background preloader

Seconde Guerre mondiale et espoirs de paix

Facebook Twitter

Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale - Image 4 sur 11. "Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises"- 28 juillet 2013. A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler.

"Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises"- 28 juillet 2013

En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Je_me_souviens. Le Japon peine à reconnaître les horreurs de son passé militariste. La Seconde Guerre mondiale est loin d’être digérée au Japon.

Le Japon peine à reconnaître les horreurs de son passé militariste

Entre la victimisation permanente affirmée depuis les deux bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 et la négation des responsabilités japonaises dans la guerre de colonisation en Asie, le Japon n’a pas trouvé de consensus. À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 15 août prochain, les pressions s’intensifient afin que le Japon reconnaisse sa responsabilité lors de son passé colonial, et pour les horreurs commises par l’armée impériale. Dénonciation de « l’esclavage sexuel » de milliers d’Asiatiques Ainsi des universitaires nippons ont exhorté lundi 25 mai le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe à reconnaître la responsabilité du Japon dans l’exploitation des « femmes de réconfort » enrôlées dans les bordels de l’armée impériale nippone.

Au début du mois, près de 200 universitaires, en majorité nord-américains, avaient publié une lettre ouverte dans le même sens. Le pardon tardif de Mitsubishi aux prisonniers de guerre américains. Il aura fallu attendre 70 ans pour James Murphy.

Le pardon tardif de Mitsubishi aux prisonniers de guerre américains

Aujourd’hui âgé de 94 ans, cet ancien prisonnier de guerre américain avait été contraint de travailler dans les mines d’étain de la compagnie japonaise Mitsubishi durant la guerre. Dimanche 19 juillet, le groupe japonais Mitsubishi Materials a présenté ses excuses aux quelques ex-prisonniers de guerre américains survivants aujourd’hui, forcés de travailler dans les mines du géant industriel pendant la Seconde Guerre mondiale. Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos. Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques.

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos

Les opérateurs soviétiques et la Shoah. Contexte historique.

Les opérateurs soviétiques et la Shoah

Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation. A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne.

Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation

Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d’une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude. Dessins animés de propagande et Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say. Le dessin animé, dès ses débuts, a été utilisé comme instrument de propagande.

dessins animés de propagande et Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say

Ainsi Mickey Mouse a été plutôt utilisé dans les années 1920 pour évoquer la Première Guerre mondiale (cf article wikipedia), mais il apparaît moins durant les années 1940. C’est Donald qui a été préféré par Disney à partir de 1943, car jugé plus proche du public masculin. D’autres personnages apparus dans les années 1930 ont été utilisés (comme Superman) pendant le conflit. La Seconde Guerre mondiale. Etude de cas : Les « Justes de France » (1940-1944) DATES CLés Les justes de FranceAoût 1942 : déclaration de Monseigneur Saliège. 1953 : création du titre de Juste parmi les nations.

Etude de cas : Les « Justes de France » (1940-1944)

Pendant la Seconde guerre mondiale, en Europe, un certain nombre d’hommes et de femmes non-juifs ont aidé des Juifs en leur fournissant secours, nourriture, vêtements, abris, caches, faux-papiers… En France, c’est notamment à partir des rafles organisées à l’été 1942 dans les deux zones que les gestes de solidarité ou de sauvetage se multiplient. Enfant caché par les Justes : Claudine Herbomel, née Burinovici.

ENFANTS CACHES 1942-1944, témoignage de Claudine Herbomel devant les élèves du lycée Edgar Quinet.

enfant caché par les Justes : Claudine Herbomel, née Burinovici

C’est avec beaucoup d’émotion que je me retrouve aujourd’hui devant vous. J’étais élève à Edgar Quinet en 1941, parmi huit autres de mes compagnes qui portions l’étoile jaune cousue sur notre poitrine comme signe d’infamie puisque nous étions "Juives" et qu’il fallait que cela se sache ! Cette mesure s’accompagnait de mesures restrictives comme l’interdiction d’aller dans les parcs, les musées, les cinémas, nous devions prendre le dernier wagon du métro, et aller dans les magasins seulement entre deux et quatre heures de l’après midi. Les conditions n’étaient pas très favorables pour que nous nous intéressions vraiment à nos études. Lycéen déporté : Raphael Esrail. Jeune résistant A 18 ans, élève ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon, il est arrêté le 8 janvier 1944, dans une officine de faux papiers, place des Célestins.

lycéen déporté : Raphael Esrail

On achetait une carte dans les bureaux de tabac, une photo, un timbre. Il fallait des cartes de travail, des Ausweis, des cartes d'alimentation. Enfant déporté : Ida Grinspan, témoignage. RésuméIda Grinspan née le 19 novembre 1929 à Paris, de parents juifs polonais, de nationalité française par déclaration volontaire de ses parents ; elle a un frère né en 1924. Son père était artisan-tailleur ; la famille habite rue Clavel dans le 19ème. Dès le printemps 1940, elle vit chez une famille de fermiers, Alice et Paul Marché, dans le hameau de Lié, par Melle (Deux-Sèvres), et fréquente l’école de Sompt. Sa mère est arrêtée le 16 juillet 1942 et déportée par le convoi n°11, le 27 juillet 1942, son père et son frère ont pu se cacher.

