background preloader

Archimède

Facebook Twitter

Archimède: histoire et physique. Introduction L’histoire des sciences est jalonnée de découvertes essentielles qui ont modifié le savoir des hommes, leur vision du monde, ou tout simplement leur vie quotidienne.

Archimède: histoire et physique

A chacune de ces découvertes est lié un personnage auquel ses admirateurs, la rumeur populaire ont associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique. La mémoire collective perpétue ainsi les légendes édifiantes de Newton et de sa pomme, de Galilée et de «et pourtant elle tourne», de Pasteur et du petit Joseph Meister; on assiste plus près de nous à la transformation en héros scientifiques de Marie Curie dans son laboratoire miteux et d’ Albert Einstein immortalisé autant par son poster que par sa formule (dont le sens est plus que relatif pour beaucoup). Les certitudes concernant sa vie Archimède a vécu à Syracuse, opulente cité de Sicile qui faisait partie de la grande Grèce.

Les suppositions De la légende à la physique à l'école: La couronne, le roi et le faussaire. Soit en schémas: MEMO - Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Antiquité > Archimède Syracuse, 287 av.

MEMO - Le site de l'Histoire

J. -C. - id, 212 av. J. Éléments biographiques Apports en géométrie Apports en mécanique Légende Eurêka Le siège de Syracuse et les miroirs d'Archimède La mort d’Archimède Traités Archimède de Syracuse (en grec ancien Arkhimèdês), né à Syracuse vers 287 av. Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'Antiquité et l'un des plus grands de tous les temps . Archimède est mort pendant le siège de Syracuse où il a été tué par un soldat romain qui a agi malgré les ordres qui demandaient de ne pas nuire à Archimède.

Contrairement à ses inventions, les écrits mathématiques d'Archimède sont peu connus dans l'Antiquité. La vie d’Archimède est peu connue, on ne sait pas par exemple s’il a été marié ou a eu des enfants. Concernant les mathématiques, on a trace d’un certain nombre de publications, travaux et correspondances.

Archimède serait né à Syracuse en 287 av. Eurêka L'anecdote est douteuse. Biographie : Archimède (287 av JC - 212 av JC) Archimède de Syracuse. Les contributions les plus importantes d'Archimède sont relatives à la géométrie.

Archimède de Syracuse

Ses méthodes préfigurent le calcul intégral 2000 ans avant Newton et Leibniz. Archimède est né à Syracuse en Sicile. Des récits de Plutarque, de Tite-Live et d'autres décrivent des machines inventées par Archimède pour la défense de Syracuse; citons la catapulte, le palan et un miroir destiné à brûler les navires ennemis. Parmi les travaux les plus célèbres d'Archimède mentionnons La mesure du cercle, dans lequel il encadre la valeur exacte de π par 3 10/71 et 3 1/7. Il obtient ces résultats en inscrivant et en circonscrivant à un cercle des polygones réguliers de 96 côtés. Archimède prouva que le volume de la sphère valait les deux tiers du volume du cylindre circonscrit. Archimède découvrit les théorèmes fondamentaux relatifs au centre de gravité des figures planes et spatiales. Archimede. Qui est Archimède ?

Archimede

Gravure du XVIe siècle ( bibliothèque nationale de Paris ) Archimède, fils de l’astronome Phidias ( ce dernier a déterminé que le périmètre du Soleil est douze fois plus grand que celui de la Terre ) , est un Grec né à Syracuse, en 287 avant JC. Celui qui nous permet de retrouver sa date de naissance est le poète du XIIe siècle Tzetzès qui nous dit qu'Archimède a vécu jusqu'à l'âge de 75 ans ; comme la date de sa mort nous est connue avec certitude , on en déduit donc l'année de sa naissance .

Tous les portraits le représentent sous la forme d'un vieillard barbu ou sous les traits d'un homme plus jeune courant dans les rues . Statue du National Museum de Naples Il passa sa vie à Syracuse en Sicile . Formé en Égypte, par des élèves de l’école Euclidienne, il a intégré puis dépassé les principes d’Euclide Qu'a-t-il trouvé en tant que mathématicien ? Il mit au point une méthode pour calculer une bonne approximation du nombre pi. comme valeur approchée de ( soit V2 ce volume )