background preloader

Fhemtcom

Facebook Twitter

En Tunisie, trois nouveaux médias nés de la Révolution. (De Tunis) « En Tunisie, les médias ne parlaient presque pas de politique. Depuis le 14 janvier [jour de la chute de Ben Ali, ndlr], on ne parle presque que de ça. Des journalistes issus de la presse sportive, de la mode ou de la presse people ont dû se convertir au débat politique en seulement quelques jours », résume Haythem El Mekki, un blogueur tunisien récemment recruté par radio Mozaïque, la première radio privée du pays. La chute du régime a redonné aux journalistes tunisiens leur liberté d’expression. Des dizaines de projets de création de nouveaux médias seraient en cours de lancement depuis le 14 janvier. A Tunis, nous avons rencontrés les porteurs de trois de ces projets de nouveaux médias. Sophia, Tunisia Reporter Agency Sophia, journaliste tunisienne (Mael Inizan). Après l’immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, le 17 décembre dernier, le vent de contestation met plusieurs jours à gagner la capitale.

Début janvier, les manifestations prennent de l’ampleur. Talel conclut : Liste des dirigeants des gouvernorats tunisiens. Liste des municipalités de Tunisie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principales villes de Tunisie Municipalité de Béja Municipalité de Sfax La plupart peuvent être assimilées à des villes, c'est-à-dire à des agglomérations polarisant un espace alentour par des fonctions de centre administratif, de services ou d'industrie. Les 100 premières municipalités constituent 52 % de la population du pays et 80 % de la population urbaine qui elle-même constitue 65 % de la population totale. Liste[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (ar) Ahmed Hamrouni, Lexique des villes tunisiennes, éd. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Geopolis - MENApolis (groupe de recherche universités Paris-Diderot & Avignon)

Gouvernorat (Tunisie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les gouvernorats tunisiens. Pour les autres gouvernorats nationaux, voir Gouvernorat. Gouvernorats de Tunisie Les gouvernorats de Tunisie sont codifiés suivant la norme ISO 3166-2, dans la catégorie ISO 3166-2:TN. La plus petite division administrative est le secteur ou imada (dirigées par des chefs de secteurs ou omda) dont le nombre est de 2 073. Ce système est mis en place par le décret du [8]. 38 caïds en exercice dont le Cheikh el-Médina de Tunis ;49 kahias en exercice et cinq en surnombre ;77 khalifas en exercice et 18 en surnombre. « Nous avons estimé nécessaire d'épurer ces cadres pour assurer une coopération basée sur le respect réciproque entre l'État personnifié dans ses représentants et le peuple qui doit respecter en eux, non plus les agents de la colonisation, mais les serviteurs de l'intérêt public.

Quatorze gouvernorats sont apparus avec l'indépendance. Aux côtés du gouverneur se trouve le Conseil régional. Infographie sur la chute de Ben Ali. Facebook. Mme Clinton sera en Tunisie la semaine prochaine” traduction et transcription de son discours devant le congrès. » Nawaat de Tunisie - Tunisia.