background preloader

Geopolitique

Facebook Twitter

Strategic Air Command Declassifies Nuclear Target List from 1950s. According to 1956 Plan, H-Bombs were to be Used Against Priority “Air Power” Targets in the Soviet Union, China, and Eastern Europe Major Cities in Soviet Bloc, Including East Berlin, Were High Priorities in “Systematic Destruction” for Atomic Bombings Plans to Target People (“Population”) Violated International Legal Norms.

Strategic Air Command Declassifies Nuclear Target List from 1950s

La mer : quels enjeux stratégiques. Institut de Stratégie Comparée (ISC) Géographie des conflits. De quoi la crise ukrainienne est-elle le nom ? : FRÉDÉRIC CHARILLON. La tension actuelle en Ukraine, née de l’action des troupes du Kremlin en Crimée à la suite de la perte de pouvoir du président pro-russe Ianoukovitch, constitue une crise internationale importante à plusieurs égards.

De quoi la crise ukrainienne est-elle le nom ? : FRÉDÉRIC CHARILLON

Pour autant, la portée réelle de la crise ukrainienne sur le long terme se mesurera à trois questions. 1- Le drame ukrainien est-il anachronique ou précurseur ? 2- Annonce-t-il la fin définitive du monde onusien rêvé au début des années 1990, ou à l’inverse la reformation d’une communauté internationale en réaction aux événements actuels ? 3- Est-il le symptôme typique d’une pratique de Realpolitik illustrant une stratégie parfaitement maîtrisée de joueur d’échec (de la part de Vladimir Poutine), ou à l’inverse, d’une perte de contrôle liée à une dérive autoritaire ? Anachronique ou précurseur ? Mort ou résurrection de la communauté internationale ? Frédéric Charillon. COURS GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE.

Editions précédentes des géopolitiques de Brest. Les Géopolitiques, au coeur de l’actualité pour mieux la comprendre 2006 : « Sorties de guerre »2007 : « Résistances, insurrections, guérillas »2009 : « Les défis de la prolifération nucléaire »2010 : « Les enjeux géopolitiques du changement climatique »2011 : « Puissance d’aujourd’hui et de demain »2012 : « Un printemps arabe ?

Editions précédentes des géopolitiques de Brest

» Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Géopolitique - Le Monde diplomatique. 45e Nord Ca. Bogue informatique (Illustration: ITespresso) Suite à un bogue informatique du logiciel de paie des armées, un militaire français, en couple et avec trois enfants a été privé de salaire le mois dernier, mais a touché le gros lot le mois suivant.

45e Nord Ca

Conséquences: le mois sans salaire, en dessous du seuil de découvert, avec plusieurs emprunts, la famille, d’ordinaire plutôt à l’aise, a dû fréquenter la soupe populaire. Selon l’armée française, qui reconnaît les dysfonctionnements du logiciel, des solutions existent: prêts à 0 %, avances sur salaire… Mais la famille a eu beau multiplier les démarches, elle n’a pas eu de réponse. La famille attendait donc avec impatience, mais angoisse tout de même, la date du 25 septembre, jour de paie, sur le calendrier. «Le problème de ce logiciel, c’est qu’il crée des bogues en série.

Présentation générale du dossier. Festival de Grenoble. Heidelberg Institute for International Conflict Research. Relations Internationales. Casus Belli. Carnet de bord d'Aymeric Chauprade. Realpolitik.tv. Géopolitique. Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement.

Géopolitique

A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques. IFRI - Home-Page - Institut français des relations internationales. Diploweb.com. Polemos.fr. Secret Défense.

Ultima Ratio. ICE STATION ZEBRA. APECS France. La grande lessiveuse du Moyen Orient. Le début, c’est l’opposition fondamentale entre chiite et sunnite, la vraie guerre de religion, bien plus active et sanglante que l’affrontement entre islam et occident.

La grande lessiveuse du Moyen Orient

Cela s’est joué en Irak, puis récemment en Syrie, ainsi que je vous l’ai régulièrement raconté. Or, en Syrie, B. Assad est en train d’obtenir le pat (pas la victoire, notez bien : nous y reviendrons). Du coup, l’Iran est régionalement en position de force relative, bénéficiant d’un hinterland irakien et assurant des relais jusqu’à la Méditerranée. Israël est également en position de force pour des raisons durables, grâce à sa domination militaire (et économique) sur ses voisins. La Turquie est en moins bonne position. L’Égypte, enfin, qui aurait pu reprendre un rôle régional si les Frères musulmans étaient restés au pouvoir, n’en est pour l’instant qu’à s’occuper de ses affaires intérieures.

Ce qui bouge Ce qui bouge, c’est d’une part la relance des négociations de paix en Palestine. Ce qui se passe et peut se passer O. Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard. Intelligence online. Décryptage des relations israélo-palestiniennes. The Middle East en français. Culture et politique arabes. Chroniques orientales. C'est mardi - le premier du mois de mars.

Chroniques orientales

Dans un mois et demi, de nouvelles élections devraient avoir lieu. Devraient : dans cette Egypte postrévolutionnaire, jalonnée d'imprévus, le conditionnel a remplacé l'indicatif. Morsi, élu pour quatre ans, en sait quelque chose. Au bout d'un an, il a été balayé par l'armée. C'est mardi, donc, et les militaires ont convié les correspondants de la presse étrangère à un dîner.

Le pince-fesse a lieu à la « Maison de la Défense aérienne », un de ces nombreux clubs privés où l'on peut fêter son mariage, jouer au football, plonger dans la piscine surélevée et siroter une bière sans alcool dans le jardin d'en bas - à condition d'être du bon côté de l'échelle sociale. Le dessous des cartes.