background preloader

Alexandre le Grand

Facebook Twitter

Alexandre le Grand (Alexandre III de Macédoine) 21 juillet -356 - 13 juin -323 Gravure à l’eau-forte du buste d’Alexandre le Grand Fils de Philippe II de Macédoine, élève d’Aristote et roi de Macédoine en -336.

Alexandre le Grand (Alexandre III de Macédoine)

Il fut l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité et fonda notamment Alexandrie en -331. Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle (du monde entier). Cette aspiration, à la fois impossible et presque réalisée avant qu’il ne soit foudroyé à l’âge de 32 ans, eut comme conséquence - durant un temps très court - une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient. L’héritage d’Alexandre, également marqué par les cultures grecque, occidentale, et orientale, fut partagé entre ses généraux : il s’agit des différents royaumes et dynasties de la période hellénistique. Famille Alexandre est le fils de Philippe II de Macédoine et d’Olympias (princesse illyrienne) sa troisième femme. Enfance et éducation Le roi de Macédoine. Alexandre le Grand. Tête d'Alexandre le Grand, sculpture vers 330 av.

Alexandre le Grand

J. -C. Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J. -C. à Pella (royaume de Macédoine) et est mort le 13 juin 323 av. La formation d'Alexandre Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Très jeune, il montre un grand courage en arrivant à dompter le cheval sauvage Bucéphale, qui deviendra sa monture et son meilleur ami. Les conquêtes d'Alexandre Alexandre à la bataille d'Issus. En 335 av. En 334 av. En 333 av. Conquêtes et trajet asiatique d'Alexandre le Grand En 331 av. Désormais, Alexandre porte ses efforts contre les provinces orientales de l'Empire perse. Mais ses soldats, épuisés et démoralisés par des découvertes surprenantes (éléphants de combat, pluies torrentielles de la mousson), l'obligent à arrêter la conquête. Âgé de trente-deux ans, il meurt à Babylone des suites de fièvres, en juin 323 av.

La naissance de la civilisation hellénistique Les multiples Alexandrie de l'empire gréco-macédonien A voir Sources. Alexandre (356-323) 13 juin 323 avant JC - Alexandre le Grand entre dans la légende. Alexandre le Grand meurt de fièvre à Babylone en 323 av.

13 juin 323 avant JC - Alexandre le Grand entre dans la légende

J. -C., à 32 ans, en ayant soumis la plus grande partie du monde connu. Jean-François Zilberman Alexandre et la conquête du monde Cliquez pour agrandir Cette carte montre l'empire d'Alexandre. La conquête du monde Après sa mort, le fils de Philippe II et Olympias, souverains de Macédoine, ne sera plus connu que sous le nom d'Alexandre le Grand. En quelques années, sous son commandement, les Grecs et les Macédoniens ont renversé l'empire des Perses et des Mèdes malgré une écrasante infériorité numérique. Originaire d'un petit pays - la Macédoine - que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand a offert à la culture hellénique un rayonnement profond et durable, de l'Égypte aux portes de la Chine. Le rêve d'un empire universel Alexandre a mis en place au fil de ses conquêtes un gouvernement commun aux Grecs, aux Macédoniens et aux Perses.

Mais cette entreprise ne s'est pas faite sans heurts. La fin du rêve. Alexandre4. Toute la vie d'Alexandre le grand La jeunesse d'un héros...

Alexandre4

Il naît à Pella, capitale du royaume de Macédoine, en juillet 356. Il est le fils de Philippe II (contre les ambitions duquel s'était élevé Démosthène) et de la princesse Olympias, fille du roi des Molosses (en Epire, le pays d'Achille). Sa naissance s'environne d'innombrables légendes miraculeuses. Beau, vigoureux, excellent cavalier, il s'emporte facilement mais sait se montrer aussi loyal, franc et généreux. Les conquêtes! * En Asie Mineure Après avoir laissé la surveillance de la Grèce aux soins d'Antipater avec les contingents les plus sûrs de l'armée, Alexandre part pour l'Asie (334) avec une armée de trente cinq mille fantassins et de cinq mille cavaliers.