background preloader

Community

Facebook Twitter

Community Management. De la difficulté de la rupture amoureuse à l’ère des réseaux sociaux » Article » OWNI, Digital Journalism. Avec le nombre encore plus important de liens que créent les réseaux sociaux, la rupture ne doit plus seulement être physique, mais également numérique.

De la difficulté de la rupture amoureuse à l’ère des réseaux sociaux » Article » OWNI, Digital Journalism

“Robert, je te quitte“. Il y a encore peu de temps une rupture amoureuse, pour Robert, cela consistait à écouter en boucle de la mauvaise pop jusqu’à ce que toutes les larmes qu’il pût tirer de son corps meurtri aient coulé. Ou alors à aller se jeter dans les bras de la première pinte venue – ou alcool plus fort, c’est selon – pour noyer son chagrin. Ensuite c’était simple, nous avons tous été des Robert, un peu de volonté suffisait pour effacer de notre vie l’indésirable ou celui/celle qui ne nous désirait plus.

Il suffisait de brûler les photos souvenirs, les lettres, les petits mots (je me souviens d’un feu de joie organisé par une amie il y a quelques années). Ça c’était avant. Facebook: la piqûre de rappel Lucie*, “larguée involontaire” a rapidement pris la décision de mettre son bourreau au supplice du profil limité sur Facebook. La réputation, nouveau levier managérial. La réputation et la e-réputation, son corollaire sur le web, trouvent un large écho auprès des dirigeants.

La réputation, nouveau levier managérial

Pourquoi une telle attention aujourd’hui ? Le rapport de l’entreprise au temps et à la société change.... Pendant longtemps, la réputation se comparait à un Mille-Feuilles qui, dans le temps long, sédimentait les politiques de l’entreprise. Le management regardait la réputation avec attention mais de façon assez lointaine au regard des exigences quotidiennes des marchés. L’émergence de la Société civile, la prise du pouvoir par le consommateur et la montée en puissance de la conversation sur le web social changent la donne. Un concept qui agrège enjeux de marché et enjeux de société La réputation est issue d’une longue lignée de concepts de communication. Puis il faudra un véhicule pour créer de la fidélité et porter l’image de l’entreprise.

Enfin, nous venons d’entrer dans les années où l’exigence de la transparence s’impose. Un actif mesurable Vers un management de la réputation. Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche. Le séisme au Japon est une catastrophe d’ampleur mondiale et a causé des dégâts invraisemblables.

Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche

Au moment où de nombreux experts pensent que le pire peut être encore à venir, des ressortissants français souhaitent rentrer au pays. Voir : Selon le président de l’Observatoire du nucléaire, « le pire est très certainement en cours ». 1-. Le compte Twitter Dans ces moments difficiles, les ressortissants français aimeraient pouvoir compter sur leur compagnie aérienne. Je ne suis pas le compte d’Airfrance mais je constate qu’il a un profil qui laisse deviner une activité réelle puisqu’il compte 38.000 followers : Voici la dernière activité du compte qui montre que la compagnie n’a rien mis en place pour gérer le désarroi des personnes souhaitant des informations ou simplement revenir en France. 2-.

Je vous invite à faire la recherche « AirFrance » sur Twitter. 3-. Le compte doit être géré par la même personne, un post le jour du désastre et un message dans le fil des commentaires hier. 4-.