background preloader

G-th2 - ch2- Les territoires de la mondialisation

Facebook Twitter

Botswana : le calvaire des Bushmen expulsés de leurs terres ancestrales. C’est l’une des communautés les plus marginalisées d’Afrique. Premiers habitants de l’Afrique australe, les Bushmen, également appelés San, seraient au nombre de 100.000, répartis pour l’essentiel en Namibie et au Botswana. C’est dans ce dernier pays qu’ils sont particulièrement persécutés. La plupart d’entre eux ont été chassés de leurs terres ancestrales. Leur calvaire débute en 1997. Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille.

La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large.

En quoi est-elle un secteur clé de la planète ? Un tiers du commerce maritime de la planète transite sur ses eaux. Que s’y joue-t-il en ce moment ? Depuis quelques années, la situation s’est beaucoup dégradée entre les pays frontaliers. Que se passe-t-il entre les Philippines et la Chine ? Lire notre analyse : Bras de fer pour un bras de mer. La France étend de plus de 500.000 km2 son territoire sous les océans. La France vient d'étendre son domaine maritime de 579.000 km2, ...

La France vient d'étendre son domaine maritime de 579.000 km2, près de l'équivalent de la superficie de l'Hexagone, un atout pour Paris qui accroît ainsi ses droits souverains sur les ressources du sol et du sous-sol marin en vue d'une exploitation future. Quatre décrets ont été publiés fin septembre au Journal Officiel (JO) fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie.

C'est en effet grâce à ses territoires d'outre-mer que la France peut revendiquer la deuxième place en termes de puissance maritime, juste derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de km2 de Zone économique exclusive (ZEE). La publication de ces textes fait suite aux recommandations en ce sens de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe établi par la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982). Les 100 premiers ports de marchandises dans le monde en 2013 - Monde. La guerre du pétrole se joue en mer, par Michael T. Klare (Le Monde diplomatique, février 2015)

Début mai 2014, l’installation de la plate-forme de forage pétrolier HYSY-981 dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale a suscité bien des spéculations sur les motivations chinoises. Aux yeux de nombreux observateurs occidentaux, Pékin entendait ainsi démontrer qu’il pouvait imposer son contrôle et dissuader les autres pays convoitant ces eaux, dont le Vietnam et les Philippines, de faire valoir leurs revendications. Cela s’inscrit « dans le cadre d’une série d’actions menées par les Chinois ces dernières années pour affirmer la souveraineté du pays sur certaines parties contestées [de la mer de Chine méridionale] », selon Mme Erica Downs, spécialiste de la Chine à la Brookings Institution (Washington). Et notamment, précise-t-elle, de la prise de contrôle du récif de Scarborough (une pointe de terre inhabitée revendiquée par la Chine et les Philippines) et du harcèlement répété de navires de surveillance vietnamiens.

Pékin et Taïwan sur la même ligne.

Etude de cas New York : une ville mondiale et un territoire de l

PortRotterdam sur la façade maritime Northern Range. Atlas Enjeux maritimes 2015. Points de repères : Les villes globales. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions.

Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. Si les plus grandes villes au monde sont généralement les plus peuplées, les économistes retiennent généralement le critère dela production de richesse (le PUB) . • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. . • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite. Points de repères : Émergence d'un monde multipolaire. Les mégalopoles donnent le la de la politique et de l’économie mondiales. Forgé en 1961 par le géographe Jean Gottman, le terme de mégalopole désignait initialement les métropoles de la côte est des Etats-Unis, aux banlieues si étendues qu’elles finissent par se rejoindre.

Sont aujourd’hui appelés ainsi les réseaux de villes voisines où se concentrent et opèrent en synergie pouvoirs politique, économiqueet financier. • La mégalopole américaine en impose, englobant sur le couloir Baltimore-Boston (800 kilomètres) la Maison Blanche, la Banque mondiale ou le FMI (à Washington), l’Onu et Wall Street (à New York), un centre universitaire de premier plan (à Boston). • L’arc européen est un réseau serré de métropoles qui, sur 1 500 kilomètres, rassemble Bruxelles, siège de l’exécutif de l’Union européenne, des capitales politiques de premier plan (Londres, Paris, Berlin), ainsi que des centres financiers (Londres, Paris, Luxembourg, Francfort, Genève) et industriels (Paris, Milan).

