background preloader

Bordeaux au XVIIIème siècle

Facebook Twitter

L'Europe et le monde au XVIIIe siècle by Caroline Tambareau on Prezi. Histoire de Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Bordeaux

Cet article présente les faits saillants de l'histoire de la ville de Bordeaux en France. L'Antiquité[modifier | modifier le code] Elle est érigée en civitas administrée par un collège de magistrats. En 28 av. J. Burdigala se développe et finit par devenir une des villes les plus opulentes de la Gaule. Entre 40 et 60 sont implantés sur les coteaux nord de la rive gauche les premiers plants de vigne à l'origine du vignoble bordelais. En 70, elle est déclarée par cet empereur capitale administrative de la province romaine d’Aquitaine qu'elle ravit à Mediolanum Santonum (Saintes.

La ville est particulièrement prospère sous la dynastie des Sévères (193-235), elle englobe alors le mont Judaïque, actuel quartier Saint-Seurin. La ville est victime de la révolte de l'empereur des Gaules, Tetricus (271-273/274), puis des troubles des Bagaudes. La ville continue à briller pendant près d'un siècle, grâce au commerce de suif, de cire, de poix et de papyrus. Bordeaux au XVIII siecle. Bordeaux au XVIII siecle La Façade des quais Dès la fin du XVIIe siècle, les Jurats de Bordeaux se préoccupaient d’embellir la face Est de la ville tournée vers le fleuve, afin de donner aux voyageurs une belle impression.

Bordeaux au XVIII siecle

Appuyées au mur de ville, on ne voyait alors que des boutiques en pierres ou des baraques en bois. Ce désir ne sera concrétisé que vers les années 1765 grâce à la ténacité des intendants Boucher et de Tourny, mais aussi grâce au génie des architectes Jacques Gabriel et Jacques-Ange Gabriel, son fils. Envoyé en mission par Louis XV et ses bureaux, Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi, débarque à Bordeaux le 19 mai 1729. Le Palais Rohan Tout comme les intendants, les prélats se sont conduits au XVIIIe siècle en véritables spéculateurs et urbanistes. Le Triangle, Quartier des Grands Hommes. Les ateliers de l'école Jean Jaurès - Découverte historique - Bordeaux au XVIIIème siècle. Tout au long du XVIIIème siècle, les intendants, les gouverneurs et les cardinaux ont profondément modifié la ville de Bordeaux.

Les ateliers de l'école Jean Jaurès - Découverte historique - Bordeaux au XVIIIème siècle

Les intendants Tourny et Boucher ont aménagé les remparts et les faubourgs. L'architecte Portier a construit des arcs de triomphe élégants comme la porte d'Aquitaine (place de la Victoire), la porte Dijeaux (place Gambetta), la porte de la Monnaie (quai de la Monnaie) ou la porte de Bourgogne (à l'extrémité du Pont de Pierre). C'est à cette époque qu'a été construit un opéra par l'architecte Victor Louis.

C'est aussi à cette époque que l'architecte Gabriel a construit aussi la place de la Bourse, magnifique ensemble du XVIIIème siècle. Au centre de cette place, on trouve par la fontaine des Trois Grâces. Il est sûr que la traite des Noirs a fait vivre des "centaines de milliers d'Aquitains, petits ou grands, à la mesure de leur investissement et de leurs positions dans l'économie coloniale". Repères pour le patrimoine aquitain. Collège Endarra d'Anglet - Programme Monumérique-Archimérique 2010 - Ecla Aquitaine et les Archives Municipales de Bordeaux - Thème : " Traite, esclavage et abolition " Introduction : sur ce thème nous allons vous présenter le 2ème port négrier de France, c'est à dire le port de Bordeaux au 18ème siècle.

Collège Endarra d'Anglet - Programme Monumérique-Archimérique 2010 - Ecla Aquitaine et les Archives Municipales de Bordeaux - Thème : " Traite, esclavage et abolition "

Vue du port de Bordeaux au 18e siècle. Source : Le port négrier de Bordeaux au XVIIIe siècle n'était pas comme de nos jours, ce port servait à importer ou à exporter de la marchandise comme de la nourriture, des armes, des tissus et bien d'autres. Ces marchandises étaient stockées dans de grands entrepôts. Du milieu du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle environ 4200 expéditions négrières sont parties de Bordeaux vers les côtes africaines et américaines.

Ce parcours s' appelle le commerce triangulaire.