background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

« Enseigner l'histoire/géographie autrement » - Délégation académique au numérique éducatif. Le 14 avril, au collège Doisneau à Montrouge, s’est tenu le stage inscrit au Plan académique de formation (PAF) : « Enseigner l’histoire/géographie autrement ».

« Enseigner l'histoire/géographie autrement » - Délégation académique au numérique éducatif

Ce stage a été préparé en amont par une équipe de 12 professeurs encadrée par Valérie Dautresme et Sophie Fournier IA-IPR qui ont mené un travail de réflexion sur la problématique de l’oral dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Un choix ciblé en lien avec les nouveaux programmes qui placent l’oral comme un enjeu d’apprentissage majeur. L'évaluation des élèves en classe.

Neurosciences

Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie.