background preloader

EMI, rien à voir avec les Sex Pistols, quoique...

Facebook Twitter

Les Sex Pistols se sont exprimés il y a bien longtemps sur EMI et ce qu'ils disent est édifiant...



"And you thought that we were faking (Et vous avez pensé que nous faisions semblant)
That we were all just money making (Que nous voulions juste faire du fric)
You do not believe for we're real (Vous ne croyez pas que nous soyons réels)
Or you would lose your cheap appeal (Ou vous perdrez votre appel bon marché)
Don't judge a book just by the cover (Ne jugez pas un livre juste par la couverture)
Unless you cover just another (À moins que vous couvriez juste d'autres)
And blind acceptance is a sign (Et accepter aveuglément est un signe)
Of stupid fools who stand in line (Des imbéciles stupides qui se tiennent en ligne)"

"And blind acceptance is a sign of stupid fools who stand in line..."

Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves. Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) Journalistes en herbe. Ressources pour la classe. Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles.

Ressources pour la classe

Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). ODI - "Zététique : esprit critique et autodéfense intellectuelle" par Richard Monvoisin [Entier]

Noam Chomsky - L'auto défense intellectuelle. Petit cours d'autodéfense intellectuelle -Introduction, par Normand Baillargeon - Le MHM. Le magazine de l'Homme Moderne Normand Baillargeon Petit cours d'autodéfense intellectuelle.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle -Introduction, par Normand Baillargeon - Le MHM

Introduction (pp.9-15) du livre publié aux Éditions Lux, collection Instinct de Liberté, 2005. ISBN : 2-895960-44-5, 344 pages, 12 x 21 cm. Illustrations de Charb. 20 euros/18,75 dollars canadiens. Repris avec l'aimable autorisation des Éditions Lux. Introduction Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui, l’une comme l’autre, nous dispensent de réfléchir. Le sommeil de la raison engendre des monstres. La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau.

Ce petit livre est né de la convergence, chez moi, de deux préoccupations. Normand Baillargeon petit cours d'autodefense intellectuelle. DidaktischeMaterialienF. CLEMI LirelaphotoAFP. Comment la télévision iranienne censure certaines images. LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - Au pays des mollahs, la moindre partie du corps de la femme est épiée, contrôlée et masquée avant un passage sur le petit écran.

Comment la télévision iranienne censure certaines images

Au risque de ne plus vraiment comprendre ce que l'on regarde. Et tout à coup, à l'écran, un grand bandeau noir qui avance sur la piste d'athlétisme. Et là, un point noir qui saute sur une poutre. Pas de doute: vous êtes en train de regarder les jeux olympiques à la télévision iranienne. Au pays des mollahs, la censure est partout. Pour rappel, la télévision iranienne exige que les femmes, qu'elles soient étrangères ou non, se drapent d'un voile pour respecter les bonnes moeurs.

La censure de la république islamique d'Iran: Mensonges médiatiques : France 2 utilise des images russes pour illustrer des frappes françaises en Syrie - VILISTIA ACCUEIL. Jolie manipulation médiatique du service public de l'audiovisuel à propos du conflit syrien :Lors du JT de 20H du 4.02.2016, France 2 a, après avoir critiqué dans un sujet précédent l’imprécision supposée des frappes russes "qui ne font pas dans le détail", utilisé des images du ministère russe de la défense pour illustrer des soi-disant frappes plus ciblées de la coalition sur les infrastructures de l'EI en Syrie.

Mensonges médiatiques : France 2 utilise des images russes pour illustrer des frappes françaises en Syrie - VILISTIA ACCUEIL

"Ils frappent des centres d'entraînement, de commandement, des endroits où sont stockés des armes, du matériel, mais (ce sont) des cibles parfois cachées, enterrées, très difficiles à repérer", commente Etienne Leenhardt sur le plateau de France 2 au sujet des avions de la coalition qui "manqueraient de cibles". (France 2) Syrie : le groupe État islamique affaibli mais loin d'être anéantiLe plateau d'Etienne Leenhardt avec les images russes reconnaissables à partir de 59' Demographie musulmane : Le Changement c'est maintenant ! UN ŒIL SUR LES MÉDIAS - Islam, mensonges et vidéo. Info ou intox ?

De l'info à l'intox. Public De l'info à l'intox created using Breast Cancer Awareness template published by vpatigniez.

De l'info à l'intox

Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir.

Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Décodage de 24 techniques de désinformation. A Lire... La désinformation. Les armes du faux... (+ vidéo) 20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 13:12 Banalisée par Internet, la désinformation est devenue la chose la mieux partagée qui soit.

A Lire... La désinformation. Les armes du faux... (+ vidéo)

Photos compromettantes, documents révélés au grand jour, démentis par les médias… Les versions contraires d’un même sujet sensible se superposent sur la Toile et finissent par devenir « désinformantes ». Contre ce chaos, le politiste François-Bernard Huyghe invite à développer un art du fact-checking. Il conseille notamment de suivre des sites de « réinformation » tels qu’Acrimed ou desinfos.com, de consulter des guides pour déceler les pseudo-comptes, trucages et rumeurs, ou encore d’utiliser des outils permettant d’identifier la première occurrence d’une photo. [Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot. VIDÉO - Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, organise ce mardi 9 février une journée d'étude sur le thème : «Réagir face aux théories du complot», qui réunit 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens. «Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot?» C'est la table-ronde à laquelle Najat Vallaud-Belkacem devait participer ce mardi 9 février, au milieu d'enseignants. Pour toucher les plus jeunes, le gouvernement vient d'ouvrir son compte sur le sujet sur Snapchat.

Cette application mobile est une messagerie instantanée qui permet d'échanger des photos et des vidéos, qui disparaissent au bout de 24 heures. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Petite méthode pour démonter une théorie du complot.

Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des fauxDes théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot - Le Monde. Un prof face aux théories complotistes. Rumeur Désinformation : cas. Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. Comment basculer dans le complotisme en trois clics ? Le top 5 des théories du complot en ligne.

Les théories du complot sur Internet. One Direction - Le Complot. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Un complot mondial serait à l’origine de nombreuses théories du complot. Sida : comment ils ont piégé les conspirationnistes. Le Sida a été inventé par les États-Unis pour combattre la révolution castriste à Cuba dans les années 60. Voilà pourquoi, les Américains ont imposé un blocus à l’île. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoaxkiller.fr - Généralités. Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.

Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. Vérité ou mensonge ?