background preloader

EMC

Facebook Twitter

Les élections législatives, comment ça marche ? Explications en BD. Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Elles sont plutôt conçues pour être imprimées au format A3, mais j’ai veillé à ce qu’elles restent lisibles au format A4.

Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Les affiches à télécharger Les pionnières – Celles qui ont été les premières Les anticolonialistes – Celles qui se sont révoltées contre la colonisation Les pirates – Celles qui ont fait trembler les mers. "Élysez-moi !", le jeu qui vous permet de devenir président de la République. Présidentielle. Le corps électoral, c'est quoi ? Combien d'électeurs iront se déplacer aux urnes les 23 avril et 7 mai 2017 ?

Présidentielle. Le corps électoral, c'est quoi ?

Difficile à dire tant l'abstention gagne élections après élections. 44,3 millions de Français constituaient pour la présidentielle 2012 le corps électorale. Le corps électoral est composé par l'ensemble des personnes qui bénéficient du droit de vote. Ce, quel que soit le type d’élection : politique, professionnelle, associative, etc. Sont électeurs toutes les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques et disposant d'une attache avec une commune. On distingue deux types de corps électoral. Afin que chaque citoyen puisse exercer son droit de vote, il a été décidé en 1997 d'inscrire automatiquement sur les listes électorales toute personne qui atteint la majorité. Présidentielle. Quelles sont les règles de financement de la campagne ? Meetings, déplacements, tracts, etc : être candidat à l'élection présidentielle coûte cher.

Présidentielle. Quelles sont les règles de financement de la campagne ?

Et attention aux dérapages, le financement de la campagne est très encadré. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) veille au grain. Et sanctionne. Le financement des campagnes électorales est strictement encadré par la loi. Chaque candidat à l'élection se doit de tenir à jour ses comptes de campagne : ces derniers doivent mentionner très précisément l’origine des recettes et la nature des dépenses engagées. Ces comptes sont ensuite transmis à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Qui peut devenir président de la République et comment ? Être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans, mais aussi recueillir 500 signatures d'élus et déclarer son patrimoine : voilà quelques-uns des passages obligés pour se présenter à l'élection présidentielle.

Qui peut devenir président de la République et comment ?

Tentés ? À vos paquetages ! Et si le président de la République venait à mourir ou démissionner ? Ce n'est arrivé qu'une seule fois sous la Ve République.

Et si le président de la République venait à mourir ou démissionner ?

Mais la nature ayant en politique plus qu'en tout autre domaine horreur du vide, tout est prévu pour éviter la vacance du pouvoir. Contrairement aux membres de l'Académie française, les présidents de la République ne sont pas immortels... Sous la Ve République, la mort d'un président en exercice n'est arrivée qu'une seule fois : en avril 1974, lors du décès du président Pompidou. Idem pour une démission, avec celle du général de Gaulle survenue en avril 1969 après l’échec du référendum qu’il avait initié.

Dans ces deux cas, l’intérim a été assuré par le président du Sénat d'alors, Alain Poher. Présidentielle. Quel est le rôle du président de la République ? Représenter l'autorité de l'État et garantir le bon fonctionnement des institutions : voilà le rôle premier du président de la République tel que défini par la Constitution.

Présidentielle. Quel est le rôle du président de la République ?

Ses responsabilités sont par ailleurs prééminentes dans les domaines dits "réservés" de la diplomatie et de la défense. À la suite du référendum du 24 septembre 2000, le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. L'élection présidentielle, comment ça marche ? Quelque 44,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes les 23 avril et 7 mai prochains pour élire le futur président de la République.

L'élection présidentielle, comment ça marche ?

L'élection présidentielle, comment ça marche ? On vous dit tout. Libération.fr – Le P'tit Libé - Politique: la gauche et la droite. Educ@def. Libération.fr – Le P'tit Libé - L'élection américaine. Libération.fr – Le P'tit Libé. Charte de la laicite commentee 270062. Télédebout et buzzons contre le sexisme : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Mnémosyne est partenaires depuis plusieurs années de la teleweb féministe télédebout.

Télédebout et buzzons contre le sexisme : Mnémosyne – Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre

Une vidéo présentant notre association est en ligne sur télédebout Nous participons également au prix annuel « Buzzons contre le sexisme ». Chaque année plusieurs manuels La place des femmes dans l’histoire récompense des projets lauréats Buzzons saison 5 Buzzons contre le sexisme palmarès 2014 Buzzons contre le sexisme Palmarès 2013. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information.

Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV.

Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable. Défense: la France passe du 5ème au 7ème rang des dépenses mondiales. Jour de vote , dans la peau d'un député.

Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ?

Jour de vote , dans la peau d'un député

Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi. Une coproduction France Télévisions et Temps Noir - 2012 En partenariat avec Le Monde.fr et franceinter.fr Auteurs-réalisateurs : Simon Bouisson et Olivier Demangel.

Le vote de la loi. Une fois qu'il a écrit un projet de loi , le Gouvernement. La laïcité en questions. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! Film L'histoire des droits de l'Homme. LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME.