background preloader

Monde-Mondialisation

Facebook Twitter

Les relations entre personnes de même sexe sont toujours criminalisées par 69 pays. Si les droits des personnes lesbiennes, gay et bisexuelles ont fait des progrès en 2020, soixante-neuf pays continuent de criminaliser les relations consensuelles entre personnes de même sexe, a souligné dans son rapport annuel, mardi 15 décembre, l’Association internationale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA).

Les relations entre personnes de même sexe sont toujours criminalisées par 69 pays

Selon l’association ILGA World, au moins 34 Etats membres des Nations unies ont appliqué ces lois criminalisantes ces cinq dernières années, et elle estime que leur nombre est « peut-être beaucoup plus élevé ». « Partout où de telles dispositions existent », explique Lucas Ramon Mendos, coordinateur de la recherche à ILGA World et principal auteur du rapport paru mardi, « les personnes peuvent être dénoncées et arrêtées à tout moment, même si elles sont simplement soupçonnées d’avoir des relations sexuelles avec une personne de même sexe. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Europe de l’Est, la guerre du genre est déclarée. Luckin, la potion amère des Bourses américaines. Coronavirus : les Bourses asiatiques et les prix du pétrole s'effondrent. Publié le : 09/03/2020 - 07:09Modifié le : 09/03/2020 - 07:09 Le marché de l'or noir était aux abois après la décision de l'Arabie saoudite de réduire drastiquement ses prix suite à l'échec des négociations entre l'Opep et la Russie.

Coronavirus : les Bourses asiatiques et les prix du pétrole s'effondrent

Ces derniers n'ont pas réussi à s'entendre sur des coupes supplémentaires de leur production pour tenter d'enrayer la chute de la consommation face à l'épidémie de coronavirus. Les cours du pétrole chutaient lourdement en Asie, lundi 9 mars, après que l'Arabie saoudite eut décidé de baisser ses prix à la livraison, en raison de l'échec de l'Opep et de ses alliés à se mettre d'accord pour soutenir les cours. Les deux principaux contrats étaient en baisse de 20 %, le prix du WTI (West Tewas Intermediate) s'établissant à 32 dollars le baril et celui du Brent à 36 dollars. Bloomberg News a rapporté que l'Arabie saoudite s'était lancé dans une vaste braderie en effectuant la plus importante réduction de ses prix pétroliers en 20 ans. Les bourses asiatiques chutent. L'économiste Daniel Cohen : après le coronavirus, "le monde va sans doute changer"

23h45 , le 29 février 2020 Le coronavirus est-il plus dangereux pour l'économie que pour les humains?

L'économiste Daniel Cohen : après le coronavirus, "le monde va sans doute changer"

Coronavirus carte monde. Chaleur suffocante, malaises en série : au Qatar, les championnats du monde d'athlétisme de la honte. Les athlètes pleuvaient comme à Gravelotte, mais nous étions à Doha, ce vendredi 27 septembre, lors de l'épreuve féminine de marathon des Championnats du monde d'athlétisme.

Chaleur suffocante, malaises en série : au Qatar, les championnats du monde d'athlétisme de la honte

Domestiquer les géants du numérique. Casser un monopole est un combat de longue haleine.

Domestiquer les géants du numérique

Pour arriver à bout de celui de la Standard Oil, la justice et l’administration américaine avaient dû batailler près de trois décennies avant qu’une décision de la Cour suprême de 1911 impose le démantèlement de la compagnie pétrolière fondée par John Rockefeller. L’ouverture, le 9 septembre, d’une enquête antitrust contre Google par les procureurs de 48 Etats fédérés ainsi que ceux de Washington DC et de Porto Rico, n’est que la première étape d’un processus qui s’annonce tout aussi fastidieux et difficile. Mais, sans préjuger du résultat, cette démarche bipartisane montre que l’état d’esprit vis-à-vis des géants de l’économie numérique a définitivement changé outre-Atlantique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi Google est dans le collimateur de 50 procureurs américains Trois jours auparavant, une offensive similaire était lancée contre Facebook. Le pétrole - Résumé de l'histoire moderne du pétrole. Près d’un quart de la population mondiale est menacé par une pénurie d’eau. Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de « stress hydrique très grave », proche du « jour zéro » lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public mardi 6 août par le World Resources Institute (WRI – Institut des ressources mondiales).

Le stress hydrique – autrement dit, une ressource insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement – commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau. Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Que contient l’accord de libre échange entre l’UE et le Mercosur ?

En 2050, nous serons 9,7 milliards d’humains. Vieillissant et de plus en plus contrasté : tel est le visage du monde qui se dessine dans les dernières données démographiques de l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce n’est pas une surprise, la population va continuer à croître, mais de vastes parties du globe vont dans le même temps voir inexorablement leur nombre d’habitants décliner, sauf à s’ouvrir à l’immigration.