background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Web Formation: Se connecter sur le site. 03. Qu’est-ce qu’un angle ? Tous les jours, les médias concurrents traitent les sujets importants.

03. Qu’est-ce qu’un angle ?

Sur un même sujet chacun peut constater que le résultat est différent d’une radio à l’autre. Tout dépend de l’angle choisi pour traiter le sujet. Si l’angle est bon, le reportage va intéresser. L’angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. Il est impossible de donner toutes les informations dans un papier d’une minute. Quand déterminer l’angle d’un sujet ? Le moment pour choisir un angle de traitement d’un sujet, c’est la conférence de rédaction : comment on va traiter chaque sujet, qu’est ce qui intéresse les auditeurs dans ce sujet, qui sont les bons interlocuteurs pour une interview ? Exemples d’angles. Prenons un sujet d’actualité : un incendie fait rage dans un quartier de votre ville, les maisons et les commerces sont en flamme. Voici quelques exemples d’angles possibles : Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial" Pour réussir la rédaction web d’un article de blog ou autre page, il ne suffit pas de bien écrire.

Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial"

La notion « d’angle éditorial » est essentielle afin d’assurer la cohérence et le fil rouge de votre contenu. L’angle éditorial en rédaction web : créer un fil rouge dans votre discours Le comportement de lecture sur le web est très volatile. La concentration est difficile devant un écran. Résultat, l’internaute va lire le contenu en diagonale, cherchant les idées principales. L’enjeu de la rédaction web est de maintenir en haleine l’internaute en connaissant les spécificités de son comportement. Comment choisir les bons mots clés adwords ? La réussite d’une campagne sur Google dépend du choix des bons mots clés adwords.

Comment choisir les bons mots clés adwords ?

Comment ne pas se tromper et choisir les mots clés qui maximiseront votre réussite ? Mode d’emploi dans cet article. On peut distinguer 3 méthodes pour choisir les bons mots clés adwords. 1. Choisissez les mots clés adwords en partant de votre propre réflexion Avant de parler d’outils, de tests ou autre, partez de votre propre réflexion. Réfléchissez aux mots clés que vous taperiez sur Google pour trouver votre site ou le produit que vous souhaitez mettre en avant. Faites une liste de 5 à 10 mots clés adwords.

Mettez-vous réellement dans la peau d’un internaute qui ne sait pas trop par où commencer pour trouver ce qu’il veut. Les mots clés adwords que vous obtiendrez par cette méthode seront probablement les mêmes que ceux des internautes. 2. Une fois que vous avez défini votre propre liste, gardez là secrète et allez demander à votre entourage quels mots clés ils taperaient pour trouver votre site ou produit. Faciliter la lecture d’informations sur le web. Introduction Ecrire pour le web c'est d'abord écrire pour être lu à l'écran.

Faciliter la lecture d’informations sur le web

Cet article exposera donc brièvement les enjeux de la prise en compte des caractéristiques perceptives de l'être humain. Au-delà de ces considérations concernant le confort perceptif, le contenu doit être adapté au média. En effet, on n'écrit pas du texte pour un site web comme du texte destiné à un support papier.

Nous présenterons donc plusieurs techniques permettant d'adapter un texte à la façon dont les utilisateurs lisent à l'écran. 1. Deux dimensions composent le critère de lisibilité. En anglais, deux adjectifs différents sont employés pour désigner ces dimensions : - on parle de "legibility" pour désigner la lisibilité matérielle, visuelle d'un texte. Ce que voient les yeux du consommateur. Comme le prouve cette vidéo, l'œil analyse sans cesse son environnement, prend des informations.

Ce que voient les yeux du consommateur

Les zones regardées n'ont rien d'aléatoires mais correspondent à des zones d'intérêt fixées par le cerveau. La très récente méthode du eye tracking, issue de l'ophtalmologie et des sciences cognitives, permet d'en rendre compte. Les deux systèmes d'eye tracking Il existe deux systèmes aux objectifs différents : un fixe et un mobile. Le système fixe correspond à un ordinateur, doté de caméras infrarouges, sur l'écran duquel est affiché une image elle-même fixe ou mobile - visuel de produit ou film publicitaire. Le système mobile ressemble quant à lui à une paire de lunettes où l'on a fixé des caméras vidéo miniatures avec un double système de lentilles qui enregistre le champ visuel de l'individu qui les porte ainsi que, à l'intérieur de ce champs, le parcours fovéal. Suivre le parcours de l'oeil. Web Formation: Se connecter sur le site. Conseils pour de bons titres d’articles sur le Web.

Étiquettes : lisibilité, principes formels, principes rédactionnels On vous propose de faire un petit inventaire des différents genres de titres qui marchent pour vos contenus Web.

Conseils pour de bons titres d’articles sur le Web

C’est quoi un titre qui marche? La réponse est dans l’article. Il existe deux grandes catégories de titres : Web Formation: Se connecter sur le site. Web Formation: Se connecter sur le site. Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial" 03. Qu’est-ce qu’un angle ?