background preloader

New Tech era

Facebook Twitter

Vendre un tweet 2,1 millions d’euros, des vidéos pour cinq millions : les NFT, nouvel eldorado numérique ? Analysis: TV providers should not escape scrutiny for distributing disinformation. "Fox and Newsmax, both delivered to my home by your company, are complicit," NJ state Assemblyman Paul Moriarty texted a Comcast executive on Thursday.

Analysis: TV providers should not escape scrutiny for distributing disinformation

"What are you going to do??? " "You feed this garbage, lies and all," Moriarty added to the executive, according to a screen grab of the texts he provided me. Moriarty was referring to the fact that Comcast's cable brand, Xfinity, provides a platform to right-wing cable networks that have for weeks been disseminating disinformation about the November election results to audiences of millions.

Moriarty has a point. We regularly discuss what the Big Tech companies have done to poison the public conversation by providing large platforms to bad-faith actors who lie, mislead, and promote conspiracy theories. Somehow, these companies have escaped scrutiny and entirely dodged this conversation. Yes, Sean Hannity and Tucker Carlson and Mark Levin and others are responsible for the lies they peddle to their audiences. Are there any rules? 5G Infographie. Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles.

Laure Murat « La “cancel culture”, dernier recours d’une population sans autre voix que l’Internet. L’inquiétante croissance de l’empreinte écologique du numérique. Twitter désactive une vidéo de Donald Trump après une plainte sur les droits d'auteurs. How COVID 19 Has Impacted Media Consumption, by Generation. Le virus Petya a coûté plus d’un milliard d’euros aux entreprises.

Rançons exorbitantes, attaques ciblées : 2019, année « faste » pour le rançongiciel. 2019 fut l’année où les rançongiciels, ces programmes informatiques qui verrouillent les données de leurs victimes et réclament une rançon, ont fait le plus de dégâts.

Rançons exorbitantes, attaques ciblées : 2019, année « faste » pour le rançongiciel

C’est l’un des enseignements d’un rapport, publié mercredi 29 janvier par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), alors que se tenait le Forum international sur la cybersécurité (FIC), à Lille. Le garde du corps numérique de l’Etat, chargé de la défense des administrations et des entreprises les plus sensibles, est intervenu à 69 reprises en réaction à une infection par un rançongiciel. 5 questions sur le piratage du téléphone de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde.

Une analyse d’enquêteurs privés, qui a servi de base à un rapport à paraître des Nations Unies, affirme que le téléphone de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, a été piraté après la réception d’un message WhatsApp envoyé par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman.

5 questions sur le piratage du téléphone de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde

Depuis la révélation de ce piratage hors normes, de nombreux utilisateurs se posent des questions sur la sécurité de leur téléphone. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le prince saoudien Mohammed Ben Salman soupçonné d’avoir piraté le téléphone du milliardaire Jeff Bezos Comment le téléphone de Jeff Bezos a-t-il été piraté ? De nouveaux documents éclairent l’activité « business » de Cambridge Analytica. Le nom est presque devenu synonyme de manipulation politique.

De nouveaux documents éclairent l’activité « business » de Cambridge Analytica

Mais la société britannique Cambridge Analytica, qui a mis la clé sous la porte en 2018 après avoir proposé divers services de propagande électorale et de manipulation de l’opinion se fondant en grande partie sur des données Facebook obtenues illégalement, était loin de n’avoir qu’une activité électorale. C’est ce que révèlent, notamment, une série de documents mis en ligne au tout début du mois de janvier sur le site Hindsight 2020 : cinq dossiers concernant les activités de l’entreprise au Kenya, en Malaisie, ou encore pour soutenir John Bolton, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. L’algorithme de recommandation de YouTube critiqué pour sa mise en avant de contenus extrêmes. Passer, en quelques clics, d’une vidéo de courses de chevaux à celle de la reproduction de deux étalons ; suivre les recommandations de YouTube après le témoignage d’un homme révélant son homosexualité et se retrouver devant une série de vidéos homophobes ; laisser son enfant regarder un dessin animé sur un train et le retrouver devant des images d’accidents de la circulation.

L’algorithme de recommandation de YouTube critiqué pour sa mise en avant de contenus extrêmes

Publiés par la Fondation Mozilla, mercredi 16 octobre, ces témoignages font partie des vingt-huit histoires relayées par l’organisation – sur plus de 2 000 reçues – s’attachant à décrire les dérives du système de recommandation de YouTube, accusé de mettre en avant des vidéos complotistes, racistes, misogynes ou peu adaptées aux plus jeunes utilisateurs. VIDÉO. Pourquoi vouloir marcher à nouveau sur la Lune ? Notes sur le numérique. Pour un activisme numérique citoyen [Paris-Sorbonne] La crise du politique institutionnel est évidente, partout dans le monde.

Pour un activisme numérique citoyen [Paris-Sorbonne]

La fonction de la révolution numérique dans cette crise est double : le numérique participe aux causes de la crise et il contient les potentiels de sa solution. De François Allard-Huver, Chercheur associé en communication, CELSA – Sorbonne Universités. Google arrive dans le jeu vidéo : les questions qui se posent avant la présentation officielle. Comment la 5G est devenue un enjeu géopolitique. Comment la 5G est devenue un enjeu géopolitique.