background preloader

Territoires et régions

Facebook Twitter

Une leçon de géopolitique du DDC #01 - Hong Kong face à Pékin - Le Dessous des cartes. Géopo UE en Afrique. Où va la Turquie ? Les enjeux de politique extérieure (2:2) Où va la Turquie ? Les enjeux de politique intérieure (1:2) L’armée de terre française envisage de futurs affrontements « Etat contre Etat » Une armée de terre française « endurcie », munie de toute la panoplie, armes cyber, drones, canons, chars.

L’armée de terre française envisage de futurs affrontements « Etat contre Etat »

Pour quoi faire ? Son nouveau chef d’état-major, en poste depuis juillet 2019, le général Thierry Burkhard, s’en est expliqué pour la première fois devant la presse. Son « plan stratégique » pour les dix ans à venir a été rendu public mercredi 17 juin. Légionnaire parachutiste, le général Burkhard, 55 ans, est un opérationnel, pragmatique. Il a commandé la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, mais aussi le centre de conduite des opérations de l’état-major central. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le programme « Scorpion » pour une guerre robotisée Aujourd’hui, selon lui, ce cycle de conflictualité dominé par la contre-insurrection s’achève. Accrochage militaire dans l'Himalaya : l'Inde sous le choc, la Chine espère un apaisement.

Publié le : 17/06/2020 - 10:59Modifié le : 17/06/2020 - 10:59 Les affrontements entre la Chine et l'Inde qui ont causé la morts d'au moins 20 soldats indiens dans la région himalayenne du Ladakh, ont provoqué colère et indignation en Inde.

Accrochage militaire dans l'Himalaya : l'Inde sous le choc, la Chine espère un apaisement

La Chine appelle de son côté à l'apaisement. Le contraste est saisissant. L’Inde, choquée par l'accrochage militaire meurtrier dans l'Himalaya qui a causé la mort d'au moins 20 de ses soldats, a consacré l’événement en une de ses journaux, alors que l’épidémie de coronavirus fait toujours rage dans le pays. Pas un mot de cet affrontement en revanche relaté dans les médias chinois. "Du côté chinois, nous ne voulons assurément plus voir de heurts" avec l'Inde, a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian. New Delhi et Pékin se rejettent mutuellement la responsabilité de l'affrontement meurtrier, le premier en 45 ans entre les deux nations les plus peuplées de la planète.

Power Africa. Photo: Morgana Wingard for Power Africa Two out of three people in sub‑Saharan Africa lack access to electricity. Our Goal To enable electricity access by adding 60 million new electricity connections. L’Afrique, cadet des soucis de Donald Trump. Publié le : 24/01/2017 - 07:39Modifié le : 25/01/2017 - 14:38 À peine arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump commence à dévoiler les grandes lignes de sa politique étrangère.

L’Afrique, cadet des soucis de Donald Trump

Et l'avenir du continent africain semble bien loin de ses priorités, sauf pour y faire du "business" et combattre le terrorisme. Tout au long de la campagne qui a précédé son arrivée à la Maison Blanche, vendredi 20 janvier, Donald Trump n’a presque jamais fait allusion à l’Afrique. Si les États-Unis négligent traditionnellement le continent dans leur politique extérieure, l’arrivée de Donald Trump, qui a promis que son pays passerait "en premier", augure d’un intérêt encore plus restreint.

Dans un mémorandum de quatre pages que le New York Times s’est procuré, l’équipe du milliardaire a posé une série de questions au département d’État américain sur les relations entre l’Afrique et la première puissance mondiale. Populaire auprès de certains dictateurs. À Djibouti, Pékin et Washington en pleine lutte d'influence. Publié le : 07/03/2018 - 17:01Modifié le : 07/03/2018 - 18:01 Le port du petit, mais très stratégique, pays est-africain que le secrétaire d'État américain doit visiter cette semaine, est au cœur de la concurrence entre les États-Unis et la Chine, qui y a ouvert en 2017 sa première base militaire à l'étranger.

À Djibouti, Pékin et Washington en pleine lutte d'influence

Djibouti, dans la corne de l'Afrique, où le secrétaire d'État américain Rex Tillerson est attendu en fin de semaine, est devenu l'un des théâtres de la lutte d'influence que se livrent la Chine et les États-Unis sur le continent africain. Pour le chef de la diplomatie américaine, les investissements américains iraient dans le sens d'une "croissance soutenable", quand les investissements chinois encourageraient une forme de "dépendance". Pékin étend son influence sur le port de Doraleh. Face au spectre d’un départ américain, où en sont les forces de sécurité irakiennes? Alors que le mouvement de contestation se poursuit en Irak pour réclamer un gouvernement indépendant, les forces de sécurité du pays, aujourd’hui sous influences extérieures, représentent un enjeu majeur.

Face au spectre d’un départ américain, où en sont les forces de sécurité irakiennes?

État des lieux. C’est un message direct, clair et symbolique de l’enjeu que représentent les forces de sécurité irakiennes. En appelant, lundi 27 janvier, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi à "préserver la souveraineté de l’Irak" face aux "attaques" de l’Iran, au lendemain d’un tir de roquettes contre l’ambassade des États-Unis à Bagdad, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a mis en cause sans les nommer les Hachd al-Chaabi, ces milices chiites sous influence iranienne. Le communiqué du département d’État américain, qui pointe "une incapacité" du gouvernement irakien "à maîtriser ces groupes armés dangereux", est particulièrement sévère. En Afrique, le Pentagone change de cap pour affronter la Chine et la Russie. Publié le : 14/02/2020 - 11:44Modifié le : 14/02/2020 - 11:44 Le Pentagone fait sa revue des troupes en Afrique.

En Afrique, le Pentagone change de cap pour affronter la Chine et la Russie

Le Département de la défense a annoncé, mercredi, que près de 800 soldats seraient remplacés par des "instructeurs" chargés de former des forces africaines locales au combat. GEOPO L’odyssée chaotique d’Evo Morales pour s’exiler au Mexique.