background preloader

Recherche GEO

Facebook Twitter

Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque. « Je ne puis méditer qu’en marchant et ma tête ne va qu’avec mes pieds. » Jean-Jacques Rousseau « Entre moi et moi-même, il y a la Terre » : cette citation de Jean-Marc Besse, Augustin Berque l’a placée en exergue d’Ecoumène.

Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque

Elle résume l’intuition que son livre, avec rigueur et érudition, s’attache à fonder rationnellement. Le diagnostic que pose Berque, au terme d’un passionnant cheminement intellectuel de plusieurs décennies, c’est qu’« il manque à l’ontologie [l’étude de l’être] une géographie, et à la géographie une ontologie ». Drôle de livre ! « Ceux qui ne sont jamais arrivés », une image du naufrage migratoire en Méditerranée - Levi Westerveld - Visionscarto. La mondialisation : un événement géographique. La mondialisation est d’abord un changement d’échelle : on peut la définir comme l’invention d’un espace d’échelle mondiale à partir des espaces préexistants d’échelle inférieure.

La mondialisation : un événement géographique

Ce processus peut donc être comparé à d’autres, également caractérisés par un changement d’échelle, tels que la construction des États-nations européens par agrégation d’entités plus petites. Nous savons qu’un tel changement est possible. Carte à la une : Miami ville sonore. Miami ville sonore Sources et conception : V.

Carte à la une : Miami ville sonore

Jolivet. Réalisation : H. Conférences en ligne. Le département de l’ENS organise des journées d’études.

Conférences en ligne

Pour consulter les présentations et les compte-rendus, cliquer sur les liens. Transports cartographiques. RESPeT. Dessiner le monde : une exploration des imaginaires cartographiques. Journée d’études organisée par Robin Beaumont, élève au département de géographie.

Dessiner le monde : une exploration des imaginaires cartographiques

Présentation « Sur cet immense tableau d’une nuit céruléenne, la rêverie mathématique a écrit des épures.