Port of Rotterdam - carte animée. Paris tweete plus que la province, la France moins que ses voisins du Nord: la carte hyper détaillée de l'utilisation de Twitter à travers le monde. Voici l'une des cartes les plus détaillées à ce jour des tweets balancés à travers le monde. Du moins, à en croire son auteur Eric Fischer, pas vraiment un novice en la matière (comme le prouve cette carte sur la ségrégation repérée par Gizmodo), qui explique sur le site Mapbox que l'ensemble des petits points verts visibles représentent 9% de quelque 6.341.973.478 messages postés et géolocalisés sur Twitter, en trois ans et demi.

Ce qui fait tout de même 810 millions de tweets. Et donne un aperçu des usages que les internautes font du réseau social à travers le monde. En se focalisant sur la France, on se rend par exemple mieux compte que Twitter est avant tout un outil parisien, même s'il n'est pas non plus complètement inconnu ailleurs en France, comme le montre la ribambelle légère de points verts. Mais qu'il s'agisse des touristes en visite ou des habitants de la capitale, Twitter reste beaucoup plus utilisé à Paris, en comparaison avec les autres métropoles et régions françaises. Sur la carte mondiale des tweets, on repère les gares, les aéroports, les aires d’autoroute… Dans quels lieux publics tweete-t-on le plus souvent ? Réponse : dans les halls de gare, sur les aires d’autoroute, dans les terminaux d’aéroports.

C’est l’un des enseignements de la carte publiée par le programmeur américain Eric Fischer. Ce geek de 41 ans s’amuse depuis quelques années à cartographier divers phénomènes sur le fond libre de droits d’Openstreetmap. On lui doit par exemple une localisation des photographies prises à San Francisco ou à Londres en fonction du lieu de résidence : les touristes et les habitants du cru ne photographient pas les mêmes choses.

Densité et richesse. Le magazine en ligne Slate a repéré un bijou : une carte réalisée à partir de 6 milliards de tweets géolocalisés, et qui permet de zoomer jusqu’à repérer un immeuble ou une maison. A première vue, le résultat global (ci-dessus), ne surprendra pas les habitués des dataviz et autres cartographies. La Part-Dieu éclaire Lyon. Tweetland. Tourisme, affaires et transports. Les halls, les quais, les trains. Carte mondial des tweets. Carte- ports géants- par isemar. Carte saturation du trafic maritime-isemar.

Géostratégie maritime: Carte piraterie 2009/2010. Carte interactive- les chemins de la Mondialisation : 50 Ports. Every day, containers of consumer goods and raw materials are hauled on trucks and trains, stacked by the thousands onto freighters and ferried on ships from port to port across the globe. This interactive map features clickable markers for the world's 50 largest ports, which link six continents through countless shipping routes, ranked by size.

The thicker the shipping route, the larger its role in global trade. The port summaries include data on the volume of TEUs (Twenty-foot Equivalent Units, based on a standard shipping container) each port sees annually. To get a true sense of each port's size, browse the landscape via the embedded satellite maps. Every day, containers of consumer goods and raw materials are hauled on trucks and trains, stacked by the thousands onto freighters and ferried on ships from port to port across the globe. The port summaries include data on the volume of TEUs (Twenty-foot Equivalent Units, based on a standard shipping container) each port sees annually. Podcast-Les grands ports mondiaux. Territoire Md° : inégal intégration -carte Device connectés. Territoires de la Md° en 38 Cartes- inégal intégration Md. Territoires Md° : dodo internet et inégalités accès mondiale.

Scientists track Internet usage as it pulses across the globe daily Contact: Robert Perkins at (213) 740-9226 or perkinsr@usc.edu Researchers studying how big the Internet is have found that it “sleeps,” almost like a living creature. The finding will help scientists and policymakers develop better systems to measure and track Internet outages, such as those that struck the New York area after Hurricane Sandy. Understanding how the Internet sleeps will help them avoid confusing a sleeping Internet with an Internet outage. “The Internet is important in our lives and businesses, from streaming movies to buying online. While the Internet is always up and running for some—such as those with broadband access in the United States and Europe—in other areas, people’s access to the Internet varies over the course of the day, notably in Asia, South America, and Eastern Europe. When the Internet Sleeps from USC Viterbi on Vimeo. There are 4 billion IPv4 internet addresses.

