background preloader

3H2 - Régimes totalitaires Front populaire

Facebook Twitter

Histoire Géographie EMC 3e - Cartes mentales - L'Europe des années 1920 et 1930 on Vimeo. Test Les régimes totalitaires. régimes totalitaires. Mathieu N... Franck Pavloff, Matin Brun. Youtube. DOC 4 Les révolutions russes. Staline le tyran rouge 2. L'URSS de Staline. Régime totalitaire (URSS de Staline) 3H2- La mise en place du régime totalitaire soviétique. Carte mentale sur l'expérience totalitaire en URSS sous Staline. Un petit texte à trous sur les régimes totalitaires. Katherine Kressmann Taylor Inconnu a cette adresse 1938 1999 (1) La Tragédie brune : enquête au cœur d’une Allemagne en voie de nazification – Cases d'histoire.

Histoire de la croix gammée | Encyclopédie multimédia de la Shoah. Les origines du svastika Le mot « svastika » (ou swastika) vient du sanscrit et signifie « bonne fortune » ou « bien-être ». Le motif, une croix crochetée, semble avoir d'abord été utilisé en Eurasie il y a 7000 ans, peut-être pour représenter le mouvement du soleil au fil de la journée. C'est toujours un symbole sacré dans l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et l'odinisme aujourd'hui. On le voit encore sur de nombreux temples et maisons d'Inde et d'Indonésie.

En Europe, l'histoire du svastika remonte également à très loin, puisqu'on la trouve sur des artefacts pré-chrétiens. « Découverte » et signification dans l'Europe moderne Le symbole a connu une résurgence au 19esiècle quand les Européens se sont intéressés aux anciennes civilisations du Proche-Orient et d'Inde. Il fut largement utilisé en Europe au début du 20esiècle.

L'appropriation nazie du svastika Il n'était pas le seul groupe politique à l'utiliser en Allemagne. Dans Mein Kampf, Adolf Hitler écrivit :