background preloader

EPI

Facebook Twitter

Thème 1. Avoir une identité. Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique. Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning.

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique

Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères. Sources COE : Réseaux et médias sociaux. Identité (sciences sociales) Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle. Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec. 4) Faites des transitions harmonieuses: vos slides sont en mode automatique, vous devez donc être sûr que votre présentation soit facile et agréable à suivre. 5) Pratiquez, encore et encore, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat et que le temps ne devienne plus votre obsession principale.

Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec.

Pendant la présentation 1) Avant de démarrer, présentez-vous brièvement. D'où venez-vous ? Quelle idée allez-vous présenter. 2) Parlez distinctement dans le micro et n'oubliez pas de respirer normalement car le timbre de votre voix reflète votre confiance en soi. 3) Si durant un slide, vous terminez votre discours plus tôt que prévu, ne paniquez pas, ne faites surtout pas de pause. 4) Essayez de donner la même intensité à chaque slide.

Langage corporel. My Mini PechaKucha Presentation. Le PechaKucha est une présentation orale reposant sur 20 diapositives qui durent chacune 20 secondes.

My Mini PechaKucha Presentation

La présentation dure donc 6 minutes et 40 secondes au total. Après avoir pris connaissance de l’origine du PechaKucha, mes élèves de 3ème devront relever le défi en créant leur mini PechaKucha, soit une présentation en 10 diapositives d’une durée de 10 secondes. Ne proposant jamais à mes élèves quelque chose que je ne saurais faire moi-même, voici mon mini PechaKucha ! Voici un tutoriel pour réaliser un mini PechaKucha avec Libre Office Impress : ATTENTION : Si vous souhaitez envoyer votre PechaKucha, sachez que Libre Office Impress n’embarque pas les sons. Gael Faye. Gaël Faye. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaël Faye

Gaël Faye (Milk Coffee and Sugar) à la release party de l'album After All de Guts, en septembre 2014. Gaël Faye, est un chanteur, rappeur, auteur-compositeur-interprète et écrivain. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Gael Faye: l’homme qui pimente le rap français. «Pili pili sur un croissant beurre» sera disponible sur internet en juin avant d’être dans les bacs en septembre.

Gael Faye: l’homme qui pimente le rap français

L’auteur franco-rwandais Gael signe ainsi un premier album savoureux, avec des sonorités métissées. Parcours d’un déraciné Gael est né au Burundi d’une mère Rwandaise et d’un père français. En 1993 éclate un conflit très violent dans son pays natal. Documentaire - Gaël Faye - "Quand deux fleuves se rencontrent" - 52mn France Ô. Gael Faye "Paris Métèque" - L'Autre JT. Gaël Faye, l'enfant de Bujumbura. Gaël Faye, ce qui ne tue pas rend plus fort – RFI Musique. Enfant d’une double culture, rwandaise par sa mère, française par son père, Gaël Faye a grandi au Burundi avant de se voir arraché à sa terre natale.

Gaël Faye, ce qui ne tue pas rend plus fort – RFI Musique

Après avoir œuvré au sein du groupe Milk Coffee Sugar, il sort avec Pili pili sur un croissant au beurre un premier album habillé de slam, de rap et de musiques sur leur 31. Dans ses textes, il se décrit comme un "virevolteur de mots pleins d’amertume". Interview : Gaël Faye, l'enfant du Hip-Hop. Trois ans déjà que le nom de Gaël Faye est sorti du cadre trop étroit de son registre civique pour se répandre sur les scènes de France et du monde.

Interview : Gaël Faye, l'enfant du Hip-Hop

Ex-moitié du groupe Milk Coffee & Sugar, cet amoureux de rimes et de voyages a grandi à mi-chemin entre l’hexagone et le Burundi, son pays natal. Un parcours hors normes, pour un artiste qui l’est tout autant. Difficile à cataloguer, Gaël Faye est de ceux pour qui le rap est avant tout affaire de musique et de mots. Au gré de ses paroles, les paysages de son enfance se mêlent gracieusement à l’absurde réalité du quotidien occidental, et sa plume virtuose éveille avec force notre regard sur le paradoxe de nos vies. Gaël Faye, rappeur tout en finesse. Slam et groove métissé, le premier album de Gaël Faye conte une jeunesse en exil.

Gaël Faye, rappeur tout en finesse

Le rappeur, actuellement en tournée, sait dompter la scène. Il est à Paris les 22 mai et 1er juillet. Tout est là sur son premier album solo : une vie résumée en une heure. Gaël Faye : son actualité sur France Inter. Gaël Faye , né en 1982 au Burundi, d’une mère rwandaise, d'ethnie tutsi et d’un père français, est auteur-compositeur-interprète.

Gaël Faye : son actualité sur France Inter

En 1995, alors qu'il a treize ans, il quitte Bujumbura, lorsque le Burundi est atteint par ricochet par le conflit entre Hutus et Tutsis au Rwanda voisin, et rejoint la France. Déraciné en région parisienne à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), Gaël souffre du froid et du béton, ainsi que d'un statut de métis jamais facile à assumer. Étudiant studieux, Gaël Faye est attiré par l'écriture, le rap, et le slam. En 2006, ses études de commerce le mènent à Londres. Très vite lassé par un boulot "costard-cravate" qui l’étrique, il s’échappe de La City, pour regagner Paris, ses studios d’enregistrement et son collectif de slam "Chant d’Encre".

Discographie : Gaël Faye – Métis Lyrics. [Couplet 1]Depuis mes sources du Nil jusqu'en haut de la tour EiffelJ'aurais tout fait jusqu'à m'en étouffer J'aurais tout jeté, mes refrains, mes couplets, écoutez Le studio je l'aurais fermé, le micro je l'aurais coupé, j'ai douté J'avance sur des chemins cahoteuxVenez goûter mes vérités dans les bouquins de Jean-Paul Gouteux Dégoûté d'avoir une vie non méritéeRegardez je suis brillant mais je reflète l'obscuritéIdentité de porcelaine, j'ai fait ce morceau-là Pour assembler le puzzle d'un humain morcelé Jamais à ma place, des frontières j'effaçais Mais frais comme Damas mon sentiment de race Blanc et noir, quand le sang dans mes veines se détraqueJe suis debout aux confluents du fleuve et du lac Mon métissage c'est pas l'avenir de l'humanité Mon métissage, c'est de la boue en vérité [Refrain] [Chœurs de Fin] (en dialecte Dioula)Kouma chaman fôla Ota fôla a kélé yé Kouma chaman fôla Ota fôla hèrè yé.

Gaël Faye - Métis ("Soul Night au Trianon") Gael Faye ce qui lui plaît. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir connu dès l’enfance, le paradis puis l’enfer, d’avoir griffonné ses premiers textes «sous les obus et les balles traçantes», à la veille d’un exil brutal. Et, bien des années plus tard, d’avoir soudain renoncé aux mirages de la City de Londres pour assumer une passion pour le rap, née à l’adolescence. Une façon de choisir enfin son destin. Gael Faye a 30 ans et déjà une vie bien remplie. Celle-ci forme la trame de son premier album solo, qui évite les clichés sur le métissage pour décliner les différentes facettes d’une existence de caméléon, sur des rythmes swinguants, mélangeant la rumba congolaise et un zeste de jazz-soul, au rap le plus affirmé.

Faye parle de clivage entre deux cultures et deux mémoires. Larmes. Rencontres. Petit pays. "Petit pays" ou l'innocence perdue d'une enfance burundaise.