The team’s work is ongoing. Vidéo Territoires Md° : Expansion des lieux touristiques dans le temps. Carte Territoires Md° : l'expansion des lieux touristiques dans le temps. Territoires du Sud et mondialisation : entre solidarité et disparité. Territoires de la Mond° = Singapore, world's busiest port. 1. Mondialisation et localisation des activités économiques : les nouveaux défis posés par l'entrée dans le XXIe siècle. Si jusque dans les années 1980 le processus de mondialisation était étudié sur un mode classique en lien avec l’internationalisation de l’économie mondiale (avantages comparatifs, division internationale du travail…), on a assisté dans les décennies 1980-1990 à l’hégémonie conceptuelle d’approches de plus en plus globalisantes survalorisant la seule échelle mondiale et déterritorialisant et dépolitisant les articulations entre territoires, économies et sociétés.

La profonde rupture introduite par la crise actuelle et l’émergence rapide de nouvelles configurations internationales obligent à repenser les articulations systémiques qu’entretiennent aujourd’hui mondialisation et localisation des activités économiques. Dans ce cadre, on doit à la fois réhabiliter la fonction stratégique du pilotage politique – entendu au sens large de polis, la vie de la cité – aux échelles nationales et continentales (cf. Rétrospective et état actuel des connaissances : quatre pistes d’analyse. Espaces maritimes géostratégiques= l’accaparement mondial des mers s’accélère. Territoires de la mond° = le "land grabbing" mondial. Nourrir les Hommes - Les enjeux d’une agriculture mondialisée. Trois problématiques guident la question au programme de géographie de seconde. Le premier axe s’organise autour d’une interrogation découlant des deux thèmes étudiés précédemment avec les élèves (l’augmentation de la population mondiale, abordée sur le thème introductif d’histoire et la nécessité de faire face à des besoins premiers, amenée par l’étude du concept de développement) : La Terre peut-elle nourrir une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ?

« Les inégalités d’accès à la nourriture sont flagrantes à toutes les échelles. Ce sont les pays du Sud, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, qui souffrent le plus de la sous-alimentation ». [1] Sur ce premier axe, la cartographie de la FAO permet de mettre en évidence les pays touchés par la sous-alimentation. [2] Sur le site de la FAO, la cartographie interactive permet de visualiser cinq périodes chronologiques, depuis les années 1990. Géostratégie=Jeux de guerre en Mer de Chine. Photos de Villes mondiales: territoires de la Mondialisation. Mondialisation et diffusion spatio-temporelle des gratte-ciel. Une course vers le ciel. Mondialisation et diffusion spatio-temporelle des gratte-ciel Mots clés: Gratte-ciel • Diffusion spatio-temporelle • Monde La construction de gratte-ciel a des ressorts aussi bien fonctionnels que symboliques. Les gratte-ciel trouvent sens à l’échelle locale, nationale mais aussi à l’échelle mondiale.

«Nous construisons à une hauteur qui rivalisera avec la tour de Babel». «Les signes s’exposent dans une matière, une forme et plastique qui ont une double fonction d’usage et de représentation». Le débat sur la construction de tours est récurrent dans les capitales européennes [1]. Dans une première partie, après avoir défini ce que nous entendons par tour et par gratte-ciel, nous reviendrons brièvement sur l’histoire — très bien renseignée d’ailleurs — de leur apparition, de leur diffusion et de leur croissance, en nombre comme en taille. Tours et gratte-ciel Pourquoi les gratte-ciel? La construction de gratte-ciel commence timidement à la fin du XIXe siècle. Métropoles en mouvement. Animation "Les littoraux espaces convoites dans la mond° Débats = La mondialisation accroît-elle les inégalités ?... On observe une baisse globale de la pauvreté dans le monde. La part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour et par personne et par personne selon la Banque mondiale) est passée de 52% en 1981 à 25% en 2005.

Cette diminution n’est pas uniforme. Elle est principalement liée au recul de la pauvreté en Asie de l’Est. Mais la pauvreté reste élevée en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Mais progression des inégalités Les inégalités se sont accrues ces dernières décennies : par exemple entre les pays industrialisés et l’Afrique subsaharienne. Années 80 : nouveaux riches et nouveaux pauvres Fortune et infortune En 2010, la plus grande fortune mondiale, celle de l’homme d’affaires Carlos Sim, était supérieure au produits intérieur brut (PIB) cumulé de quarante États, ou à celui de pays comme le Soudan, la Croatie ou la Syrie. L’indice de Gini pour mesurer les inégalités Cet indice mesure le degré d’inégalité de la distribution des revenus dans un pays.

Débats = Mond° et Pauvreté mondiale divisée par deux : à qui revient le mérite.