background preloader

Biographies IIIème République

Facebook Twitter

Léon Gambetta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon Gambetta

Pour les articles homonymes, voir Gambetta. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et formation[modifier | modifier le code] Léon Gambetta est issu d'une famille de commerçants aisés de Cahors : son grand-père Michel est originaire de Ligurie. Léon Gambetta (1838 - 1882) - Le « commis-voyageur de la République » - Herodote.net. Léon Gambetta naît le 2 avril 1838 à Cahors au foyer d'un père génois et d'une mère gasconne qui tiennent une épicerie : Le Bazar génois !

Léon Gambetta (1838 - 1882) - Le « commis-voyageur de la République » - Herodote.net

À 17 ans, il quitte sa ville natale pour étudier le droit à Paris où il devient avocat et s'attire la célébrité en 1868 par un réquisitoire contre le régime impérial lors du procès Delescluze. Élu député de Belleville au Corps Législatif l'année suivante, il fait proclamer la République à l'Hôtel de Ville de Paris le 4 septembre 1870, après la défaite de Sedan. Devenu ministre de l'Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il se voit confier la mission de quitter Paris en ballon en vue d'organiser la reprise des combats.

S'octroyant à Bordeaux le portefeuille de la Guerre, Léon Gambetta tente de regrouper une armée en vue de relancer la lutte contre l'envahisseur. Léon Gambetta. Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors et mort le 31 décembre 1882 (à 44 ans) à Sèvres, est un homme politique français, républicain.

Léon Gambetta

L'opposant républicain au Second Empire Léon Gambetta quitte Paris assiégé, le 7 octobre 1870. L'organisateur de la Défense nationale. Archives - Léon Gambetta - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre. Susan Foley & Charles Sowerwine, A Political Romance: Léon Gambetta, Léonie Léon, and the Making of the French Republic. 1872-1882. 1Le 14 novembre 1868, dans un des procès les plus remarqués du Second Empire, le jeune avocat Léon Gambetta prononce une plaidoirie « sensationnelle » contre le régime.

Susan Foley & Charles Sowerwine, A Political Romance: Léon Gambetta, Léonie Léon, and the Making of the French Republic. 1872-1882

Dans l’auditoire, une jeune femme du demi-monde, Léonie Léon, est tellement impressionnée qu’elle se lance à sa poursuite, sans succès d’ailleurs. Gambetta – bientôt célèbre pour son rôle pendant le siège de Paris, élu député de Belleville en juin 1871, futur président du Conseil – n’accorde un rendez-vous à son admiratrice que le 27 avril 1872. Mais à partir de ce moment, leurs destins sont liés jusqu’à la mort prématurée de l’homme politique. 2Cette « romance politique », quasiment inconnue du public, est remarquable : le livre qu’y ont consacré Susan Foley et Charles Sowerwine l’est aussi. Républicains modérés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Républicains modérés

De l'origine du mot « modéré »[modifier | modifier le code] Le mot « modéré », certainement apparu au tout début de la IIIe République, vient de l'expression « républicains modérés », par contraste avec l'autre tendance républicaine : les « républicains radicaux », qui sont plus catégoriques dans la lutte anticléricale et plus avancés sur le plan social. Les modérés représenteraient plutôt la moyenne bourgeoisie libérale et les radicaux, la petite bourgeoisie. À la création de la IIIe République, le parlement est divisé entre républicains radicaux (siégeant à l'extrême gauche), républicains modérés (siégeant à gauche), monarchistes ralliés à la République (libéraux, centre gauche), monarchistes orléanistes, monarchistes légitimistes et bonapartistes (ces trois derniers groupes représentant la droite).

Courte biographie de Jean Jaurès. "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Jean Jaurès Fils de la bourgeoisie de province, Jean Jaurès est normalien et agrégé de philosophie.

Courte biographie de Jean Jaurès

Après avoir enseigné à Albi et à Toulouse, âgé de 25 ans, il commence sa carrière politique en 1885 comme député républicain à Castres. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès devient socialiste après la grande grève des mines de Carmaux de 1892 quand il voit le vrai visage de la République française aux mains des capitalistes. Hommage à Jean Jaurès - Histoire - 1914-1918.

Jaurès député : un humaniste au service du peuple Né à Castres le 3 septembre 1859, Jean Jaurès est l’un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire.

Hommage à Jean Jaurès - Histoire - 1914-1918

Normalien, professeur agrégé de philosophie, il est élu député de Carmaux (Tarn) en 1885 – il a alors 26 ans, puis en 1893 et de 1902 jusqu’à sa mort. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès évolue vers le socialisme en soutenant la grève des mineurs de Carmaux. Mais ce lecteur de Marx, refusant d'admettre la lutte des classes comme unique moteur de l'Histoire, inscrit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain. Dans cette perspective, il s'efforce d'unifier les différentes tendances du mouvement ouvrier français en fondant le journal L'Humanité en 1904 et en participant à la création du Parti socialiste SFIO l'année suivante. Jean Jaurès.

Homme politique français (Castres 1859-Paris 1914). 1.

Jean Jaurès

Vers une carrière universitaire Le père de Jean Jaurès avait pour cousins germains deux amiraux et professait des opinions légitimistes. Jean Jaurès (1859 - 1914) - Le tribun socialiste - Herodote.net. Jean Jaurès est l'un des personnages les mieux représentés dans le plan des villes françaises.

Jean Jaurès (1859 - 1914) - Le tribun socialiste - Herodote.net

Mort assassiné à 54 ans, à la veille de la Grande Guerre, il a dominé la vie politique française à la « Belle Époque »... bien que n'ayant pas été une seule fois ministre ! Chef socialiste estimé de tous, y compris de ses adversaires, il doit son aura à son intégrité morale, à sa verve journalistique et plus que tout à son talent oratoire, à la tribune de la Chambre des députés comme sur les estrades populaires. Le philosophe en action Né dans une famille bourgeoise de Castres (Tarn), ce professeur de philosophie est un homme de très grande culture et surtout un tribun hors pair.

Jean Jaurès. Jean Jaurès, né le 3 septembre 1859 à Castres dans le Tarn et mort à le 31 juillet 1914 à Paris, est un homme politique français.

Jean Jaurès

Jean Jaurès est professeur de philosophie au lycée d' Albi (Tarn) puis à l'université de Toulouse. Il devient député républicain de centre-gauche lors des élections législatives de 1885, sous la IIIe République. Il est battu aux élections législatives de 1885. En 1893, il est élu député socialiste de Carmaux une ville ouvrière du Tarn.