background preloader

ART

Facebook Twitter

Design.

CURATING & COLLECTION

DIGITAL ART. # Data_Knits – Claire Williams. «The analytical engine, she said, will weave algebraic patterns like jacquard looms weave flowers and leaves”.

# Data_Knits – Claire Williams

Ada Lovelace, 1842 EN How can a textile become a place to store and memorize data? Encoding and translating data from our surrounding environment and transforming it in a tangible textile pattern. Programming tools are used to generate algorithms that create infinite combinations of simple forms and describe complex behaviors of nature and systems. Le territoire des sens. La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée. 1La partition graphique et ses déclinaisons (partition texte, partition verbale, etc.) occupent dans l’histoire de la musique savante occidentale une place tout à fait singulière.

La partition graphique et ses usages dans la scène improvisée

Elles apparaissent quasi simultanément, dans le champ de la musique contemporaine, aux états-Unis avec l’école de New-York (Earle Brown, John Cage, Morton Feldman, David Tudor et Christian Wolff) et en Europe – de manière plus disparate – avec entre autres Sylvano Bussotti en Italie, Karlheinz Stockhausen et Dieter Schnebel en Allemagne, Cornelius Cardew en Angleterre ou encore Costin Miereanu en France. La partition graphique se développe essentiellement sur une courte période qui correspond aux années cinquante/soixante pour les états-Unis et les années soixante/soixante-dix pour l’Europe. 2Au même moment en Europe se constitue une catégorie de l’improvisation qui se caractérise par sa radicalisation. 1 Sur le concept de Genette et son utilisation dans l’analyse des partitions : cf.

L'Autre Musique 4 - Bruits. Victor Enrich, le photographe qui déforme les villes. Industriefotografie: Fotografin Hilla Becher gestorben. Die Fotografin Hilla Becher ist tot.

Industriefotografie: Fotografin Hilla Becher gestorben

Die Künstlerin starb am Samstag im Alter von 81 Jahren in Düsseldorf, bestätigte ihr Verlag Schirmer/Mosel. Gemeinsam mit ihrem 2007 verstorbenen Mann Bernd war sie mit Aufnahmen von Hochöfen, Wasser-, Förder- und Kühltürmen, Silos und Fabrikhallen in Europa und den USA bekannt geworden. Sammlungen ihrer Fotografien finden sich in zahlreichen Museen im In- und Ausland. "Wir haben diese Arbeit aus schierer Lust an Bildern begonnen", sagte Hilla Becher im Jahr 2005 über ihre Arbeit. NU Divin N18-Ronald Martinez. Artistes. Mike KELLEY - Dossier pédagogique - Centre Pompidou. Mike Kelley, Tony Oursler, The Poetics Project, 1977-1997 InstallationQuatorze peintures à l’acrylique sur bois, trois objets-sculptures,onze projecteurs, six haut-parleurs, un orgue de son, un CD audio,onze bandes vidéo de 5 à 226 min, couleur, sonVue de l’exposition, Centre Pompidou, 2013 L’exposition.

Mike KELLEY - Dossier pédagogique - Centre Pompidou

__ Wim Delvoye et l'art contemporain. Le bord des mondes. Il y a quelques semaines était lancée dans le métro parisien la campagne publicitaire d’une nouvelle exposition.

Le bord des mondes

En quatre mètres par trois, un toast luisant qu’un stick façon UHU est en train de recouvrir de beurre. Passé cet étrange petit-déjeuner, le vrai repas commence avec « Le bord des mondes », une exploration de l’univers d’hommes et de femmes dont le travail oscille entre art avec un grand « a » et art avec un petit « a » au Palais de Tokyo. Kenji Kawakami, Beurre en stick. Courtesy Jean-Christophe Lecoq. Première salle, premier monde. Quelques pas plus tard. Vue de l’exposition « Le Bord des Mondes », Palais de Tokyo, 2015. Un virage, on frôle l’art et on touche au génie avec les vêtements aux volumes exubérants de la hollandaise Iris Van Herpen.

John Heartfield : photomontages politiques 1930-1938, exposition photo par John HEARTFIELD, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Cette exposition présente une sélection d’une centaine de photomontages de l’artiste allemand John Heartfield (1891-1968), publiés dans la revue AIZ (Die Arbeiter-Illustrierte-Zeitung) entre 1930 et 1938, accompagnée d’une importante documentation de couvertures d’ouvrages, de revues et de tracts, conçus ou illustrés par l’artiste pour les éditions Malik (Berlin).

John Heartfield : photomontages politiques 1930-1938, exposition photo par John HEARTFIELD, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

L’essentiel du fonds provient de la collection de l’Instituto Valenciano de Arte Moderno en Espagne (IVAM), collaborateur principal de ce projet. Aux documents édités s’ajouteront douze photomontages originaux appartenant aux collections de l’Akademie der Künste à Berlin. MariKo MoRi. MariKo Mori photographiée par Michael Lavine en 1996 Les premiers travaux plastiques de la jeune femme prennent à revers le machisme japonais.

MariKo MoRi

On a souvent entendu parler de la place étroite qu’occupait la femme dans la société japonaise. En dehors de la gestion du foyer, la femme n’a guère d’importance sociale – le Japon est en cela comparable à nombre de pays ou cultures. Son propos n’est pas d’opposer homme et femme dans une lutte pour le pouvoir mais de démontrer leur différences qui font leur complémentarité. Nam June Paik: “Becoming Robot” in New York – in pictures. Asia Society holds the first retrospective of Nam June Paik in New York after more than a decade.

Nam June Paik: “Becoming Robot” in New York – in pictures

On 5 September 2014, New York’s Asia Society Museum launched Nam June Paik’s retrospective exhibition. Spanning the artist’s entire artistic career, the show explores his visionary approach to technology and the creation of innovative video and new media art. Andres Serrano à Vence. Andres Serrano est né à New-York en 1950.

Andres Serrano à Vence