Ida est arrêtée à son tour le 31 janvier 1944 et déportée le 10 février, par le convoi n°68. Le grenier de Sarah. Podcast : Auschwitz : le récit d’Ida. Jean Zay au panthéon en 2015. Mercredi 27 mai, les cendres de Jean Zay, illustre ministre de l’Éducation nationale et artisan de la création du CNRS, vont être transférées au Panthéon.

L’historien Antoine Prost dresse le portrait de ce grand homme, victime de ses engagements et de ses convictions, arrêté par le régime de Vichy et assassiné par des miliciens. NB : Le 11 février 2015, à Orléans, le CNRS a rendu hommage à Jean Zay. Cet événement est à réécouter sur la Wikiradio du CNRS : Jean Zay dans son bureau. La panthéonisation de Jean Zay honore à la fois le grand ministre de l’Éducation nationale du Front populaire et le républicain décidé à résister à Hitler, victime de ses engagements et de ses convictions. Né en 1904 à Orléans, d’un père journaliste et d’une mère institutrice, Jean Zay avait commencé une brillante carrière d’avocat avant d’être élu député en 1932, à 28 ans. La culture et le sport entrent à l’école Jean Zay a laissé au ministère de l’Éducation nationale un souvenir lumineux. Germaine Tillion : une Résistante. 30 mai 1907: naissance de Germaine Tillion à Allègre, bourg de Haute Loire.

Elle y vit sa petite enfance avec sa soeur Françoise, née en 1909, auprès de leurs parents : Émilie Tillion (née Cussac) et Lucien Tillion (magistrat et écrivain). A partir probablement de 1915, interne à l’Institution Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand où résident ses grands parents maternels. Elle y termine sa scolarité primaire et y entreprend ses études secondaires poursuivies en région parisienne quand ses parents s’installent à Saint-Maur des Fossés en 1922. 1925 (mars) : son père meurt d’une pneumonie. Dictionnaire de la Collaboration. Collaborations, compromissions, contradictions.

Historien spécialiste de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale, François Broche a co-dirigé le Dictionnaire de la France Libre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010) et publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Armée française sous l’Occupation ( trois volumes, Presses de la Cité, 2002-2003) et Une Histoire des antigaullismes des origines à nos jours (Bartillat, 2007). Il nous propose aujourd’hui un gros dictionnaire de la collaboration, composé d’une courte introduction synthétique, de plus de 850 notices et d’un index des noms propres, des œuvres, des organisations et des publications, de plus de 1500 entrées (ce qui n’est pas courant dans un dictionnaire).

Les notices sont précises, complètes, synthétiques et toujours assez brèves comme il convient pour ce type d’ouvrage. Pour une approche chronologique de l'émigration à l'extermination. Après avoir fait pression sur les juifs pour qu'ils émigrent, puis les avoir fait disparaître du paysage allemand, avoir envisagé une solution territoriale, la politique d'extermination se construit peu à peu au fur et à mesure de la conquête à l'Est. Document : Pétain -Le projet de loi portant sur le Statut des Juifs.

Accès direct : Les documents en ligne. Le Chant des Partisans. Video expo Paris : la Collaboration jusqu'au 2 mars2015. Déplacement du Président de la République François Hollande à l'exposition La Collaboration (1940-1945) Samedi 20 décembre, François Hollande s'est rendu aux Archives nationales, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, pour visiter l'exposition. États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah. Deux élus du Maryland (Etats-Unis) ont annoncé mardi un projet de loi restreignant l'accès de la SNCF aux marchés publics tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs. Jeu DDAY l'Odyssée. Les enfants juifs de FRANCE déportés de juillet 1942 à août 1944.

Le Débarquement de 1944 : mémoire et tourisme. 1. Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Massacre d'Oradour-sur-Glane: Le parquet allemand espère bientôt boucler son enquête. Jean Moulin. Professeur-formateur dans l'académie de Reims, Christine Galopeau de Almeida a visité l'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" (jusqu'au 29 décembre 2013) au Musée Jean Moulin à Paris. L'exposition "Redécouvrir Jean Moulin" met en valeur l’homme, sa famille, ses amis, ses oeuvres artistiques et bien sûr sa carrière politique puis son engagement dans la Résistance.De très nombreux documents inédits pour la plupart permettent de "redécouvrir" Jean Moulin : lettres, photographies, dessins...

Vidéos 6 témoins de La bataille de Normandie (1944) Podcast Les témoignages des Résistants. Tracts et journaux clandestins de la SGM dans la Marne. Bomb Sight - Mapping the World War 2 London Blitz Bomb Census. Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944. Apocalypse, Hitler vu par lesite.tv - ©2011. SGM Dans les griffes de la mort : les troupes américaines traversant une étendue d'eau sous le feu des nazis. Carte animée : génocide SGM. Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945. Témoignage -La déportation Tzigane à Linas Monlhéry. Les camps ayant enfermés des tziganes en France. "A Reims, Le 7 mai 1945 est la vraie date de la capitulation " Des allemands résistaient au nazisme- 22 février 1943 - Décapitation de la «Rose blanche»

Le procès de Nuremberg. À propos de l'ONU. Transfert de la Société des Nations aux Nations Unies, avec Sean Lester et Wlodzimierz Moderow.