background preloader

Périurbain

Facebook Twitter

Éditorial. Pour quelles raisons, à une époque où sont surtout encensées les méthodes de concertation, de médiation ou de négociation (Beuret, 2006 ; Callon, Lascoumes et Barthe, 2001), et alors que les processus visant à l’obtention de compromis au niveau local se voient considérés comme la base même de la bonne gouvernance des territoires, s’intéresser aux confits et à leur dynamique dans l’espace ?

Éditorial

L’idée de consacrer un dossier de Géographie économie et Société à la question des confits d’usage et de voisinage [1] Ce premier numéro est suivi d’un second (n°4, 2006),... [1] , si elle va à l’encontre du dogme actuel de l’unanimisme et de la recherche de compromis à tout prix, repose sur un certain nombre de constats laissant à penser qu’il est aujourd’hui urgent de revitaliser l’analyse des dimensions conflictuelles des relations humaines et de lui redonner la position qu’elle mérite dans l’étude des processus de dynamiques territoriales. Revue Économie rurale 2012/6, Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains. Page 4 à 8 Introduction : Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains Page 9 à 9 Les conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains.

Revue Économie rurale 2012/6, Conflits d'usage dans les espaces ruraux et périurbains

Le cas des infrastructures franciliennes Page 31 à 46 La reterritorialisation de l'agriculture, effet collatéral des conflits d'usage. Page 47 à 59 Conflits d'usage et processus de patrimonialisation des espaces résidentiels. Page 60 à 73 Espaces protégés, espaces sanctuarisés ? Page 74 à 87 Conflits d'usage et de voisinage autour de la ressource en eau. Page 88 à 88 Circuits courts alimentaires, dynamiques relationnelles et lutte contre l'exclusion en agriculture Page 102 à 118 Le bio s'use-t-il ? Page 119 à 131 Importance des critères de choix de l'huile d'olive. Page 132 à 146 Dynamiques régionales de la production laitière : France - Allemagne - Royaume-Uni. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. La gestion des espaces périurbains. Gérard LARCHER, Sénateur Rapport d'information 415 - 1997 / 1998 - Commission des Affaires économiques et du Plan Table des matières Annexe au procès-verbal de la séance du 5 mai 1998 au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur la gestion des espaces périurbains, Par M.

Sénateur. (1) Cette commission est composée de : MM. " [...] il n'existe pas seulement entre les Français et la terre de leur pays une relation purement économique, mais, en outre, une attache esthétique... parce que le pays est beau ". Sully Prudhomme 1. 2. . - Les rapports des néoruraux et des exploitants agricoles (dont la population se réduit progressivement) sont marqués par une méconnaissance mutuelle. . - Les habitants des espaces ruraux voisins des villes craignent l'avancée du " front urbain ". Dans le territoire situé à proximité des villes, l'espace est considéré comme un " espace jetable ". 3. 4. 5. . - En principe, le plan d'occupation des sols pourrait permettre de préserver le paysage. 6. 7. Revue CGDD étalement urbain_ mars 2012_V2.pdf (Objet application/pdf) Territoire - Extension des aires urbaines en région Centre et nouveaux espaces périurbains.

Michaël Lévi-Valensin Résumé Entre 1999 et fin 2004, le mouvement de périurbanisation s'amplifie en région Centre, ainsi qu'en témoigne l'évolution des déplacements domicile-travail des salariés. La population augmente loin des villes-centres, dans les couronnes périurbaines et à leur périphérie. Dans les communes potentiellement rattachées à l'espace périurbain, de nouveaux actifs s'installent, souvent de classes moins favorisées. Les contrastes entre les territoires se renforcent.

Sommaire Publication En région Centre, comme ailleurs, les actifs s'installent de plus en plus loin de leur lieu de travail, situé généralement à proximité des pôles d'emploi. Le Centre, une région tournée vers l'extérieur En 2004, sur les 869 000 salariés de la région Centre, 71 % quittent leur commune de résidence pour se rendre à leur travail. Les aires urbaines d'Orléans, Tours et Bourgess'étendent fortement L'aire d'Orléans se développe concentriquement partout sauf au sud. Source : Insee, DADS 2004 Sources.