Est, en Asie et au Moyen-Orient. Cette augmentation s'interprète largement sous le prisme de la prolifération dans les zones internationales de fortes tensions. Pour Sam Perlo-Freeman, chercheur au SIPRI. La hausse est toutefois à nuancer.

Autre enseignement du rapport du SIPRI: une inversion, modérée mais effective, de l'importance accordée aux dépenses internationales de défense. Jour de vote , dans la peau d'un député. Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi.

Une coproduction France Télévisions et Temps Noir - 2012 En partenariat avec Le Monde.fr et franceinter.fr Auteurs-réalisateurs : Simon Bouisson et Olivier Demangel Lauréat de la catégorie Web-actu/mag/politique du Web Program Festival, jour de vote a remporté le prix du jury de l'édition 2013 du festival. Le vote de la loi. Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter. Pour cela, il doit aller le défendre devant chaque assemblée en commençant soit par l'Assemblée nationale soit par le Sénat. Si le texte est déposé au Sénat, le projet de loi est transmis à l'une des commissions permanentes du Sénat qui va l'étudier à fond. Au sein de la commission de la culture, un sénateur est désigné par ses collègues sénateurs pour analyser le texte, écouter tous ceux qui ont quelque chose à dire sur ce projet de loi et, ensuite, présenter son avis aux autres sénateurs : on l'appelle le Rapporteur.

Rapport dans lequel il donnera son avis sur le projet de loi et dans lequel il proposera éventuellement des améliorations au texte. Amendements Une fois qu'il a terminé de rédiger son rapport, les sénateurs se réunissent, étudient le rapport et votent sur les amendements. hémicycle. La laïcité en questions. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! Film L'histoire des droits de l'Homme. LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME.